12 activités à faire avec les enfants pendant l'été

Nous vous expliquons comment passer l'été avec les enfants de manière ludique, à la fois pour eux et pour les adultes qui les accompagnent. Profitez de ces mois pour passer plus de temps avec eux.
12 activités à faire avec les enfants pendant l'été

Dernière mise à jour : 23 juillet, 2021

L’été approche et pour beaucoup les vacances sont déjà un fait, y compris pour les plus petits de la maison. Il est temps de penser à quelques activités à faire avec les enfants pendant l’été pour que toute la famille puisse profiter de ces mois chauds.

Être avec les enfants à la maison doit être une expérience que nous pouvons utiliser en faveur de la famille. Les rencontrer, jouer, créer et passer des moments de qualité tous ensemble est le meilleur plan que nous puissions avoir pour l’été.

Que pouvons-nous faire si les enfants semblent avoir des énergies éternelles et ne se fatiguent jamais ? Voici 12 choses que vous pouvez faire ensemble pour passer un bel été.

1. Camping

Le camping est sans aucun doute l’une des activités les plus fascinantes pour les enfants. Pour eux, c’est une aventure, même si ce n’est pas dans le jardin de leur propre maison.

Si vous pouvez aller dans un camping ou dans un endroit éloigné de la ville, c’est mieux, mais si vous préférez votre jardin ça compte aussi. La bonne chose à propos de cette activité est que vous les divertirez quelques jours avant.

Ils doivent préparer la tente, la lampe de poche, la nourriture et leur propre sac à dos de camping. Tous ces préparatifs vous mettent au diapason de l’expérience inoubliable qui vous attend.

2. Jours d’excursion

Poursuivant la ligne d’activités qui favorisent un contact étroit avec la nature, nous parlerons d’excursions. Comme au point précédent, les garçons et les filles s’impliquent dans la proposition quelques jours à l’avance.

Tout d’abord, choisissez en famille où vous irez. Vous pouvez consulter ensemble la carte de la région. Dans toutes les villes il y a des poumons verts à découvrir en famille avec de petits randonneurs curieux.

Une fois que vous avez choisi l’emplacement, vous pouvez dresser une liste d’objets à collecter : feuilles d’arbres, pierres, plumes et tout autre objet naturel qui attire votre attention. Une fois de retour à la maison, l’activité se poursuit car il est temps de classer les objets collectés, de trouver des informations les concernant, de les dessiner, et même de faire un carnet de randonnée.

C’est une belle activité dans laquelle les enfants s’impliquent avec la nature et sans s’en rendre compte ils apprennent beaucoup.

Sortie en famille pour l'été.
Les excursions en famille sont un plan qui profite de la météo estivale pour être à l’extérieur.

3. Exploration de la ville

Se promener dans la ville où nous vivons peut être beaucoup plus intéressant que beaucoup ne le pensent. Le paysage que l’on voit depuis la voiture ou le bus sur le chemin de l’école n’est pas la même chose que de découvrir ses recoins cachés.

L’idée est de mettre en place un city tour dans la ville où nous vivons et de la visiter avec les plus petits. Entrez dans ces vieux bâtiments que nous n’avons vus que de l’extérieur et apprenez-en un peu plus sur leur histoire.

De retour chez vous, vous pouvez leur proposer de réaliser une production graphique de ce qu’ils ont vu et appris au cours de la tournée.

4. Journées de cuisine

Bien que beaucoup pensent que la présence d’enfants dans la cuisine peut être un peu chaotique, la réalité est que les enfants s’amusent. Ils peuvent partir de la recherche d’une recette, de la préparation des ingrédients et des ustensiles.

Ils apprennent également les quantités et les mesures à l’aide de la balance. Une fois terminé, ils pourront profiter de leur propre production, ce qui est une expérience enrichissante et enrichissante pour eux.

5. Pique-nique avec les enfants pendant l’été

Nous emballons la production maison de la proposition précédente et partons en pique-nique en famille. Les garçons aiment vraiment les activités de plein air. Même si ce n’est pas sur une place voisine, pour eux c’est plus que suffisant.

6. Parcs de loisirs

Visiter les différents parcs de votre région est une excellente idée. En été, il y a généralement des parcs aquatiques qui proposent des activités très amusantes pour les plus petits (et les adultes aussi).

Avant de partir, n’oubliez pas de consulter les éventuelles restrictions, les conditions d’entrée et les articles que vous devez apporter ( serviettes et vêtements confortables).

7. Des vélos pour tous

Une balade à vélo est une proposition qui, en plus d’être saine, fera en sorte que les enfants arrivent épuisés en fin de journée. S’ils n’ont pas de vélos, ils peuvent en louer ou opter pour des balades. L’idée est de faire de l’activité physique en famille et de la rendre amusante pour les enfants.

