Comment le télétravail affecte-t-il la santé ?

Le télétravail a été une option particulièrement importante en période de confinement. Dans cet article, nous vous présentons les avantages et les inconvénients pour la santé de cette modalité de travail.
Comment le télétravail affecte-t-il la santé ?

Dernière mise à jour : 02 septembre, 2021

En cette époque de pandémie, de nombreuses personnes ont dû cesser de travailler sur leur lieu habituel et ont découvert la modalité du télétravail. Il s’agit de travailler depuis la maison, à travers un ordinateur et internet.

En effet, bien que ce ne soit pas une option possible pour tous les types de métiers, le télétravail consiste à effectuer son travail dans un lieu éloigné du siège, autrement dit sans avoir à se rendre au bureau. Cela se fait par le biais des technologies de communication, que ce soit par vidéoconférences, par courrier électronique ou autres outils numériques.

Le télétravail est une situation nouvelle pour la plupart des personnes et, comme nous le verrons, il présente aussi bien des avantages que des inconvénients. Voyons comment le télétravail affecte la santé.

Quels sont les avantages du télétravail ?

Bien évidemment, dans la situation actuelle que nous connaissons, le principal avantage du télétravail est qu’il permet de continuer à travailler sans avoir à sortir de la maison. Par ailleurs, indépendamment de son rôle dans cette situation exceptionnelle, le télétravail présente de nombreux autres avantages. En voici quelques-uns :

  • Les employés gagnent du temps au quotidien, car ils n’ont pas à se sortir de chez eux. Ils font aussi des économies, car ils n’ont pas à payer les transports publics ni l’essence pour la voiture.
  • Cela permet d’être plus longtemps chez soi, ce qui signifie davantage de temps pour les enfants, ou pour faire les tâches ménagères.
  • Le télétravail permet à chaque employé de s’autogérer. Bien que dans certaines entreprises, les horaires de travail restent les mêmes, dans d’autres, ce n’est pas le cas et il faut simplement respecter les délais pour terminer les tâches correspondantes. Dans ce deuxième cas de figure, chaque personne est libre de répartir ses heures de travail.
Une jeune femme qui fait du télétravail, se frotte les yeux.

Comment le télétravail affecte-t-il la santé ?

Même si, comme nous venons de le voir, il présente de nombreux avantages, il y aussi des inconvénients. Nous devons nous rappeler que nous sommes des êtres sociaux : avec le télétravail, nous perdons l’habitude d’aller au bureau retrouver nos collègues.

Cet aspect, la plupart du temps, nous apporte un bien-être et nous détend tout en nous permettant d’établir des relations avec d’autres êtres sociaux. Les journées de travail en solitaire à la maison peuvent effectivement accroître notre anxiété.

Un autre inconvénient vient de l’usage de la technologie. D’une part, rester longtemps assis devant un ordinateur peut générer de la frustration et de l’anxiété. D’autre part, cela peut entraîner d’autres désagréments, tels que :

  • Irritations oculaires
  • Tension cervicale
  • Douleur musculaire du dos et de la nuque
  • Maux de tête

Par ailleurs, comme nous cessons les déplacements, nous dépensons moins d’énergie. Souvent, le télétravail implique de se lever du lit et s’asseoir peu de temps après devant l’ordinateur, sans beaucoup plus d’activité physique dans la journée.

Par conséquent, nous ne dépensons pas suffisamment d’énergie, puis nous nous couchons nerveux et sans avoir sommeil. Cela peut alors causer des problèmes d’insomnie et des perturbations dans les horaires.

Les problèmes digestifs sont une autre conséquence du manque d’activité physique. Le manque de mouvement fait que notre système digestif ne fonctionne pas comme il le devrait. Les digestions sont plus lourdes, des problèmes de constipation, une sensation de satiété, des gaz ou des brûlures d’estomac peuvent survenir. Le contraire est également possible : en raison de l’anxiété accumulée, nous avons constamment faim.

Une femme qui travaille chez elle.

Gérer le télétravail pour sa propre santé

Si le télétravail présente sans aucun doute de nombreux avantages pour tous, nous devons également être conscient des inconvénients. Cependant, ces désavantages peuvent être évités.

Le maintien d’habitudes saines, avec des horaires fixes et une bonne hygiène posturale, sont quelques-unes des mesures qui peuvent rendre le télétravail plus supportable. En plus de cela, il est primordial de contrôler nos fringales et nos repas si nous ne faisons pas beaucoup d’activité physique.

Enfin, un autre conseil est d’établir une routine d’exercice quotidienne. Nous restons ainsi en forme, nous libérons des tensions et dépensons de l’énergie. Grâce à toutes ces lignes directrices, le télétravail nous sera bien plus supportable et nous pourrons profiter de ses avantages.

Cela pourrait vous intéresser ...
Les addictions pendant le confinement
Améliore ta SantéLisez-le dans Améliore ta Santé
Les addictions pendant le confinement

Les addictions sont difficiles à gérer en temps normal, mais le confinement peut rendre les choses encore plus compliquées.



  • Gareca M, Verdugo R, Briones JL, Vera A. Salud ocupacional y teletrabajo [Internet]. [cited 2020 May 11]. Available from: www.cienciaytrabajo.cl%7C85/88
  • El Teletrabajo: Una opción en la era digital – Dialnet [Internet]. [cited 2020 May 11]. Available from: https://dialnet.unirioja.es/servlet/articulo?codigo=3252786
  • El teletrabajo. Entre el mito y la realidad – Jordi Buira – Google Libros [Internet]. [cited 2020 May 11]. Available from: https://books.google.es/books?hl=es&lr=&id=rEkmxA1Y2o4C&oi=fnd&pg=PA7&dq=teletrabajo&ots=woAQCL2O0Z&sig=KC-wjRCCqIux7oErsYavEKxXETE#v=onepage&q=teletrabajo&f=false