15 choses que vous devriez savoir sur la vinaigre de pomme

9 juillet 2019

Vous consommez sûrement régulièrement du vinaigre de pomme dans votre vinaigrette et dans vos repas. Il est également connu sous le nom de vinaigre de cidre.

Ce liquide fermenté a un goût agréable qui se marie bien avec les légumes et d’autres plats délicieux.

Mais, au-delà de son usage en cuisine, le vinaigre est un produit qui a de multiples applications. Notamment dans la santé, la beauté et le foyer.

Si vous ne savez pas encore comment l’utiliser en dehors de son usage culinaire, nous allons vous présenter dans la suite de cet article 15 usages atypiques du vinaigre !

Il nettoie les canalisations

Pour nettoyer les canalisations, préparez un mélange d’une demi-tasse de bicarbonate de soude et d’une demi-tasse de sel.

Versez-la dans les canalisations et ajoutez ensuite une demi-tasse de vinaigre de cidre de pomme.

Le mélange de vinaigre et de bicarbonate de soude réagira, ce qui permettra de nettoyer efficacement les canalisations. Terminez le processus, en versant dans le tuyau une tasse d’eau chaude.

Il éclaircit la peau

Le vinaigre de pomme est un produit naturel qui aide à restaurer le pH de la peau. Il élimine les taches et les autres impuretés qui affectent la beauté.

Pour éclaircir la peau et obtenir une apparence douce, imbibez un coton dans du vinaigre dilué dans de l’eau, et appliquez-le sur le visage en vous faisant des massages doux.

Il élimine les verrues

Pour se débarrasser de ces désagréables verrues sur la peau, imbibez tout simplement un coton dans du vinaigre de pomme. Appliquez-le ensuite directement sur la zone affectée.

Couvrez le coton avec une bande et laissez-le agir toute la nuit.

Il lutte contre les pellicules

Le vinaigre de pomme est un produit très efficace pour nettoyer le cuir chevelu et lutter contre les pellicules.

Pour cela, il suffit seulement de mélanger à doses égales du vinaigre de pomme et de l’eau. Appliquez ensuite le mélange directement sur le cuir chevelu en réalisant des massages doux.

Lisez également :

Combattez les pellicules avec de l’aspirine 

Il améliore l’humeur

Pour obtenir une sensation de bien-être et un bon moral, diluez une cuillerée de vinaigre de pomme dans un verre d’eau. Buvez-le ensuite avant chaque repas.

Ce mélange vous aidera à décomposer les protéines en acides aminés, ce qui les aidera à créer du tryptophane, qui est idéal pour se sentir mieux, grâce à la libération de sérotonine.

Le vinaigre de pomme désinfecte le foyer

Le vinaigre de pomme est le produit naturel par excellence pour désinfecter le foyer et éliminer les micro-organismes.

Pour cela, mélangez une tasse de vinaigre dans 3 litres d’eau et aspergez les endroits de votre maison que vous souhaitez nettoyer.

Il blanchit les dents

des dents plus blanches

Pour éliminer les taches sur les dents et récupérer leur blancheur naturelle, appliquez un peu de vinaigre directement dessus et rincez-vous la bouche avec de l’eau.

Vous pouvez aussi l’utiliser comme un bain de bouche, en mélangeant une cuillerée de vinaigre de cidre de pomme dans une tasse d’eau.

Le vinaigre de pomme accélère le métabolisme

Bien que beaucoup de gens n’y croient pas, le vinaigre est d’un grand soutien pour les personnes qui souhaitent perdre du poids.

Ce produit aide à accélérer le métabolisme, en augmentant les dépenses caloriques et en brûlant des graisses.

Pour cela, vous devez mélanger deux cuillerées de vinaigre dans un verre d’eau et en boire avant chaque repas.

Il soulage des brûlures

Pour réduire les brûlures ou les irritations causées par le soleil, préparez un rafraîchissant au vinaigre.

Diluez une dose de vinaigre dans trois doses d’eau, puis appliquez le mélange sur la brûlure à l’aide d’un linge ou d’un pulvérisateur.

Le vinaigre de pomme calme la douleur et les irritations de la gorge

Les gargarismes de vinaigre de pomme sont très efficaces pour soulager les douleurs et les irritations de la gorge.

Pour cela, diluez deux cuillerées de vinaigre dans trois demi-tasse d’eau et réalisez des gargarismes.

Il calme les douleurs

Un bain relaxant avec du vinaigre de pomme peut aider à réduire les douleurs musculaires et articulaires, surtout dans les cas d’arthrite, de tendinite ou de goutte.

Le vinaigre de pomme fait briller les cheveux

Le vinaigre est une produit très sain pour vos cheveux, capable d’en éliminer les impuretés et de leur apporter une brillance naturelle.

Après votre shampooing habituel, rincez vos cheveux et appliquez-vous le vinaigre de pomme avant de mettre de l’après-shampooing.

Lisez également :

7 conseils contre la chute des cheveux 

Le vinaigre de pomme augmente les énergies

le vinaigre de pomme

Le vinaigre de pomme contient des enzymes qui aident à éviter l’épuisement. Si vous avez besoin d’un peu d’énergie, prenez une cuillerée de vinaigre diluée dans un verre d’eau.

Il adoucit les tissus

Si vous voulez utiliser une alternative différente et écologique pour remplacer l’adoucissant, le vinaigre est la meilleure option que vous pouvez choisir.

Ce produit adoucit vos tissus et élimine toutes les toxines qu’ils pourraient contenir. 

Il soulage le reflux et l’acidité de l’estomac

Pour lutter contre le reflux acide et les brûlures à l’estomac, buvez une cuillerée de vinaigre diluée dans un verre d’eau.