Combattre la gastrite chronique avec des remèdes maison

· 20 novembre 2013
Si nous souffrons d'une gastrite, nous ne devons pas rester longtemps sans manger. Nous devons conserver des horaires fixes pour prendre nos repas, et consommer des fruits et des jus entre les repas principaux.

Plusieurs facteurs peuvent causer l’apparition d’une gastrite chronique. Parmi eux, on retrouve le stress, la consommation de médicaments comme l’aspirine, boire trop de café ou de boissons alcoolisées et manger trop épicé.

La gastrite est une inflammation de l’estomac qui provoque des symptômes comme la perte d’appétit, des remontées acides fréquentes, des douleurs d’estomac et des vomissements.

Si vous êtes sujets à certains de ces symptômes, la meilleure chose à faire pour les atténuer est d’essayer les remèdes maison suivants.

En cas de gastrite, quels aliments peut-on manger ?

Quand on souffre de gastrite, il faut faire attention aux aliments que l’on consomme. Certains peuvent faire des dégâts et aggraver ce problème intestinal. La première chose à prendre en compte est de s’alimenter de manière correcte. Cela permettra de recevoir les nutriments nécessaires pour une bonne qualité de vie et ainsi essayer d’éviter les remontées acides et vomir.

Manger des fruits frais est très important pour les personnes qui souffrent de gastrite. Les plus sains et recommandés sont la papaye et l’ananas mais aussi le gingembre, l’eau de coco et le thé de réglisse.

Boire au moins 8 verres d’eau par jour pour vous permettre d’être bien hydraté est une autre recommandation.

Pour commencer la journée avec un petit-déjeuner très nutritif et sain, il est possible de manger des flocons d’avoine avec du miel et des rondelles de bananes avec un yaourt. Vous pouvez aussi manger quelques tranches d’ananas saupoudrées de papaye sèche.

Ces aliments sont très bénéfiques pour soulager les symptômes de la gastrite chronique et les ulcères d’estomac.

On peut aussi boire 3 verres d’eau avec du persil, du sel et du poivre noir par jour. Cette préparation peut très probablement soigner la gastrite et de cette façon, redonner l’appétit.

Remèdes maison pour améliorer les symptômes de la gastrite

miel sur une cuillère

Les remèdes naturels, qui améliorent la gastrite chronique, soulagent les symptômes et permettent d’avoir une vie plus saine sont très faciles à préparer parce-que leurs ingrédients ne sont pas difficiles à se procurer.

La première mesure à prendre est de boire à jeun et tous les jours un verre d’eau tiède avec 2 cuillères de miel.

Un autre remède que vous pouvez boire le matin est une cuillère d’huile d’olive chaude dans un verre de lait. Le goût n’est peut-être pas très agréable, mais ce remède est assez efficace pour soulager ces troubles intestinaux.

Un remède maison très simple et efficace consiste à prendre 2 cuillères de gel d’aloe véra trois fois par jour. Diluer une cuillère de charbon végétal en poudre dans un demi-verre de lait ou boire 2 cuillères d’huile de palme est également conseillé.

Ces remèdes doivent être pris à jeun pour que leurs effets soient plus rapides.

Lisez aussi : 6 façons d’utiliser l’aloe vera pour améliorer votre santé

Un autre moyen de contrôler la gastrite est de faire revenir dans une poêle pendant 30 secondes une demi-cuillère de graines de cardamome verte, du fenouil et de la cannelle.

Quels aliments doit-on éviter ?

douleur abdominale

Les aliments qu’il faut bel et bien éviter pour ne pas souffrir de gastrite chronique si les symptômes sont très forts et fréquents sont :

  • les jus acides,
  • les aliments trop assaisonnés,
  • les aliments trop épicés,
  • les boissons gazeuses,
  • les boissons alcoolisées,
  • le café,
  • les produits au lait entier,
  • les aliments trop froids ou trop chauds,
  • le chocolat.

Si vous êtes intéressés : Les aliments que vous ne devez pas manger le soir

Quand on est sujet à cette maladie, on ne doit pas s’affamer pendant trop longtemps. Il faut :

  • Manger à des heures fixes,
  • Consommer des fruits ou des jus de fruits doux entre les repas,
  • Ne pas laisser l’estomac vide longtemps et le plus important,
  • Ne jamais se coucher après avoir trop mangé ou en ayant faim.

Rappelez-vous que n’importe quelle maladie qui affecte notre organisme nécessite une attention spéciale et un traitement différent. En effet, tous les traitements ne sont pas aussi efficaces pour toutes les personnes. Par conséquent, il faut essayer les différentes options proposées et respecter les recommandations des spécialistes.

Ce que l’on peut faire tout le temps sans se soucier du type de maladie dont on souffre est de mettre en place un régime sain et riche en fruits et légumes, boire assez d’eau et faire de l’exercice.