Quels sont les effets de la radiation solaire sur la santé ?

6 septembre 2020
Les effets de la radiation solaire sur la santé vont des lésions cutanées légères au développement de cancers ou des troubles dans le système immunitaire. Il est donc préférable de prendre les mesures de précaution que nous abordons dans cet article.

Le soleil, l’étoile la plus proche de la Terre, a fait l’objet de poésies, de rêves, mais également d’études. Sa lumière permet au jour d’exister et de nous réchauffer, stimulant ainsi le développement de la vie. Toutefois, tout n’est pas rose en ce qui concerne cette étoile puisque les effets de la radiation solaire sur la santé ne sont pas toujours positifs.

L’énergie transmise par le soleil est distribuée sous forme de radiation. Mais toute l’énergie qu’il produit ne parvient pas jusqu’à la Terre, car une grande partie est absorbée par l’atmosphère. Cependant, les radiations qui atteignent la surface sont responsables de diverses affections allant de l’insolation au cancer de la peau.

Qu’est-ce que la radiation solaire ?

La radiation produite par le soleil est de plusieurs types. Néanmoins, deux d’entre eux sont les plus incidents. Tout d’abord, il y a le rayonnement infrarouge qui est de faible intensité énergétique et possède un faible pouvoir de pénétration à travers la peau.

Par conséquent, ce type de rayonnement n’est généralement pas responsable des problèmes cutanés. De plus, il produit une sensation de chaleur et stimule la circulation sanguine tout en favorisant la thermorégulation et en provoquant la transpiration.

Ensuite, il y a la radiation ultraviolette (UV), qui est de moindre portée pour la Terre, mais avec une grande capacité à pénétrer les couches internes de la peau. Selon le type de rayonnement UV dont il s’agit, il peut simplement entraîner un bronzage plus ou moins intense, ou alors causer des lésions.

Le visage d'une femme au soleil avec des lunettes et un chapeau pour se protéger de la radiation solaire.

Le soleil et la santé humaine

Bien que l’exposition au soleil favorise des processus tels que la synthèse de la vitamine D, en excès elle peut nuire à la santé. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) met en garde contre les effets néfastes de la radiation solaire.

En effet, elle indique les effets nocifs suivants :

  • Une plus grande probabilité à développer un cancer de la peau
  • Brûlures plus ou moins importantes
  • Vieillissement prématuré et accéléré : les rayons du soleil peuvent favoriser la formation de radicaux libres et entraîner des dommages irréversibles dans les molécules et les structures cellulaires de l’organisme
  • Maladies oculaires de plusieurs types, notamment la cataracte

D’autres dommages potentiels de la radiation solaire sont en lien avec l’inefficacité du système immunitaire :

  • Altération des fonctions des cellules présentatrices d’antigènes : il s’agit d’un ensemble de cellules du système immunitaire qui influencent la réponse correcte de ce système
  • Augmentation de la formation de cytosines : les cytosines stimulent ou diminuent la réaction du système immunitaire. Il s’agit de médiateurs qui réduisent ou multiplient l’effet de défense, en fonction des besoins de l’environnement et des infections par des agents extérieurs
  • Modifications dans le phénomène de recirculation des lymphocytes : les altérations de ce processus peuvent également affecter la réponse immunitaire. En effet, elles modifient les voies et les itinéraires de distribution des globules blancs dans les tissus
  • Activation des lymphocytes T : ces cellules de défense protègent l’organisme des infections et aident à combattre le cancer. Si elles sont activées de manière erronée, elles provoquent des réactions hors-sujet qui peuvent dériver en pathologies

Lisez également : L’hyperpigmentation : pourquoi se produit-elle ?

Effets de la radiation solaire sur la santé de la peau

L’un des effets les plus considérables de la radiation solaire sur la santé est le cancer de la peau. Les différentes pathologies oncologiques cutanées ont augmenté au cours des 50 dernières années. Cela semble être en lien avec les trous dans la couche d’ozone, qui a pour fonction de filtrer les rayons solaires.

Par ailleurs, le photovieillissement (vieillissement prématuré de la peau) est un autre des dommages que le soleil, pris en excès, peut causer sur le derme. Cet effet de la radiation solaire sur la santé se manifeste à travers une élastose cutanée sur les zones les plus exposées au soleil (visage, cou, décolleté), en plus de l’épaississement, de la sécheresse et des rides profondes.

Une peau photovieillie présente des taches et des zones hyperpigmentées, car elle a subi une altération des mélanocytes. Elle manifestera également des pores très dilatés ainsi que l’apparence d’une peau épaisse et rugueuse. Cela est dû à un phénomène connu sous le nom d’hyperkératinisation.

La crème contre la radiation solaire.

Découvrez davantage : 8 conseils pour éviter les taches solaires

Prévention des effets de la radiation solaire sur la peau

Toutes les personnes ne courent pas les mêmes risques face au soleil. En fonction du type de peau, nous pouvons être plus ou moins sujet à des complications. C’est pourquoi, il est important de garder à l’esprit le phototype de chaque personne. Car les peaux blanches, par exemple, sont plus sensibles aux radiations que les peaux mates.

Comment peut-on prévenir les effets de la radiation du soleil sur la santé ? Tout d’abord, il faut tenir compte du fait que les effets nocifs s’accumulent. Autrement dit, nous disposons d’un capital solaire dès la naissance qu’il ne faut pas dépasser tout au long de notre vie. En cas d’exposition au soleil, il est fondamental d’appliquer des produits protecteurs adaptés à chaque type de peau.

Enfin, les enfants de moins de trois ans ne doivent pas rester au soleil trop longtemps. Les tranches horaires recommandées doivent être respectées, ainsi que la situation géographique et la saison de l’année. En effet, les rayons du soleil atteignent la Terre avec une intensité différente, selon l’altitude et la saison.

 

  • González-Púmariega, M., Tamayo, M. V., & Sánchez-Lamar, Á. (2009). La radiación ultravioleta. Su efecto dañino y consecuencias para la salud humana. Theoria, 18(2), 69-80.
  • Romero, O. C., Rojas, G. Q., Rojas, M. R., Barreto, I. R., Centeno, J., & Solís, N. P. (2009). Envejecimiento prematuro de la piel. Universitas (León). Revista Científica de la UNAN-León., 3(1), 30-33.
  • Guerrero Abreu, J., & Pérez Alejo, J. L. (2006). Las radiaciones no ionizantes y su efecto sobre la salud humana. Revista Cubana de Medicina Militar, 35(3), 0-0.
  • Deserio Cuesta, Julio Alberto, et al. “Identificación de variantes genéticas asociadas a la sensibilidad solar.” (2018).
  • Cela, Bioquímica Eliana Maitén. Exposición cutánea a la radiación Ultravioleta. Implicancias sobre funciones del sistema inmune. Diss. Universidad de Buenos Aires, 2016.
  • Gómez González, Mª. “El color y la edad de la piel: el fotoenvejecimiento.” (2017).
  • Honeyman, Juan. “Efectos de las radiaciones ultravioleta en la piel.” Rev. Peru. Dermatol 12.2 (2002).
  • Zapater López, María. “Radiación solar y prevención del cáncer de piel.” (2017).
  • Saucedo, Gloria M. Garnacho, Rafael Salido Vallejo, and Jose Carlos Moreno Giménez. “Efectos de la radiación solar y actualización en fotoprotección.” Anales de Pediatría. Elsevier Doyma, 2020.