10 changements qui surviennent en prenant une douche froide

· 25 février 2019
Bien que nous pensions que la douche devrait être à l'eau chaude, vous serez surpris de connaître les avantages qu'un bain d'eau froide vous offre. Nous vous présentons 10 bonnes raisons pour lesquelles vous devriez vous habituer à ce changement. Il vaut la peine!

Il faut le reconnaître, par rapport à une douche froide, un bain d’eau tiède ou chaude après une longue journée nous procure une agréable sensation de détente et de soulagement.

Cependant, il est important de connaître et de prendre en compte les grands avantages que vous pourriez obtenir en prenant une douche froide.

Bien que ce changement puisse être difficile, vous verrez que si vous le faites graduellement, votre corps s’y habituera. Se laver avec de l’eau froide cessera d’être un martyre et deviendra une expérience à apprécier. Surtout si vous êtes conscients des avantages sur votre santé.

Une douche froide vous donne non seulement de l’énergie, mais elle possède aussi des propriétés étonnantes qui provoquent de bons effets dans tout le corps.

Allez-y et laissez l’eau chaude de côté. Profitez de l’eau fraîche en lisant ces 10 raisons pour lesquelles vous devriez l’utiliser dès maintenant.

Raisons pour lesquelles vous devriez prendre une douche froide

1. Améliorer votre humeur

La douche froide améliore l'humeur

Si le stress domine votre journée, une douche froide peut vous aider à faire face à la mauvaise humeur et à réduire votre niveau d’irritabilité.

Lisez également: En finir avec l’irritabilité, l’anxiété et la dépression

En effet, l’eau froide affecte la zone de « la tache bleue » dans notre cerveau. Cela produit l’hormone noradrénaline qui combat la dépression.

Lorsque vous vous lavez avec de l’eau froide, vous pouvez éprouver une sensation de rajeunissement, de fraîcheur et d’énergie. Vous croirez que la fatigue est partie.

2. Améliore la concentration

L’eau froide améliore le transport des nutriments dans le corps et rempli les cellules d’oxygène. Votre concentration s’améliore donc. Vous vous fatiguerez moins et vous pourrez vous concentrer plus longtemps sur une tâche.

3. Beaucoup plus efficace

La douche froide est beaucoup plus efficace que la douche chaude.

Une douche froide activera définitivement vos sens pour ces matins où vous ne voulez pas sortir du lit. Le fonctionnement des cellules et la circulation sanguine seront activés.

Lorsque le corps est exposé à l’eau froide, il commence immédiatement à transporter plus de sang vers les organes et les tissus internes, ce qui améliore grandement le flux sanguin.

4. Force de volonté

Se forcer à prendre une douche froide est déjà une étape. Ainsi, vous formerez votre volonté à faire face à d’autres types de situations. Par conséquent, vous remarquerez qu’il sera plus facile de dire « non » à certaines choses que vous aimez.

5. Vous gagnerez une plus grande résistance

La douche froide aide à être plus résistant.

Une douche froide régulière entraîne votre force et aide à réduire la douleur musculaire. Si vous avez eu une longue journée au gymnase, le froid aidera à réduire l’enflure et à restaurer les tissus endommagés.

6. Contribue à la fertilité

Les températures élevées affectent la quantité de sperme, ainsi que sa qualité. Chez les hommes, éviter l’exposition aux bains chauds ou aux douches peut empêcher la chute de la production de sperme. Dans ce cas, l’option de l’eau froide sera toujours meilleure.

Lisez également: 4 astuces pour booster votre fertilité

7. Vous aurez moins froid

La douche froide aide à combattre les virus.

Lorsque vous prenez une douche froide, votre corps réagit en stimulant votre métabolisme et, par conséquent, le système immunitaire. De cette façon, il est plus facile de combattre les infections causées par les virus.

Si vous prenez une douche froide tous les jours, vous pouvez mettre de côté le risque d’attraper un rhume, car elle renforce considérablement votre immunité. En effet, cela aide à produire des cellules immunitaires. Ces dernières tuent les bactéries et les virus, ainsi que les micro-organismes pathogènes.

8. Vos vaisseaux sanguins seront renforcés

Les basses températures aident à rétrécir les vaisseaux sanguins. Grâce à quoi le sang commence à circuler dans le corps plus rapidement.

C’est ainsi que vous pouvez vous protéger contre la varicose, l’hypertension et d’autres maladies liées à la perturbation vasculaire.

9. Vous allez perdre du poids plus rapidement

La douche froide aide à perdre du poids plus facilement.

Une douche froide accélère le processus d’élimination des toxines des pores de la peau et du système circulatoire. Par conséquent, vous commencerez à perdre du poids plus rapidement.

Par ailleurs, cela active la division de la graisse brune qui s’accumule dans notre corps pour vous protéger des dommages.

10. Améliore l’état de votre peau et de vos cheveux

Contrairement à l’eau froide, l’eau chaude lave ou élimine la graisse naturellement présente à la surface de notre peau.

De cette façon, la douche chaude a tendance à sécher la peau. Cela se manifeste par le manque de luminosité et même l’aspect écailleux.

De même pour le cuir chevelu, l’eau froide ferme les follicules pileux et les pores. Grâce à cela, vos cheveux commenceront à briller, ils ne se saliront pas si vite et les processus inflammatoires sur la peau disparaîtront.

  • Pazos, J., & González, A. (2016). Técnicas Hidrocinesiterapia. Fisoterapia. https://doi.org/10.1016/S0211-5638(01)73026-X
  • Cardillo, T. (2002). La hidroterapia. Axis.
  • De Micheli, A. (2003). Miguel Servet y la circulación sanguínea pulmonar. Archivos de Cardiologia de Mexico.