Voyages d'affaires : 8 conseils pratiques

Voyager pour le travail est une expérience doublement enrichissante, car vous grandissez en tant que professionnel et en tant que personne. Suivez ces conseils pour profiter davantage de cette opportunité.
Voyages d'affaires : 8 conseils pratiques

Dernière mise à jour : 09 novembre, 2021

Même si a priori voyager pour des raisons professionnelles peut sembler un rêve, la réalité est tout autre. Surtout si vous ne savez pas gérer correctement les voyages d’affaires.

Si vous avez déjà de l’expérience, il serait bon de retenir quelques recommandations, afin que ces déplacements professionnels soient encore plus productifs. Si c’est une première pour vous, les conseils que nous vous livrons ici peuvent s’avérer très utiles pour profiter au mieux de chaque déplacement.

Quelques conseils pratiques pour les voyages d’affaires

L’Organisation mondiale du tourisme (OMT) inclut la définition de voyageur d’affaires dans son glossaire. En effet, les voyages d’affaires sont pris en considération depuis longtemps au sein de cette organisation internationale.

Les voyages d’affaires, comme leur nom l’indique, sont des voyages faits pour des raisons professionnelles. Ce point est clair, mais dans la pratique, il est souvent confus : vous voyagez pour travailler, et non pour profiter d’un nouvel air comme en vacances. Aussi évident que cela puisse paraître, il est courant que les loisirs se mêlent au travail.

Lorsque vous voyagez pour des raisons professionnelles, vous avez des obligations, des responsabilités et des objectifs à remplir dans un certain temps. Toutefois, il est également important de prendre un moment pour se reposer et faire quelques activités récréatives, surtout si la destination s’y prête.

Il est parfois difficile de déterminer où se situe l’équilibre entre travail et loisirs lors des déplacements professionnels. C’est pourquoi nous vous livrons ci-après 8 conseils à prendre en considération.

Voyage d'affaires.
Un voyage d’affaires n’est pas un voyage pour se divertir, mais il est parfois difficile de fixer des limites.

1. Organisez et planifiez le voyage

Idéalement, vous devriez faire confirmer les heures et les lieux des réunions plusieurs jours à l’avance. Préparez votre agenda avec autant de détails que possible et incluez-y les objectifs que vous souhaitez atteindre.

Dans le cas où vous devez donner des conférences, vérifiez que le support audiovisuel est disponible, répétez votre présentation et n’oubliez aucun document. S’il ne s’agit que de réunions, dressez une liste des sujets à discuter et attribuez à l’avance l’heure approximative de chacune d’elles.



2. Rassemblez consciencieusement vos affaires

Une fois que vous avez en tête les activités que vous aurez à faire, le nombre de réunions auxquelles vous participerez, l’heure et les lieux où elles auront lieu, vous pourrez préparer vos valises. Gardez à l’esprit ce que les prévisions indiquent.

Pour les hommes, un costume classique et quelques chemises assorties feront l’affaire. Dans le cas des femmes, les accessoires sont de bons alliés, car ils ne prennent pas de place et peuvent complètement changer une tenue.

Vous serez l’image de l’entreprise et votre apparence doit toujours être parfaite. Les vêtements que vous choisissez doivent être cohérents avec les différentes situations que vous allez traverser.

3. Renseignez-vous sur les frais de déplacement

Chaque entreprise a sa propre politique en matière de frais de déplacement. Il est important que vous sachiez ce qui est inclus et ce qui ne l’est pas, que ce soit en matière de nourriture, d’hébergement, de mobilité et d’extras.

L’idéal est de dresser un tableau dans lequel vous détaillez toutes les dépenses que vous avez. Aussi, pensez à bien conserver les reçus de chacune des dépenses. Et n’oubliez pas de vous informer sur la facturation de l’entreprise, puis de solliciter les remboursements.

4. Surveillez vos dépenses

Ce point est lié au précédent. Il est important de faire preuve d’une certaine austérité à l’heure de dépenser l’argent de l’entreprise pour laquelle vous travaillez. Cela dépendra toujours des montants qui vous seront attribués pour chaque aspect de votre séjour.

Si ces montants sont généreux, n’en abusez pas. Il n’est pas nécessaire de dépenser tout l’argent attribué.

5. Prenez soin de vos habitudes alimentaires

Rappelez-vous que vous travaillez et que vous n’êtes pas en vacances. Vous devez donc manger sainement de sorte à ce que vos journées de travail soient productives. Ne sautez pas les déjeuners ou les collations, et réservez toujours un espace pour goûter les aliments locaux.



6. Renseignez-vous sur l’endroit où vous allez

Même si vous voyagez au nom de l’entreprise, vous êtes responsable de préparer tous les documents nécessaires pour le voyage. Nous nous référons au passeport, au visa, à la carte de vaccination et aux permis. Vous devez répondre à toutes ces exigences le plus tôt possible.

Passeport et téléphone.
Les voyages d’affaires ont des exigences particulières en matière de documents. Renseignez-vous avant de partir.

7. Pendant vos voyages d’affaires, utilisez votre temps morts

Pendant que vous êtes sur la route, le travail continuera d’apparaître. C’est pourquoi vous devriez profiter de vos temps morts pour répondre aux e-mails, envoyer des devis, remplir des rapports, entre autres. Par temps morts, nous entendons par exemple l’attente dans un aéroport.

8. Réservez un moment de détente pendant vos voyagez d’affaires

Même si vous n’êtes pas en vacances, réservez un moment pour découvrir l’endroit, faire une excursion ou vous promener. Il est aussi important de se reposer. Prévoyez un temps de repos nécessaire pour vous ressourcer.

Les voyages d’affaires favorisent la croissance professionnelle

Les voyages d’affaires représentent une excellente opportunité de croissance non seulement professionnellement, mais aussi personnellement. Si vous avez été choisi pour représenter l’entreprise ailleurs, c’est parce qu’ils ont confiance en vos capacités.

Cette preuve de confiance est important pour le développement de votre estime de soi et pour votre carrière professionnelle. Nous espérons que vous pourrez profiter de chaque voyage pour grandir un peu plus.

Cela pourrait vous intéresser ...
Un guide diététique en cas de travail sédentaire
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Un guide diététique en cas de travail sédentaire

Vous avez un travail sédentaire et souhaitez adapter votre alimentation ? Voici notre guide diététique pour les personnes ayant un travail sédentai...



  • Pereira, G. A., & Gosling, M. (2017). Los viajeros y sus motivaciones: Un estudio exploratorio sobre quienes aman viajar. Estudios y perspectivas en turismo26(1), 62-85.
  • Pérez-Molina, J. A. (2015). Viajar por trabajo. ¿ Un nuevo perfil de viajero de alto riesgo?. Revista Clinica Espanola215(8), 446.
  • Ortiz Pérez, A. (2019). La experiencia de viajar(Bachelor’s thesis, Uniandes).
  • González, M. E. A., Vila, T. D., & García, A. F. (2010). El turismo senior como segmento de mercado emergente. Cuadernos de turismo, (26), 9-24.
  • Becerra, M. E. (2009). Turismo y trabajo: Una aproximación desde el mercado hotelero. Revista de estudios regionales y mercado de trabajo, (5), 71-86.
  • Mazón, A. I. M. (2012). Análisis relacional de sistemas turísticos. Un marco de trabajo alternativo en el proceso de planificación turística. Tourism & Management Studies, (8), 55-64.
  • Flamarich, M., & Duro, J. A. (2014). Turismo de negocios (eventos) en España: análisis y perspectivas. Papers de Turisme, (49-50), 59-75.