2 façons de préparer des truffes au chocolat sans sucre
Les truffes au chocolat font partie des desserts sucrés les plus populaires. Cependant, il est possible de les préparer sans sucre, et ainsi d’obtenir une recette pouvant être incluse dans l’alimentation sans impacter la glycémie et l’état inflammatoire de l’organisme.
Avant de commencer, vous devez savoir que les desserts sucrés peuvent être inclus dans l’alimentation en temps opportun, sans que cela n’ait d’effet négatif sur la santé. Mais les meilleures options seront toujours les fruits et les produits laitiers fermentés.
Recette de truffes au chocolat sans sucre : les ingrédients
- Chocolat noir râpé sans sucre ni copeaux pour décorer
- 120 grammes de chocolat au lait sans sucre
- 120 grammes de chocolat noir sans sucre
- 190 millilitres de crème liquide à monter
- 1 cuillère à soupe de beurre léger
N’oubliez pas que le chocolat sans sucre peut contenir plusieurs types d’édulcorants. Il convient de privilégier ceux qui contiennent des additifs naturels, comme la stévia. Ces chocolats sont plus respectueux du microbiote.
La stévia est un édulcorant qui a un effet sur la glycémie et un faible impact sur le microbiote.Recette de truffes au chocolat sans sucre : les étapes
- Commencez par faire fondre le chocolat et le beurre dans une casserole à feu moyen. Il est possible de réaliser cette étape au micro-ondes. Dans ce cas, mettez-les deux ingrédients dans un bol et faites chauffer à puissance maximale par intervalles de 30 secondes.
- Faites monter la crème dans un autre récipient. Pendant le processus, le chocolat tempérera.
- Ajoutez le chocolat et la chantilly dans le récipient qui contient la crème, mais petit à petit. Effectuez des mouvements circulaires pour éviter que l’air ne se perde et que le mélange ne tombe.
- Lorsque vous avez obtenu une texture homogène, conservez la préparation au réfrigérateur pendant au moins une heure. Passé ce délai, la texture doit être ferme et gérable.
- Formez maintenant des boules avec vos mains et roulez-les dans les pépites de chocolat. Vos truffes sont prêtes à être consommées. Si vous n’allez pas les consommer tout de suite, conservez-les au réfrigérateur.
Lisez aussi : Recette de crème pâtissière au chocolat et aux noisettes
Une alternative avec de l’alcool
Si vous avez aimé la recette précédente, n’hésitez pas à tester cette alternative. Cette recette est aussi très simple, mais elle est plus aromatique du fait de la présence d’eau- de-vie.
Ingrédients
- 1 gorgée de cognac
- Cacao pur
- 3-4 cuillères à café d’édulcorant
- 125 grammes de beurre sans lactose
- Crème liquide sans lactose
- 1 tablette de chocolat noir
Étapes
- La préparation est assez similaire à celle de la première recette. Commencez par fouetter la crème avec une cuillère à café d’édulcorant. Une fois prête, conservez-la au réfrigérateur.
- Faites fondre le chocolat avec le beurre au bain-marie, avec du cognac et 2 cuillères à café d’édulcorant.
- Mélangez les deux préparations avec des mouvements enveloppants.
- Laissez le mélange refroidir pendant 24 heures au réfrigérateur.
- Une fois la pâte consistante, il ne reste plus qu’à façonner les truffes et à les enrober de poudre de cacao pur. Il est préférable que les formes soient inégales et que les truffes soient conservées au réfrigérateur si elles ne sont pas consommées sur le moment.
Les bienfaits pour la santé du chocolat
La consommation de chocolat apporte une série de bienfaits pour la santé tant que cet aliment est inclus dans le cadre d’une alimentation équilibrée et variée. Voyons-en quelques-uns ci-dessous.
Le chocolat aide à retarder le vieillissement
Le cacao présent dans le chocolat est une source d’antioxydants. Ces composés neutralisent la formation de radicaux libres et leur accumulation dans les tissus de l’organisme. Cet effet est lié à un retard du vieillissement, comme en témoignent des recherches publiées dans la revue Clinical Interventions in Aging.
Il améliore la pression artérielle
Les flavonoïdes présents dans le cacao sont également capables d’abaisser la tension artérielle, comme le montre une étude publiée sur The Cochrane Database of Systematic Reviews . Ce paramètre pourrait être étroitement lié à la santé cardiovasculaire, donc le garder sous contrôle réduira l’incidence des pathologies cardiaques complexes.
Il augmente la récupération après l’effort
Un apport optimal en antioxydants après un exercice intense sera déterminant pour stimuler la récupération par la suite. Il a été a été démontré que ces éléments contrôlent les dommages musculaires et réduisent la formation d’espèces réactives de l’oxygène dans les tissus, ce qui permet de pratiquer des sports de haute intensité avec moins de temps de repos d’une séance à une autre.
Cependant, il est déconseillé d’en consommer trop. Une consommation excessive d’antioxydants pourrait bloquer les adaptations musculaires. Certains processus, comme l’hypertrophie, seraient altérés.
Faire des truffes au chocolat sans sucre à la maison n’a rien de compliqué !
Avec cette recette, vous obtenez un dessert respectueux de la glycémie, qui fournit une bonne poignée de flavonoïdes à capacité antioxydante. De plus, les caractéristiques organoleptiques de ces truffes sont prodigieuses.
En guise de conclusion, gardez à l’esprit que lorsque l’objectif est de maintenir une bonne santé au fil des ans, il faut combiner une série d’habitudes de vie appropriées. Non seulement l’alimentation compte, mais il est nécessaire de pratiquer une activité physique de façon régulière.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Liguori I, Russo G, Curcio F, Bulli G, Aran L, Della-Morte D, Gargiulo G, Testa G, Cacciatore F, Bonaduce D, Abete P. Oxidative stress, aging, and diseases. Clin Interv Aging. 2018 Apr 26;13:757-772. doi: 10.2147/CIA.S158513. PMID: 29731617; PMCID: PMC5927356.
- Ried K, Fakler P, Stocks NP. Effect of cocoa on blood pressure. Cochrane Database Syst Rev. 2017 Apr 25;4(4):CD008893. doi: 10.1002/14651858.CD008893.pub3. PMID: 28439881; PMCID: PMC6478304.
- Ranchordas MK, Rogerson D, Soltani H, Costello JT. Antioxidants for preventing and reducing muscle soreness after exercise. Cochrane Database Syst Rev. 2017 Dec 14;12(12):CD009789. doi: 10.1002/14651858.CD009789.pub2. PMID: 29238948; PMCID: PMC6486214.