18 signaux qui peuvent indiquer un foie en mauvaise santé
Il est important de reconnaître un foie en mauvaise santé. En effet, le foie est un organe qui remplit diverses fonctions fondamentales dans notre organisme. Le foie s’occupe ainsi de la désintoxication, la lutte contre les infections, le stockage de vitamines et d’énergie ou encore la sécrétion de bile.
Il est fondamental de prendre soin de cet organe puisqu’il se charge de libérer notre système des substances toxiques, en nettoyant le sang.
Il existe de nombreuses causes qui peuvent empêcher le foie de fonctionner correctement et de manière efficace. Un foie en mauvaise santé s’explique généralement par une forte consommation de boissons alcoolisées. Cela peut aussi s’expliquer à cause de certaines maladies ou à un mauvais régime alimentaire.
Le foie peut être attaqué par des éléments extérieurs comme le système immunologique lui-même, se convertissant en une cible d’infections et de divers problèmes de santé. Il est donc fondamental de connaître les signes qui indiquent un foie en mauvaise santé. Ici, nous allons vous les présenter.
18 signes qui montrent que le foie fonctionne mal
- Si vous consommez des médicaments en surdose, vous courez le risque de générer des problèmes dans le fonctionnement normal de votre foie.
- Un autre symptôme peut être le fait de consommer un médicament pendant longtemps.
- La consommation régulière de 5 boissons alcoolisées au quotidien peut engendrer une affection du foie.
- L’hérédité de maladies hépatiques peut expliquer un foie en mauvaise santé.
- La consommation de médicaments pour le coeur ou pour le diabète.
- Une mauvaise digestion, une douleur abdominale ou de la constipation.
- Des nausées, surtout après avoir mangé des plats gras.
- Le syndrome du côlon irritable.
- Une mauvaise haleine ou la présence de taches blanches sur la langue.
- Des changements d’humeur, de la dépression et une mauvaise mémoire. Le mauvais fonctionnement du foie ne permet pas la désintoxication de l’organisme et ces toxines arrivent jusqu’au cerveau par le sang ce qui affecte son fonctionnement.
- Vous pouvez ressentir de la fièvre, souffrir d’infections cutanées et de l’asthme.
- De l’hypertension.
- Également de la rétention d’eau.
- Des maux de tête.
- Un niveau instable de sucre dans le sang.
- Des maladies et l’apparition de calculs dans la vésicule biliaire.
- Une température corporelle excessive.
- Une tolérance faible à certains médicaments, comme les antibiotiques.
Lisez également:
Symptômes chez une personne ayant un foie en mauvaise santé
- Un changement de couleur sur la peau et les yeux, devenant jaunes.
- Aussi une douleur et un gonflement abdominaux.
- Également une sensibilité de la peau (irritabilité, démangeaisons, inflammations)
- La perte de l’appétit, des nausées, une fatigue chronique.
Quand une personne montre l’un des signes ou des symptômes que nous avons mentionnés ici, il faut qu’elle consulte pour effectuer un diagnostic.
Il faudra également éliminer du régime alimentaire les boissons alcoolisées, les boissons gazeuses, les clous de girofle, les aliments conditionnés. Mais aussi la charcuterie et les aliments frits. Elle doit également respecter des mesures alimentaires conseillées par le médecin. Cela va permettre aussi d’éviter tout type de maladie qui interfèrera avec le bon fonctionnement de son organisme.
De même, les personnes qui ont le plus de risque de contracter une maladie du foie sont celles qui souffrent de pathologies comme le diabète, ceux qui consomment de l’alcool. On trouve également ceux travaillent avec des produits chimiques ou encore dans des laboratoires dans lesquels on manipule du sang, des virus ou des bactéries. On trouve enfin les personnes obèses ou qui ont des tatouages ( à cause de l’usage des aiguilles non stérilisées).
Lisez également:
Conseils pour ne pas avoir un foie en mauvaise santé
Il est de la responsabilité de chacun de prendre soin de sa santé personnelle. C’est donc pour cela qu’il est important d’écouter les avertissements qu’envoie le corps. Vous devez manger si vous avez faim, et vous ne devez surtout pas obliger le corps à recevoir de la nourriture. Au lieu de cela, vous pouvez boire un jus naturel, un fruit ou encore un verre d’eau. Si vous obligez votre corps à recevoir des aliments sans qu’il n’en ait besoin, cela va donc obliger le foie à travailler à l’excès. Il y aura donc des risques qu’il tombe malade.
Il est conseillé de boire de l’eau minérale moyennant une quantité de 8 à 12 verres par jour. En effet, cela permet de détoxifier le foie et de nettoyer les reins. Il faut également éviter de consommer de grandes quantités de sucre, puisque le foie se charge de le convertir en graisse et en cholestérol, ce qui affecte le bon fonctionnement de l’organisme.
Si vous souhaitez avoir un foie sain, évitez dans tous les cas de consommer des édulcorants artificiels. Le corps exige effectivement toujours un niveau de sucre, mais ce besoin peut être assouvi par la consommation de fruits secs, de miel ou d’édulcorants naturels comme la stévia.
Pour finir, pour ne pas exposer le foie à des infections et un travail excessif. Il faut également adopter un bon régime alimentaire et augmenter sa consommation de légumes secs et de légumes. Il faut enfin éviter les aliments contenant des pesticides ou des produits chimiques.