8. Fête de la crème glacée

Une glace en été est l’un des plus grands plaisirs qui existent, tant pour les adultes que pour les enfants. Dans ce cas, nous vous suggérons d’acheter diverses saveurs, céréales, pépites de chocolat, fruits et autres aliments que vous pourrez placer pour décorer. De cette façon, ils ont installé un glacier à la maison et les garçons s’amusent.

9. Lecture d’été

Vous ne devriez jamais manquer la compagnie d’un bon livre pour enfants. Il est très important d’encourager l’habitude de lire chez les plus petits.

Par exemple, nous pourrions monter une tente de lecture et y aller avec eux pour leur lire. Essayons d’en faire un moment ludique, agréable et attendu pour eux afin qu’ils aient envie de participer activement.

10. S’ennuyer !

Oui, nous devons laisser les plus petits s’ennuyer, car ainsi leur créativité et leur imagination commencent à fonctionner. Les meilleures idées et les projets les plus intéressants viennent de l’ennui de l’enfance.

Vous serez surpris de voir tout ce qu’ils ont pu faire. Il suffit de s’empêcher d’intervenir et de donner une solution à son idée de s’ennuyer. Dans un instant, ils feront quelque chose.

11. Bricolage avec les enfants pendant l’été

L’artisanat ne manque jamais et sont les meilleurs alliés des adultes pour passer les vacances. Ils peuvent ramasser du carton, des casquettes, des papiers, de la laine, des chutes de tissus et acheter des peintures et des draps pour que les enfants aient du matériel pour travailler. La première activité que vous pouvez leur proposer est qu’ils décorent leur boite artisanale, pour y placer tout le matériel de travail.

12. Aventures dans le jardin

Pour nous, le jardin n’est peut-être qu’un espace où poussent nos plantes, mais pour les enfants, c’est un monde plein d’aventures et de jeux. Nous vous proposons quelques activités que vous pouvez faire dans cet espace avec les enfants.

Par exemple, une soirée à thème dans laquelle il y a des costumes, des décorations et de la nourriture en rapport avec le thème choisi. Une autre des alternatives pour faire bon usage du jardin est un parcours d’obstacles ou un poteau. Si vous ne pouvez pas trouver d’autres idées, ne vous inquiétez pas, les plus petits vous aideront.

Soirée costumée pour les enfants en été.
L’utilisation de costumes est toujours une bonne option avec les garçons, qui aiment l’activité.

L’importance de passer du temps de qualité avec les enfants pendant l’été

Quelles que soient la destination et les activités que vous choisissez pour passer l’été avec les enfants, le plus important est la qualité du temps que vous leur consacrerez. En ce sens, si vous planifiez un voyage, vous devez vous assurer que le lieu que vous choisissez est approprié pour le plus jeune de la famille.

D’un autre côté, c’est une bonne idée d’oublier un peu les horaires et les routines strictes. Ils se fatiguent aussi et, même si c’est difficile à croire, ils ont besoin de repos. Seulement que pour eux, le reste se trouve être plus de temps avec vous, avec leurs grands-parents et amis.

Cependant, nous devons également essayer d’inclure des propositions qui continuent de promouvoir leurs capacités cognitives, à travers des activités récréatives. Il peut s’agir de jeux de société ou de jeux de réflexion.

Nous vous encourageons à profiter au maximum de ces mois avec eux, car c’est un moyen de récupérer le temps que nous perdons à les accompagner dans leur croissance. Notre rythme de vie rapide nous fait oublier à quel point nous sommes importants pour eux. Savez-vous déjà par laquelle de ces propositions vous allez commencer ?

Cela pourrait vous intéresser ...
Options pour divertir les enfants sans internet
Améliore ta SantéLisez-le dans Améliore ta Santé
Options pour divertir les enfants sans internet

Faire du coloriage, des puzzles, se déguiser, jouer aux devinettes ou sortir au parc sont des options pour divertir les enfants.



  • Ramos-Paúl, R., & Torres, L. (2014). Niños: instrucciones de uso: El manual definitivo. Aguilar.
  • Schvartzman, J. (2018). Algunas reflexiones acerca del aburrimiento y lo creativo. Controversias en psicoanálisis de niños y adolescentes, 173-182..
  • Bettelheim, B. (1997). No hay padres perfectos. Grijalbo Mondadori.
  • Malla Alba, I. A. (2021). ¿ Qué juegan los niños en casa en tiempos de pandemia?: ponderaciones de los padres sobre el juego(Doctoral dissertation, Santo Domingo: Universidad Iberoamericana (UNIBE)).
  • González, N. (2015). El juego como promotor del vínculo padres-hijos.
  • VILLOTA ACOSTA, A. E. (2014). GUÍA DE MANUALIDADES PARA PROMOVER LA IMPORTANCIA DEL RECICLAJE RESCATANDO EL CUIDADO MEDIOAMBIENTAL EN NIÑOS DE 5 A 7 AÑOS EN LA ESCUELA” JAIME LUCIANO BALMES”(Bachelor’s thesis).