3 remèdes avec des feuilles de goyave pour traiter les pertes vaginales excessives

· 10 octobre 2018
En plus de lutter contre les pertes vaginales excessives, les feuilles de goyave permettent aussi de garder la zone propre et désinfectée sans avoir recours à des savons ou des produits qui contiennent souvent de nombreux composants chimiques trop agressifs.

Les pertes vaginales excessives sont un inconfort pour beaucoup de femmes. Ellessouffrent en secret et ont souvent honte d’en parler. Il est souvent difficile d’aborder ces problèmes qui, bien que ne constituant pas un souci de santé majeur, influent cependant directement sur la qualité de vie.

Pour cette raison, aujourd’hui dans cet article, nous allons partager avec vous les bienfaits des feuilles de goyave pour réduire les pertes vaginales excessives.

Les pertes vaginales, ou pertes blanches, sont un liquide blanchâtre qui se produit dans l’utérus et qui est évacué par le vagin. C’est un processus normal qui commence généralement dans la vie des femmes au moment de la puberté ou avant les menstruations.

Il s’agit d’un moyen de garder le vagin sain et lubrifié de manière naturelle. Les femmes subissent des pertes vaginales tout au long de leur vie, qui diminuent après avoir atteint le stade de la ménopause.

Les pertes vaginales sont donc tout à fait normales. Ces pertes blanches varient en fonction du cycle menstruel de la femme et peuvent également révéler une infection vaginale. Les variations de pH du milieu vaginal peuvent aussi déséquilibrer la flore vaginale et favoriser une inflammation.

En effet, si les pertes vaginales sont importantes, changent de couleur et sentent mauvais et que vous avez des démangeaisons et des gonflements de la vulve et du vagin, vous pouvez souffrir d’une vaginose bactérienne ou une vaginite. Pour cette raison, si ces pertes sont excessives, il est prudent de consulter un gynécologue.

Par ailleurs, vous pouvez réduire les pertes vaginales excessives avec des moyens naturels dès l’apparition du problème afin d’éviter les effets secondaires nocifs de certains médicaments.

Par ailleurs, ces feuilles vous permettront de garder la zone intime propre et sans infection. Nous vous proposons trois options différentes pour bénéficier de ce remède naturel.

Les bienfaits des feuilles de goyave

les bienfaits des feuilles de goyave contre les pertes vaginales excessives

La goyave est un fruit qui se distingue par son arôme délicieux et son goût pénétrant. Cependant, à partir de l’arbre de ce fruit, la goyave, nous pouvons utiliser ses feuilles grâce à ses excellentes propriétés curatives.

Les feuilles de goyave se distinguent, en particulier par leur teneur élevée en antioxydants (caroténoïdes, flavonoïdes et polyphénols).

Les feuilles et l’écorce de l’arbre de goyave sont très efficaces pour préparer des infusions et traiter de nombreux et divers problèmes de santé. Elles permettent de soulager, entre autres, les maux de gorge, les vertiges, les envies de vomir, la diarrhée et différents problèmes intestinaux.

Les feuilles de la goyave s’utilisent aussi souvent pour aider à soigner les blessures. De plus, elles ont aussi un grand pouvoir anesthésique au niveau dentaire, et c’est pour cela qu’on les utilise pour soulager grandement les maux de dents.

Les infusions à base de feuilles de goyave sont donc très bénéfiques pour traiter de multiples troubles de santé. Les principaux bienfaits de ces feuilles permettent, entre autres, de :

  • Réduire la glycémie et prévenir le diabète et les problèmes d’insuline
  • Faire baisser le taux de cholestérol élevé
  • Accélérer le métabolisme et de faciliter la perte de poids
  • Améliorer la digestion
  • Augmenter le taux de plaquettes sanguines
  • Améliorer les problèmes de prostate et augmenter la fertilité masculine
  • Combattre la chute des cheveux
  • Prévenir le vieillissement prématuré

Découvrez à présent, 3 remèdes simples à base de feuilles de goyave. Ils vous aideront à traiter les les pertes vaginales excessives.

3 remèdes à base de feuilles de goyave pour traiter les pertes vaginales excessives

Les feuilles de la goyave possèdent en particulier d’importantes propriétés médicinales. Elles agissent comme anti-inflammatoire et analgésique. Grâce à ces vertus, elles aident à soulager de nombreuses maladies communes. De même, les feuilles de goyave peuvent vous aider à réguler les cycles menstruels.

Elles sont également idéales pour lutter contre les crampes menstruelles chez les femmes et aussi agir comme une excellente solution contre les problèmes liés à l’excès de sécrétions vaginales.

