10 aliments qu’aucun expert en alimentation ne consommerait

4 mai 2018
Selon les experts, il existe de nombreux aliments que nous ne devrions pas consommer, car ils masquent les dangers de l'intoxication. Nous vous avons préparé une liste de produits à risques et d'options pour les remplacer.

Parfois, certains aliments que nous pensons être bons pour la santé sont beaucoup plus nocifs que nous le pensons, et en échantillon, voici ces 10 aliments qu’aucun expert en nourriture ne consommerait. Nous vous expliquons tout dans la suite de cet article.

Bien que l’idéal soit d’arrêter d’utiliser des produits de cette liste, si nous ne pouvons pas le faire, nous pouvons au moins essayer de trouver une alternative plus saine. Ce qui est clair, c’est que ces enquêtes révèlent qu’une grande partie de la nourriture « saine » dissimule en réalité un danger dont nous ne soupçonnions même pas l’existence.

1. Huîtres crues

les huitres crues sont un aliment que les experts en alimentation ne consommeraient jamais

Selon les experts travaillant dans le domaine de l’intoxication alimentaire, personne ne devrait manger de fruits de mer crus. La raison est due à l’augmentation de la température dans l’océan ; ce type de produit devient un environnement parfait pour la reproduction des bactéries.

Comment les manger

Les huîtres devraient toujours être mangées cuites et chaudes. Une bonne option pour qu’elles ne perdent pas de leur saveur est d’opter une cuisson avec une sauce épicée. Vous verrez qu’elles sont également délicieuses préparées ainsi.

2. Jus fraichement pressés

On croit tout le contraire, mais la vérité est que le jus fraichement pressé peut causer des virus, des bactéries et des parasites.

Comment le remplacer :

Si vous avez envie de boire du jus, la chose la plus simple est que vous les buviez déjà pasteurisés. Si vous cherchez à préserver les vitamines, mangez le fruit entier.

3. Viande non cuite

La viande insuffisamment cuite est une option pour beaucoup de gens, mais la vérité est que les plats qui ne sont pas cuits à des températures supérieures à 71°C préservent les bactéries E. coli ou la salmonelle.

Comment la remplacer :

Faites cuire complètement la viande.

4. Graines germées

les graines germées sont un aliment que les experts en alimentation ne consommeraient jamais

Les bactéries E. coli et la salmonelle sont plus fréquentes que vous ne le pensez. Les graines qui sont bonnes à consommer sont les céréales qui n’ont pas été traitées.

Comment les remplacer :

Optez pour des céréales à base de blé, de luzerne, cultivées dans les règles, ou bien pour des graines crues, c’est à dire, le lin, la citrouille, le tournesol, par exemple, qui sont tout aussi bénéfiques.

5. Lait fraîchement traité

Les conditions dans lesquelles le lait fraîchement traité est produit ne sont pas exactement stériles. Et il y a un risque élevé de contamination par les bactéries et les virus. Ces virus peuvent être tués en faisant bouillir le lait.

Comment le remplacer :

Il suffira de faire bouillir ou de pasteuriser le lait.

6. Chous de Bruxelles non cuits

Au cours des dernières années, il y a eu quelques cas d’empoisonnement dus à la consommation de choux de Bruxelles crus.

Comment les remplacer :

Pour éviter les bactéries E. coli et la salmonelle, le chou devra être frit et cuit au moins à 160°C.

7. Poissons de rivière cuits

les poissons de rivière cuits sont un aliment que les experts en alimentation ne consommeraient jamais

Le poisson de rivière, même s’il est cuit, n’est pas le plat le plus recommandé. Pendant la cuisson des poissons de rivière, les scientifiques espagnols ont découvert que seulement 18% des cyanotoxines dangereuses sont neutralisées.

Les autres substances nocives du poisson passent dans le bouillon et génèrent une forte concentration en toxines.

Comment les remplacer :

La meilleure chose est que vous optiez pour un poisson cuit à la vapeur, car cela neutralisera 26% des cyanotoxines.

8. Saucisses

La recherche a montré que même les saucisses les plus chères et de plus haute qualité contiennent des nitrates qui causent le cancer. Un kilo de saucisse contient 400% de sel en plus et 50% de graisse en plus qu’un morceau de boeuf cru.

Comment les remplacer :

La viande sèche que vous pouvez vous préparer à la maison serait meilleure.

9. Aliments emballés de deux ou plusieurs ingrédients

Les fabriquants d’aliments utilisent du butylhydroxyanisol (BHA) et du butylhydroxytoluène (BHT) pour conserver ce type de produit et si nous prenons ces substances à forte dose, nous aurons des troubles hormonaux. SI nous abusons de BHA, nous pourrions développer un cancer.

Comment les remplacer :

Avec des conserves faites maison ou en cuisinant tous les jours.

10. Fruits et légumes fraîchement lavés

les fruits et légumes fraîchement lavés sont un aliment que les experts en alimentation ne consommeraient jamais

Les fruits et légumes vendus et lavés sont déjà passés par plusieurs mains, et plus les gens touchent à votre nourriture, plus la probabilité de transmettre les microbes est grande.

Comment les remplacer :

Achetez des fruits au marché, lavez-les bien et préparez vous-même une salade de fruits maison.

 

A découvrir aussi