10 conseils pour perdre du poids sans (trop) d'efforts

10 conseils pour perdre du poids sans (trop) d'efforts
Carlos Fabián Avila

Rédigé et vérifié par le médecin Carlos Fabián Avila.

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Avoir un poids adéquat et créer des habitudes saines est la meilleure façon d’être en bonne santé et plein de vie. Maintenir un poids stable peut devenir une tâche très difficile, notamment si nous avons tendance à prendre du poids. L’alimentation est donc l’une des meilleures façons de perdre du poids et de maintenir un équilibre.

Il existe de nombreux régimes souvent efficaces pour perdre du poids. Ils peuvent néanmoins causer beaucoup de souffrances. Ils peuvent parfois affecter d’autres fonctions de l’organisme.

Il existe néanmoins d’autres solutions alternatives saines très efficaces pour perdre du poids sans faire de régime strict. Nous vous donnons ici les meilleurs conseils pour perdre du poids sans souffrir.

Avoir une alimentation variée

Inutile de supprimer les aliments que nous sommes habituées à manger. Il s’agit d’avoir une alimentation saine. D’essayer d’augmenter la consommation d’aliments bons pour le corps car ils activent le métabolisme, aident à brûler les graisses, à éliminer les toxines et la rétention d’eau.

Il est bon d’inclure plus de fruits et légumes. Nous ne devons néanmoins pas exclure d’autres aliments qui apportent quelque chose à l’organisme.

La clé pour profiter d’une alimentation équilibrée est de manger de petites portions. D’éviter les excès d’aliments à haute teneur en calories et les aliments malsains.

Le régime doit être doux

Beaucoup des régimes rapides proposent de perdre beaucoup de kilos par semaine. Bien que cela soit attrayant, la vérité est qu’il peuvent avoir des conséquences graves pour la santé physique et émotionnelle. Ils entraînent également souvent un effet yoyo : la personne reprend le poids perdu en peu de temps.

Ainsi, les régimes stricts peuvent produire plus d’anxiété s’ils ne sont pas contrôlés. Ils peuvent aussi créer du stress et une forme de dépression chez la personne qui l’a suivi.

Une bonne idée est d’opter pour un régime doux pour aider à perdre les kilos peu à peu, mais en conservant toujours des éléments nutritifs importants et des bonnes habitudes de santé.

Répartir les repas en 5 portions

Il ne faut en aucun cas sauter de repas, car ils fournissent des nutriments importants et de l’énergie pour le corps. Le plus recommandé est de les diviser en 2 repas principaux et 3 autres plus légers.

Boire de l’eau

L’eau est essentielle pour de nombreuses fonctions de notre corps et parmi ses avantages on trouve le pouvoir de vous aider à perdre du poids. Boire au moins 2 litres d’eau par jour est idéal pour nettoyer le corps, activer le métabolisme et brûler les graisses.

Limiter la consommation de sel

Le sel peut donner une saveur particulière aux aliments, mais il est inutile et malsain. Supprimer le sel de notre alimentation nous permet de profiter de nos aliments préférés, de perdre du poids et de profiter de gains certains pour la santé en même temps.

Ne pas faire de la balance une obsession

Il est recommandé de se peser seulement une fois par semaine, sans vêtements et à jeun. L’obsession de la balance peut vous faire sentir anxieuse et vous ne verrez pas beaucoup de changement sauf si vous démarrez un régime strict.

Rappelez-vous qu’il est préférable de prendre tout avec calme et de la façon la plus saine possible. Soyez fière de chaque réalisation si petite qu’elle soit.

Mâcher les aliments lentement

Une des erreurs les plus courantes que les gens font quand ils mangent est de ne pas mâcher entre les bouchées et ceci entrave le bon fonctionnement digestif.

Gardez à l’esprit que plus vous mâchez votre nourriture, plus vous aidez le corps à bien digérer, en éliminant ce qui n’est pas nécessaire et ne laissant que les éléments nutritifs importants.

Faire de l’exercice

L’activité physique est importante pour la perte de poids, car elle aide à éliminer les graisses, brûle des calories, élimine la rétention d’eau tout en travaillant la partie musculaire pour donner un bel aspect corporel.

Faire de l’exercice est une chose simple qui se fait par tranches d’au moins 30 minutes. Courir, sauter, marcher, faire du vélo, n’importe quoi, monter les escaliers ou l’exercice que vous préférez, pour promouvoir à la fois la perte de poids et la santé.

Garder une attitude positive

Avoir un esprit positif est la clé pour perdre du poids, parce que cela rend plus engagée à continuer une alimentation et des habitudes saines dont nous avons besoin pour atteindre l’objectif que nous nous sommes fixées.

Il faut toujours se fixer des objectifs et être fière de chaque réalisation que vous obtenez. Ne vous précipitez pas et ne vous découragez pas si vous n’obtenez pas beaucoup de résultats.

Eviter les situations stressantes

Différentes études ont montré qu’il existe une relation entre le stress et la prise de poids parce que les gens en situation de stress ont tendance à avoir plus d’anxiété touchant à la nourriture. Il est préférable d’éliminer toute tension et d’essayer de rester calme, en choisissant de manger un fruit ou un légume.


 


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Alissa EM, Ferns GA. Dietary fruits and vegetables and cardiovascular diseases risk. Crit Rev Food Sci Nutr. 2017 Jun 13;57(9):1950-1962
  • Rynders CA, Thomas EA, Zaman A, Pan Z, Catenacci VA, Melanson EL. Effectiveness of Intermittent Fasting and Time-Restricted Feeding Compared to Continuous Energy Restriction for Weight Loss. Nutrients. 2019 Oct 14;11(10):2442.
  • Jeong JN. Effect of Pre-meal Water Consumption on Energy Intake and Satiety in Non-obese Young Adults. Clin Nutr Res. 2018 Oct;7(4):291-296.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.