10 solutions faciles pour remédier à l’anémie

· 14 décembre 2013

L’anémie est une diminution de la concentration d’hémoglobine dans le sang. La cause la plus fréquente est le manque de fer (anémie ferriprive). Mais elle peut être causée également par certaines maladies. Pour les personnes sujettes à l’anémie ferriprive, nous présentons à continuation des aliments riches en fer et quelques conseils simples et efficaces pour mener à bien une diète quotidienne adaptée.

Quels symptômes peuvent apparaître ?

  • Pâleur
  • Asthénie (grosse fatigue)
  • Difficulté à respirer
  • Fatigue musculaire
  • Palpitations
  • Migraines
  • Troubles de la vue
  • Insomnie
  • Mauvaise concentration
  • Menstruation altérée
  • Rétention de liquide

Lisez aussi : 7 bonnes habitudes pour lutter contre l’insomnie et mieux se reposer.

Que doit-on faire ?

Si certains de ces symptômes apparaissent et que l’on pense avoir à faire à de l’anémie, le mieux est de contacter un spécialiste pour qu’il fasse un diagnostic et prescrive un traitement.

Dans la plupart des cas, le médecin indiquera une cure en fer. Il faut faire attention avec ces compléments alimentaires. En effet, ils sont oxydants et peuvent entraîner des lésions, des gastrites et des troubles de l’estomac.

Si vous avez un traitement à base de fer, nous vous recommandons de toujours le prendre avec de la vitamine C et de consulter le médecin en cas de gêne. N’oubliez pas non plus de de suivre les consignes suivantes pour apporter à votre organisme la quantité maximum de fer de la manière la plus naturelle possible.

Lisez aussi : les traitements maison contre les brûlures d’estomac.

10 conseils simples contre l’anémie

  • Le jus de citron : Le citron est une source excellente de vitamine C, qui nous aide à mieux assimiler le fer des aliments. Une option facile pour profiter de ses bienfaits consiste à assaisonner nos aliments avec un filet de jus de citron, surtout si ce sont des aliments riches en fer, comme la viande, le poisson ou la salade.
  • Le pollen : Le pollen augmentera la production de globules rouges, en plus d’avoir d’autres propriétés pour la santé. On peut prendre une cuillère de pollen en poudre par jour, le matin, mélangée à de l’eau ou à un jus.
  • Les pignons : Les pignons contiennent un taux élevé de fer. On peut les faire griller légèrement et les moudre pour les mélanger à nos repas. Ils sont idéals pour les enfants qui font de l’anémie.
  • Les pistaches : Les valeurs nutritionnelles de la pistache sont similaires à celles du pignon. Mais elle contient plus de protéines et moins de gras. Très riche en fer, elle l’est également en vitamine C, ce qui nous aide à mieux assimiler le fer. Spécialement recommandée pour les sportifs.

pistaches contre anémie

  • Les germes de luzerne : La luzerne germée est un aliment très riche en minéraux (pas seulement en fer). Elle donne, en plus, beaucoup de vitalité. C’est pour cela que nous recommandons d’en consommer quotidiennement comme accompagnement dans nos assiettes. Elle peut s’acheter déjà germée ou à faire germer à la maison. Pour cela, on conserve les graines dans un endroit constamment humide pendant quelques jours. On peut également acheter un pot spécial pour faire germer des graines de toutes sortes.
  • Les salades multicolores : Une salade crue, fraîche et complète est une merveilleuse source de fer. Nous ne parlons pas seulement de la laitue et de la tomate. On peut en effet y ajouter des germes, des fruits secs, des épinards crus, de la roquette ou du cresson. Mais également des piments, des carottes, des pommes, des graines de tournesol et de courge, et l’assaisonner avec de l’huile d’olive et un filet de jus de citron.
  • Les boissons d’épeautre et de millet : Une bonne alternative au lait de vache est de boire des boissons végétales. Nous en recommandons deux qui sont très saines et riches en fer : celle d’épeautre et celle de millet.
  • Lentilles : De tout temps, on a recommandé les lentilles en cas d’anémie. En hiver, on peut les consommer cuisinées, qui est la manière la plus habituelle. Mais ne les oublions pas en été. C’est la saison durant laquelle on peut le plus souffrir d’anémie. On pourra alors les préparer en salade froide, soupe tiède ou bien germées comme la luzerne citée précédemment.

régime anémie

  • Les bains de soleil : Prendre quotidiennement le soleil nous aidera à fixer les minéraux dans notre organisme. À faire tôt le matin ou bien quand le soleil se couche, et à alterner avec des douches froides.
  • En cas de règles abondantes : Dans le cas des femmes, des règles abondantes peuvent être une cause d’anémie. Dans ce cas, il faut autant se préoccuper de consommer des aliments riches en fer. Pour ce faire, on peut boire des infusions ou prendre des extraits d’orties, de gentiane et de prêle.

Lire aussi : les 8 bienfaits qu’offrent les lentilles.

Remarque

Dans certains cas, l’anémie est liée à une maladie auto-immune. Si c’est votre cas ou que vous avez d’importants facteurs génétiques, nous recommandons d’éviter ou du moins de réduire au maximum la consommation de lait et de produits laitiers. En peu de temps, vous noterez une nette amélioration.

Photographies reproduites avec l’aimable autorisation de sweetbeetandgreenbean et joannova.