13 utilisations surprenantes de la bière pour la maison

· 8 mars 2018
Pour profiter des bienfaits de la bière dans notre corps, nous devons maintenir une consommation responsable et ne pas la dépasser, car en grande quantité elle perd ses effets.

La bière est une boisson rafraîchissante qui peut également offrir une multitude de services à la maison lors des tâches ménagères du quotidien.

Nous n’avons évidemment pas besoin d’utiliser la bière la plus chère ou de marque pour réaliser toutes ces tâches quotidiennes. La bière à bon marché vendue dans le magasin le plus proche de chez vous sera tout à fait suffisante.

1. Adoucir les cheveux

Grâce au malt et au houblon contenus dans la bière, vous pouvez protéger et réparer les cellules capillaires. Ainsi vos cheveux vont briller et rester doux.

Procédure

  • Verser la bière dans un récipient et laissez la reposer pendant quelques heures afin qu’elle perde son gaz.
  • Après avoir lavé vos cheveux avec votre shampooing habituel, appliquez la bière et laissez agir pendant quelques minutes.
  • Finalement, rincez abondamment à l’eau et utilisez un après-shampoing ou un traitement pour favoriser la douceur et éliminer l’odeur de bière.

Lisez également : La bière peut améliorer la qualité de vie : 10 bienfaits

2. Détacher

la bière sert à détacher

La bière est idéale pour éliminer les tâches, des plus simples aux plus compliquées, comme par exemple les taches de vin.

Procédure

Il suffit de frotter la partie colorée avec une éponge imbibée de bière, de laisser sécher. Si elle ne disparaît pas complètement, répétez la procédure jusqu’à ce que vous obteniez le résultat souhaité.

3. Éliminer les insectes de la maison grâce à la bière

Les insectes sont attirés par la bière, à cause de l’odeur qu’elle dégage. Cela permet ainsi de se débarrasser des insectes.

Procédure

Servez de la bière dans un verre, couvrez-la ensuite d’un plastique en réalisant un trou. Laissez-le un jour et vous y trouverez sûrement plusieurs insectes.

4. Faire mariner la viande

Généralement cet ingrédient est utilisé par les chefs pour faire mariner la viande, car ses propriétés sont utiles pour la préserver, l’adoucir et l’aromatiser.

Procédure

  • Choisissez la viande que vous voulez préparer et mettez-la dans un récipient avec une bonne quantité de bière.
  • Recouvrez ensuite de film plastique et laissez reposer au réfrigérateur pendant au moins deux heures.

5. Redonner de la brillance aux casseroles et poêles

En raison de son acidité, la bière est parfaite pour nettoyer et polir les casseroles et poêles en acier ou en cuivre.

6. Nettoyer les bois de la maison avec de la bière

Nettoyer le bois

Lorsque vous nettoyez une surface en bois avec un chiffon imbibé de bière, vous lui redonnez de l’éclat. De cette façon, nous lui redonnerons un bel aspect, moins vieux et sans traces.

7. Desserrer les vis rouillées

Les acides présents dans la bière sont en effet recommandés pour dissoudre l’oxyde des vis.

Procédure

Versez simplement une bonne quantité de bière sur les vis et laissez agir pendant quelques minutes.

8. Faire disparaître les zones brunes de la pelouse

En raison de ses sucres fermentés, la bière agit comme un engrais naturel pour les plantes et la pelouse en général.

Procédure

Arrosez avec un peu de bière la zone de pelouse que vous voulez traiter, cela stimulera la croissance des plantes, éliminera les champignons et rendra votre herbe encore plus verte.

9. Éliminer les limaces du jardin

Les limaces sont difficiles à éliminer quand il s’agit de garder le jardin en parfait état et bien entretenu.

Pour les empêcher de continuer à se nourrir de vos plantes, procédez de la manière suivante :

  • D’abord, versez une bonne quantité de bière dans un bocal sans couvercle.
  • Assurez-vous qu’il est soit profond afin que la bière ne s’évapore pas rapidement.
  • Finalement, placez le pot sous le sol, dans un endroit généralement fréquenté par des limaces.

Avec ce piège, les limaces seront attirées par l’odeur de la bière et seront attrapées dans le pot.

Lisez aussi cet article : Faites de votre balcon votre petit jardin potager particulier

10. Fortifier les plantes de la maison grâce à la bière

la bière aide à fortifier les plantes de la maison

En raison de ses différents nutriments, la levure de bière a été utilisée pendant des décennies pour accélérer la croissance des plantes.

Procédure

Son utilisation est très simple : versez en effet de la bière à la racine des plantes et répétez cette procédure une fois par jour.

11. Lutter contre l’insomnie

Les houblons contenus dans la bière sont recommandés pour récupérer le sommeil.

Procédure

Lors du lavage de vos taies d’oreiller, mélanger tout d’abord de la bière avec de l’eau. Laisser ensuite tremper pendant une longue période.

12. Renforcer les os

Parce qu’elle contient des niveaux élevés de silicium, un minéral fondamental dans la formation des tissus, des muscles et des os, la bière consommée de manière modérée apporte force et endurance aux os.

13. Améliorer le système immunitaire

Selon une étude menée par le Conseil supérieur de la recherche scientifique de l’Institut du froid, la bière pourrait stimuler le bon fonctionnement du système immunitaire. C’est particulièrement vrai chez les femmes.

Il est donc conseillé de boire de la bière modérément.

Saviez-vous que la composition nutritionnelle de la bière pouvait vous procurer autant de bienfaits pour la santé ? À partir du moment où sa consommation est modérée et responsable, la bière peut nous aider à prendre soin de notre santé rénale et cardiaque mais aussi à renforcer notre système immunitaire.

  • Romeo, J., Würnberg, J., Nova, E., Díaz, L. E., Gómez-Martinez, S., & Marcos, A. (2007). Moderate alcohol consumption and the immune system: A review. In British Journal of Nutrition. http://doi.org/10.1017/S0007114507838049

  • Sohrabvandi, S., Mortazavian, A. M., & Rezaei, K. (2012). Health-related aspects of beer: A review. International Journal of Food Properties. http://doi.org/10.1080/10942912.2010.487627

  • Romeo, J., Wärnberg, J., Nova, E., Díaz, L. E., González-Gross, M., & Marcos, A. (2007). Changes in the immune system after moderate beer consumption. Annals of Nutrition and Metabolism. http://doi.org/10.1159/000107679