3 recettes de tapas de pommes de terre

Découvrez ici trois recettes de tapas avec des pommes de terre, des recettes idéales à grignoter entre les repas ou bien en tant qu'apéritifs.
3 recettes de tapas de pommes de terre
Saúl Sánchez Arias

Rédigé et vérifié par le nutritionniste Saúl Sánchez Arias.

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Les tubercules sont parfaites en guise d’apéritifs si vous savez les préparer correctement. Pour cette raison, nous vous proposons une série de recettes de tapas de pommes de terre à grignoter entre les repas. Leurs caractéristiques organoleptiques sont excellentes et elles ne sont pas difficiles à préparer.

Toutefois, gardez à l’esprit que vous ne devriez pas manger entre les repas de manière générale. Cela ne vous fera pas de mal de faire cela de temps à autre, mais cela ne doit pas devenir une habitude, afin d’éviter un excès de calories, ce qui pourrait avoir un impact négatif sur la santé.

1. Tapas de pommes de terre scandinaves

Cette recette augmentera la présence d’acides gras oméga-3 dans l’alimentation. Celles-ci se sont avérées positives pour prévenir l’inflammation et le développement de maladies cardiovasculaires, comme le montre une étude publiée sur International Journal of Molecular Sciences.

Ingrédients

  • 4 petites pommes de terre
  • 250 grammes de saumon fumé
  • 300 grammes de fromage à tartiner
  • 20 millilitres d’huile d’olive
  • 1 citron
  • Aneth frais
  • Poivre noir moulu
  • Sel

Pas à pas

  1. Lavez bien les pommes de terre avec la peau et coupez-les en deux. Il est nécessaire de faire quelques coupes transversales pour qu’elles cuisent correctement.
  2. Placez les pommes de terre dans un plat à micro-ondes avec un peu d’eau au fond et faites-les cuire à 800 W pendant 5 minutes. N’oubliez pas d’ajouter un filet d’huile d’olive.
  3. Retirez-les et percez-les avec un couteau. Si elles ne sont pas assez tendres, laissez-les cuire pendant encore 5 minutes.
  4. Battez le fromage à la crème avec l’aneth et le poivre et placez-le sur les pommes de terre.
  5. Garnissez les pommes de terre de saumon fumé et saupoudrez-les de zestes de citron.
Pommes de terre pour carapulcra.
Les pommes de terre peuvent être cuites de différentes manières, il est donc possible de préparer toutes sortes de plats avec.


2. Pommes de terre au four avec pâte de soja et piment

Il faut tenir compte du fait que la saveur épicée est produite par la capsaïcine, une substance qui possède plusieurs propriétés positives pour la santé. Par exemple, elle peut être utile pour perdre du poids, car elle augmente le métabolisme. Cela a été démontré par une enquête publiée dans la revue Bioscience Reports.

Ingrédients

  • 3 grosses pommes de terre
  • 1 cuillère à café de gingembre moulu
  • 1 cuillère à café de poivre noir fraîchement moulu
  • Sel
  • 1 cuillère à café de citronnelle en poudre
  • 1 cuillère à café de Gochujang
  • 2 cuillères à café d’huile d’olive
  • 2 cuillères à café d’eau

Pas à pas

  1. Préchauffez le four à 200 ºC.
  2. Lavez bien les pommes de terre, car vous ne les éplucherez pas.
  3. Coupez les pommes de terre en quartiers et placez-les sur une plaque allant au four, préalablement recouverte de papier sulfurisé.
  4. Mélangez le gingembre, le poivre et la citronnelle pour assaisonner plus tard les pommes de terre. Ajoutez du sel.
  5. Dans un autre récipient, mélangez le Gochujang avec l’huile d’olive et l’eau. Versez le mélange sur les tubercules. Il sera également possible d’adoucir cette vinaigrette en ajoutant plus d’eau.
  6. Faites cuire les pommes de terre pendant environ 45 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient dorées.
Des frites.
Les tubercules sont très polyvalents et il est donc possible de préparer différentes tapas avec.

3. Pommes de terre rôties à la sauce à l’ail et au basilic

L’ail est l’un des aliments avec le plus de composés phytochimiques et d’avantages qui existent. Selon des recherches publiées sur Chinese Journal of Natural Medicines, ce comestible pourrait aider à réduire le risque de développer certaines maladies cardiovasculaires, comme l’athérosclérose. Par conséquent, il devrait être inclus fréquemment dans le régime alimentaire.

Ingrédients

  • 150 grammes de crème fraîche
  • 1 tête d’ail rôti
  • 3 grosses pommes de terre
  • Poivre noir fraichement moulu
  • 1 cuillère à soupe de jus de citron
  • 1 cuillère à café de zeste de citron
  • 8 feuilles de basilic frais
  • 1 filet d’huile d’olive extra vierge

Pas à pas

  1. Lavez bien les pommes de terre et séchez-les.
  2. Enveloppez-les dans du papier aluminium et placez-les sur une plaque à four.
  3. Ajoutez les têtes d’ail dans le bol et faites cuire à une température de 180 ºC avec de la chaleur des deux côtés jusqu’à ce que les ingrédients soient tendres. Piquez-les avec un couteau pour vérifier la cuisson. Normalement, les pommes de terre mettront environ 45 minutes à cuire, alors que l’ail sera prêt avant, vous devez donc les retirer à temps.
  4. Dans un bol, mélangez la crème fraîche et l’ail écrasé.
  5. Ajoutez le poivre, le sel, le basilic finement haché, le jus et le zeste de citron. Mélangez bien le tout, salez si besoin et ajoutez un filet d’huile d’olive à la fin. Conservez cette préparation au frais jusqu’au moment de servir.
  6. Une fois les pommes de terre prêtes, retirez le papier d’aluminium, ouvrez-les en deux et remplissez-les de crème.


Les tapas de pommes de terre, des tapas exquises !

Comme vous l’avez vu, il existe plusieurs options pour préparer des tapas de pommes de terre de manière simple et rapide. Le résultat sera exquis au niveau organoleptique, vous pourrez ainsi surprendre positivement vos invités. De plus, ce sont des recettes saines, car elles sont préparées avec des ingrédients frais.

Bien entendu, gardez à l’esprit que la meilleure façon de rester en bonne santé est de planifier une alimentation équilibrée et de la combiner avec d’autres bonnes habitudes de vie, comme l’exercice physique régulier. Aussi, une bonne nuit de repos est déterminant.

Cela pourrait vous intéresser ...
3 façons de préparer des croquettes de thon
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
3 façons de préparer des croquettes de thon

Les croquettes de thon ne présentent que des avantages: bonnes, faciles à cuisiner, saines. Découvrez en 3 recettes dans cet article !



  • Innes, J. K., & Calder, P. C. (2020). Marine Omega-3 (N-3) Fatty Acids for Cardiovascular Health: An Update for 2020. International journal of molecular sciences21(4), 1362. https://doi.org/10.3390/ijms21041362
  • Zheng, J., Zheng, S., Feng, Q., Zhang, Q., & Xiao, X. (2017). Dietary capsaicin and its anti-obesity potency: from mechanism to clinical implications. Bioscience reports37(3), BSR20170286. https://doi.org/10.1042/BSR20170286
  • Sobenin, I. A., Myasoedova, V. A., Iltchuk, M. I., Zhang, D. W., & Orekhov, A. N. (2019). Therapeutic effects of garlic in cardiovascular atherosclerotic disease. Chinese journal of natural medicines17(10), 721–728. https://doi.org/10.1016/S1875-5364(19)30088-3