Comment prévenir les irritations de la peau ?

Le mode de vie a un impact significatif sur la santé de la peau. Pour éviter les irritations cutanées, la première chose à faire est de dormir suffisamment et d'éviter le stress. Une alimentation saine et de bonnes mesures d'hygiène sont également essentielles.
Comment prévenir les irritations de la peau ?

Dernière mise à jour : 27 mai, 2021

L’irritation de la peau est un problème très courant qui touche même les personnes qui n’ont pas la peau sensible. Elle se manifeste généralement par une rougeur et une sécheresse. Cependant, certaines personnes ressentent également une légère sensation de démangeaison et de tiraillement dans la région.

La peau est un organe dynamique qui peut parfois réagir à des stimuli qui n’avaient auparavant aucun effet. Le froid, la chaleur, l’humidité ou l’absence d’humidisensation. C’est pourquoi, à cette occasion, nous vous disons ce qu’il faut faire pour prévenir ce problème. Prenez-en note !

Peau et irritation

Une dermatite sur la peau.

La peau est le plus grand organe du corps et, selon une publication du Health and Safety Executive (en anglais), elle agit comme une interface entre le corps humain et l’environnement extérieur. Elle est composée de trois couches : l’épiderme, le derme et l’hypoderme. Tous trois travaillent ensemble pour remplir les fonctions de la peau, qui sont les suivantes :

  • protection : elle agit comme une barrière protectrice contre les traumatismes, les agents toxiques, les radiations et les micro-organismes, entre autres ;
  • sensation : l’organe du sens du toucher ;
  • biosynthèse : à l’aide de la lumière du soleil, elle transforme certaines substances en vitamine D, par exemple ;
  • immunité : peut induire des réponses immunitaires ;
  • homéostasie : elle équilibre l’échange de substances avec l’environnement et aide à réguler la température.

Une éruption cutanée est appelée irritation de la peau si elle n’est pas spécifique. Cela signifie qu’elle n’a pas toujours les mêmes causes et ne produit pas toujours les mêmes manifestations. En tout cas, les preuves cliniques indiquent que, fondamentalement, elle génère des rougeurs et des inflammations et, rarement, des démangeaisons. Il ne faut pas la confondre avec une réaction allergique.

Principales causes d’irritation de la peau

Il existe de nombreux facteurs et agents qui peuvent provoquer une irritation de la peau. Parmi les plus courants, on peut citer les suivants :

  • produits de toilette : certains savons ou lessives provoquent des irritations de la peau chez les personnes sensibles ;
  • cosmétiques : ils ont parfois le même effet que les produits de toilette ;
  • soleil : le rayonnement solaire irrite la peau et, lorsqu’il l’endommage, il la rend également plus sensible à d’autres irritants ;
  • sueur : l’humidité générée par la sueur peut irriter la peau, surtout si elle s’accompagne d’une certaine friction, comme cela se produit dans les pieds avec les chaussures ;
  • matières ou tissus textiles : Certaines fibres synthétiques provoquent des irritations de la peau chez certaines personnes ;
  • xérose : affection qui rend la peau plus sèche et plus faible et qui prédispose donc à l’irritation. Elle provoque également des démangeaisons, qui entraînent des grattements et des irritations de la peau ;
  • dermatite atopique : ce problème rend la peau plus perméable aux irritants ;
  • allergies : l’irritation de la peau est un symptôme courant des réactions allergiques ;
  • substances chimiques.

Mesures visant à prévenir l’irritation de la peau

Une femme avec des irritations.

Il est essentiel de respecter des règles d’hygiène appropriées pour éviter les irritations cutanées. Si vous avez la peau délicate, il est préférable d’utiliser un savon médicamenteux ou neutre. Il en va de même pour les shampooings, les gels de bain et les produits similaires. Il est important qu’ils ne soient pas abrasifs et qu’ils aient un faible pouvoir épilatoire.

De même, il est plus pratique de prendre une douche plutôt qu’un bain. Sécher sa peau est tout aussi important que se baigner. Utilisez une serviette en coton et ne vous frottez pas la peau, mais asséchez-la plutôt en la tapotant. Si nécessaire, utilisez un sèche-cheveux pour éliminer toute humidité résiduelle.

Les vêtements trop serrés, surtout s’ils sont faits de tissus synthétiques, ne conviennent pas. Il est préférable de porter des vêtements amples faits de tissus naturels, comme le coton. Il n’est pas non plus bon de passer soudainement d’un environnement chaud à un environnement froid. Une alimentation saine et un bon état émotionnel contribuent également à maintenir la peau en bonne santé.

D’autres mesures sont fortement recommandées, surtout si vous souffrez fréquemment d’irritations cutanées. Ces mesures sont les suivantes :

  • masque apaisant et hydratant : il est pratique de l’appliquer deux fois par semaine. Il est bien meilleur s’il est fabriqué avec des produits naturels ;
  • déodorants et parfums : ils doivent être adaptés aux peaux sensibles ;
  • eau thermale : l’eau thermale est très efficace pour combattre les irritations de la peau ;
  • utilisation d’un écran solaire : il est indispensable ; il est préférable qu’il soit médicamenté.

Quand consulter un médecin ?

Bien que l’irritation de la peau ne soit pas une maladie dangereuse, il faut prêter une attention particulière à certains symptômes importants. Selon un article de la Clinique Mayo (en espagnol), un médecin doit être consulté dans les cas suivants :

  • l’inconfort est tel qu’il vous distrait de votre routine quotidienne et vous empêche de vous endormir ;
  • vous souffrez ;
  • vous soupçonnez une infection ;
  • les signes et les symptômes persistent même si vous avez pris des mesures d’auto-soins.

Enfin, si vous utilisez un produit sur votre peau qui pourrait être à l’origine de ce problème, il est préférable d’en cesser l’utilisation et de voir si la situation s’améliore. Si c’est le cas, les symptômes disparaîtront très probablement en quelques jours.

Cela pourrait vous intéresser ...
3 remèdes à l’huile d’amande pour prendre soin de votre peau
Améliore ta SantéLisez-le dans Améliore ta Santé
3 remèdes à l’huile d’amande pour prendre soin de votre peau

Les remèdes à l'huile d'amande sont un moyen naturel et bon marché de prendre soin de votre peau ! Découvrez ici 3 recettes faciles !