10 aliments qu'aucun expert en alimentation ne consommerait

Selon les experts, il existe de nombreux aliments que nous ne devrions pas consommer, car ils masquent les dangers de l'intoxication. Nous vous avons préparé une liste de produits à risques et d'options pour les remplacer.
10 aliments qu'aucun expert en alimentation ne consommerait
Mariel Mendoza

Relu et approuvé par la médecin Mariel Mendoza.

Écrit par Equipo Editorial

Dernière mise à jour : 07 mars, 2024

Parfois, certains aliments que nous pensons être bons pour la santé sont beaucoup plus nocifs que nous le pensons, et en échantillon, voici ces 10 aliments qu’aucun expert en alimentation ne consommerait. Nous vous expliquons tout dans la suite de cet article.

Bien que l’idéal soit d’arrêter d’utiliser des produits de cette liste, si nous ne pouvons pas le faire, nous pouvons au moins essayer de trouver une alternative plus saine.

Ce qui est clair, c’est que ces enquêtes révèlent qu’une grande partie de la nourriture “saine” dissimule en réalité un danger dont nous ne soupçonnions même pas l’existence.

1. Huîtres crues dans votre alimentation

Les huitres crues sont un aliment que les experts en alimentation ne consommeraient jamais.

Selon les experts travaillant dans le domaine de l’intoxication alimentaire, personne ne devrait manger de fruits de mer crus. La raison est due à l’augmentation de la température dans l’océan ; ce type de produit devient un environnement parfait pour la reproduction des bactéries.

Comment les manger

Les huîtres devraient toujours être mangées cuites et chaudes. Une bonne option pour qu’elles ne perdent pas de leur saveur est d’opter une cuisson avec une sauce épicée. Vous verrez qu’elles sont également délicieuses préparées ainsi.

2. Jus fraichement pressés

On croit tout le contraire, mais la vérité est que le jus fraichement pressé peut causer des virus, des bactéries et des parasites.

Comment le remplacer dans votre alimentation :

Si vous avez envie de boire du jus, la chose la plus simple est que vous les buviez déjà pasteurisés. Si vous cherchez à préserver les vitamines, mangez le fruit entier.

3. Viande non cuite

La viande insuffisamment cuite est une option pour beaucoup de gens. Mais la vérité est que les plats qui ne sont pas cuits à des températures supérieures à 71°C préservent les bactéries E. coli ou la salmonelle.

Comment la remplacer :

Faites cuire complètement la viande.

4. Graines germées dans votre alimentation

Les graines germées sont un aliment que les experts en alimentation ne consommeraient jamais.

Les bactéries E. coli et la salmonelle sont plus fréquentes que vous ne le pensez. Les graines qui sont bonnes à consommer sont les céréales qui n’ont pas été traitées.

Comment les remplacer :

Optez pour des céréales à base de blé, de luzerne, cultivées dans les règles, ou bien pour des graines crues, c’est à dire, le lin, la citrouille, le tournesol, par exemple, qui sont tout aussi bénéfiques.

5. Lait fraîchement traité

Les conditions dans lesquelles le lait fraîchement traité est produit ne sont pas exactement stériles. Et il y a un risque élevé de contamination par les bactéries et les virus. Il est possible de tuer ces virus en faisant bouillir le lait.

Comment le remplacer dans votre alimentation :

Il suffira de faire bouillir ou de pasteuriser le lait.

6. Choux de Bruxelles non cuits dans votre alimentation

Au cours des dernières années, il y a eu quelques cas d’empoisonnement dus à la consommation de choux de Bruxelles crus.

Comment les remplacer :

Pour éviter les bactéries E. coli et la salmonelle, on conseille de frire et de cuire le chou à au moins à 160°C.

7. Poissons de rivière cuits

Les poissons de rivière cuits sont un aliment que les experts en alimentation ne consommeraient jamais.

Le poisson de rivière, même s’il est cuit, n’est pas le plat le plus recommandé. Pendant la cuisson des poissons de rivière, les scientifiques espagnols ont découvert que seulement 18% des cyanotoxines dangereuses sont neutralisées.

Les autres substances nocives du poisson passent dans le bouillon et génèrent une forte concentration en toxines.

Comment les remplacer dans votre alimentation :

Optez pour un poisson cuit à la vapeur, car cela neutralisera 26% des cyanotoxines.

8. Saucisses

La recherche a montré que même les saucisses les plus chères et de plus haute qualité contiennent des nitrates qui causent le cancer. Un kilo de saucisse contient 400% de sel en plus et 50% de graisse en plus qu’un morceau de boeuf cru.

Comment les remplacer dans votre alimentation :

La viande sèche que vous pouvez vous préparer à la maison serait meilleure.

9. Aliments emballés de deux ou plusieurs ingrédients dans votre alimentation

Les fabricants d’aliments utilisent du butylhydroxyanisol (BHA) et du butylhydroxytoluène (BHT) pour conserver ce type de produit et si nous prenons ces substances à forte dose, nous aurons des troubles hormonaux. SI nous abusons de BHA, nous pourrions développer un cancer.

Comment les remplacer :

Avec des conserves faites maison ou en cuisinant tous les jours.

10. Fruits et légumes fraîchement lavés

Les fruits et légumes fraîchement lavés sont un aliment que les experts en alimentation ne consommeraient jamais.

Les fruits et légumes vendus et lavés sont déjà passés par plusieurs mains, et plus les gens touchent à votre nourriture, plus la probabilité de transmettre les microbes est grande.

Comment les remplacer dans votre alimentation :

Achetez des fruits au marché, lavez-les bien et préparez vous-même une salade de fruits maison.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Stanhope KL., Sugar consumption, metabolic disease and obesity: the state of the controversy. Crit Rev Clin Lab Sci, 2016. 53 (1): 52-67.
  • Stec AA., Dickens KE., Salden M., Hewitt FE., et al., Occupational exposure to polycyclic aromatic hydrocarbons and elevated cancer incidence in firefighters. Sci Rep, 2018.
  • Zhao Z., Yin Z., Zhao Q., Red and processed meat consumption and gastric cancer risk: a systematic review and meta analysis. Oncotarget, 2017. 8 (18): 30563-30575.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.