Comment télétravailler avec les enfants à la maison ?

Si vous cherchez des astuces pour améliorer vos performances en télétravail avec des enfants à la maison, vous êtes au bon endroit.
Comment télétravailler avec les enfants à la maison ?

Dernière mise à jour : 27 septembre, 2021

Télétravailler avec les enfants à la maison est un défi que de plus en plus de parents doivent surmonter. Il s’agit d’atteindre un équilibre entre le temps consacré aux enfants, à son conjoint, aux tâches ménagères et au travail. Présenté comme cela, cela semble compliqué, n’est-ce pas ? C’est une situation gérable, mais qui nécessite une planification rigoureuse.

Ce dernier point est essentiel surtout lorsque les enfants seront en vacances. A partir de là, il faudra fixer des limites claires pour la cohabitation. Nous vous apportons ici des conseils qui vous seront sûrement utiles.

Quelques conseils pour bien télétravailler auprès de ses enfants

Si vous venez de faire votre entrée dans le monde du télétravail, ne désespérez pas : vous êtes face à un nouveau et magnifique challenge. Voyez-le comme une occasion précieuse de découvrir une autre façon de vivre la vie.

Peut-être qu’au début vous ne saurez pas exactement combien de temps il faut pour effectuer une certaine tâche. Et ce, car la gestion du temps à la maison dépend de la dynamique familiale qui entraîne certaines interruptions. Voici quelques conseils pour vous aider à tout gérer.

Femme en télétravail.
Le télétravail requiert de l’organisation et même un espace de travail adéquat.

La planification est la clé

La première chose sera de planifier votre routine à l’avance. Cela vous permettra de définir des priorités. Vous devez, par exemple, planifier les repas et si possible les préparer en une seule journée et les congeler. Précisez les jours qui seront utilisés pour les tâches ménagères.

La planification vous aidera à voir plus clairement les heures dont vous disposez pour télétravailler avec les enfants à la maison. Il n’est pas surprenant que les heures les plus productives soient les premières du matin ou les dernières de la journée.

Il est facile d’imaginer la raison… Les chers petits sont au repos ou endormis et cela laisse une marge de liberté qui, bien utilisée, peut suffire à ce qui requiert une plus grande concentration.



[/ atomik-lire-aussi]

Créez des espaces pour passer du temps avec les enfants

Le temps à partager avec les enfants au quotidien doit également être établi et ne jamais être sauté. Le fait d’être tous ensemble à la maison n’implique pas en soi que les enfants reçoivent les soins qu’ils méritent et, plus encore, les soins dont ils ont besoin pour grandir en bonne santé physique et émotionnelle.

C’est ce qu’on appelle en psychologie consacrer du « temps de qualité » : vous devez consacrer un temps de votre journée rien que pour vos enfants, un temps au cours duquel toute l’attention est sur eux. Pendant ce moment, vous devrez stimuler leur créativité tout en leur apprenant de nouvelles choses. Pensez à programmer des loisirs en famille.

Activités à faire à la maison s'il pleut.
Il est nécessaire de définir des heures pour profiter de sa famille.

Définissez les rôles dans la maison

Une partie de la réussite du challenge dépendra de la répartition que vous ferez des tâches domestiques. Chacun des membres du ménage doit accomplir une partie des tâches nécessaires au maintien de l’ordre.

Vous pouvez même inclure des enfants s’ils sont en âge d’assumer quelques tâches. En tout cas, il est clair que la maman n’est pas la seule chargée de prendre la barre du navire.

La cohabitation sera agréable et de grande valeur sur le plan affectif si personne ne se sent surchargé, mais accompagné. Il est essentiel que chacun, avec ses rythmes particuliers, rame dans la même direction que les autres. Harmonie et productivité doivent régner au sein de la famille.

Maintenez des habitudes de travail

Maintenez des habitudes de travail autant que possible. Par exemple : ne restez pas en pyjama, même si vous n’allez pas sortir de chez vous. S’habiller et faire sa toilette contribuent à créer un climat favorable pour le télétravail.

Délimitez un espace de travail

Il est essentiel de redistribuer les espaces de la maison jusqu’à ce que vous en trouviez un où vous pourrez installer votre bureau, aussi petit soit-il. Vous pourrez ainsi bien exercer vos fonctions.

Autrement, vous serez voué à une improvisation permanente, ce qui risque de vous user. Vos enfants devront respecter votre espace.

Fixez des limites

Jusqu’à tout récemment, le télétravail avec les enfants à la maison était un rêve presque inaccessible, surtout pour les mères qui devaient parfois se séparer de leurs enfants très tôt. Il faut donc en profiter au maximum, mais attention : dans l’excitation d’avoir tout sous le même toit, on peut facilement sacrifier du temps en famille, plus que lorsque l’on travaillait hors de la maison.

Rendez les horaires plus flexibles et encouragez les activités récréatives

Il y aura des jours où les enfants voudront passer plus d’heures devant l’écran et cela ne doit pas toujours être considéré comme négatif. Vous pouvez profiter de la circonstance pour les inciter à voir un bon film ou une série que vous jugez pertinente. Ou encore les guider avec des contenus littéraires, pédagogiques ou musicaux en libre accès sur internet.

Une fois en vacances, vous pouvez assouplir les règles préétablies concernant les horaires et les restrictions de jeu. Les enfants sont susceptibles de vouloir consacrer plus d’heures aux loisirs, ce qui ouvre la voie à des activités stimulantes et ludiques, comme la peinture, la lecture ou le bricolage.



[/ atomik-lire-aussi]

Le télétravail avec les enfants à la maison, une réalité à la hausse

Le télétravail est une réalité qui avait déjà le vent en poupe et que le confinement dû à la pandémie a fini par favoriser. Les familles avaient besoin de réorganiser les espaces et de répartir les rôles à la recherche d’une alternative unique et efficace où toutes les parties impliquées y gagnent.

Faire preuve d’une bonne performance au travail sans sacrifier le partage avec les enfants et son partenaire est devenu un objectif. La bonne nouvelle pour tout le monde est que le télétravail se répand de plus en plus. Désormais, le télétravail avec les enfants à la maison, chose qui semblait impensable autrefois, est aujourd’hui une habitude qu’il ne faut pas abandonner.

Cela pourrait vous intéresser ...
Comment le télétravail affecte-t-il la santé ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Comment le télétravail affecte-t-il la santé ?

Le télétravail est devenu la solution ces derniers mois pour continuer à travailler pendant le confinement... Mais comment le télétravail affecte-t...



  • Echeverry, M. (2007). Acompañamiento a los hijos: ¿calidad o cantidad de tiempo. Boletín: Crianza Humanizada, 90.
  • Ramírez, J. M., & Hernández, M. P. (2019). Ventajas y desventajas de la implementación del teletrabajo, revisión de la literatura. Revista Competitividad e Innovación, 1(1), 96-119.
  • Rimbau-Gilabert, E. (2020). ¿ Cuál es el posible efecto del teletrabajo preferente sobre el reparto de tareas domésticas entre hombres y mujeres?. Noticias Cielo Laboral, 5