Ces feuilles de goyave sont un remède efficace pour réduire les pertes vaginales excessives et prendre soin de la zone intime grâce aux propriétés médicinales suivantes :

  • Elles ont des propriétés astringentes qui réduisent l’excès d’humidité et la sécrétion.
  • De plus, elles sont antibactériennes et antifongiques, C’est-à-dire qu’elles combattent les infections bactériennes et fongiques ainsi que des mauvaises odeurs qui se développent en raison de la chaleur et de l’humidité excessives.
  • Par ailleurs, les feuilles de goyave apaisent les démangeaisons, l’inflammation et l’irritation.

L’idéal est d’effectuer un traitement qui combine plusieurs solutions à suivre tous les jours en utilisant aussi bien l’application topique et l’exposition à la vapeur de la décoction avec une infusion.

Nous vous expliquons ci-dessous comment préparer différents remèdes à base de feuilles de goyave pour traiter les pertes vaginales excessives.

1. Infusion de feuilles de goyave pour traiter les pertes vaginales excessives

infusion de feuilles de goyave pour traiter les pertes vaginales excessives 

Nous pouvons consommer une infusion à base de feuilles de goyave régulièrement pour prévenir les pertes vaginales excessives et, parallèlement, améliorer d’autres problèmes de santé. Comme nous l’avons vu, cette décoction possède de nombreuses propriétés médicinales.

Remarque : en même temps, nous pouvons également consommer des extraits de feuilles de goyave sous forme de supplément, en gélule ou bien en comprimé.

Ingrédients

  • 2 feuilles de goyave fraîches ou séchées (5 g)
  • 1 verre d’eau (200 ml)

Préparation et application

  • Faites bouillir l’eau dans une casserole et ajoutez les feuilles de goyave.
  • Laissez cuire 10 minutes et éteignez le feu.
  • Faites infuser 5 minutes et sucrez selon vos goûts, de préférence avec de la stévia ou du miel.
  • Consommez ce remède à jeun et en dehors des repas principaux.

2. Lavages à base de feuilles de goyave pour traiter les pertes vaginales excessives

Au niveau topique, on peut choisir de se laver avec la décoction de feuilles de goyave. En fait, la zone intime est très délicate et nous ne conseillons pas l’utilisation de la plupart des produits d’hygiène industriels que l’on peut trouver sur le marché.

Si nous lisons attentivement les étiquettes de ces produits, presque tous contiennent des conservateurs et des sulfates parmi leurs composants, ce qui peut nous affecter à court et à long terme. Nous devons utiliser des produits naturels doux qui n’endommagent pas le pH intime.

Les lavages à base de feuilles de goyave peuvent aider à garder la zone propre et exempte d’infections sans avoir besoin d’utiliser du savon ou d’autres produits. Pour cela, nous utiliserons une gaze stérile et nous procéderons à l’application de ce remède tous les jours.

Ingrédients

  • 6 feuilles de goyave fraîches ou séchées (16 g)
  • 2 verres d’eau (400 ml)

Préparation

  • Faites bouillir l’eau et placez les feuilles de goyave à cuire pendant 15 minutes.
  • Laissez reposer les feuilles de goyave pendant au moins 5 minutes.
  • Utilisez ce remède lorsque la décoction est tiède ou froide pour laver la zone intime.

Grâce à ce lavage régulier à base de feuilles de goyave vous pourrez réduire les pertes vaginales excessives

3. Bains de vapeur à base de feuilles de goyave pour traiter les pertes vaginales excessives

Les bains de vapeur de la zone intime sont une méthode ancestrale que certaines femmes utilisent encore pour équilibrer de nombreux troubles hormonaux. Dans ce but, on emploie toutes sortes de plantes, en fonction du problème que nous souhaitons traiter.

Découvrez aussi cet article : Remèdes naturels pour traiter différents troubles menstruels

Ingrédients

  • 10 feuilles de goyave fraîches ou séchées (25 g)
  • 5 verres d’eau (1 litre)

Préparation et application

  • Faites bouillir l’eau avec les feuilles de goyave pendant 15 minutes.
  • Eteignez le feu et retirez la casserole. Vous pouvez utiliser la même casserole ou un autre récipient pour procéder aux bains de vapeur.
  • Faites en particulier très attention à ne pas vous brûler pendant les bains de vapeur.
  • Placez-vous de préférence juste au-dessus de la casserole, à une distance d’au moins 30 centimètres, avec les jambes ouvertes et sans sous-vêtement. De cette façon, les vapeurs remonteront directement, avec une température élevée, mais sans que vous puissiez vous brûler.
  • Par la suite, vous pourrez vous couvrir avec une serviette pour garder la chaleur.
  • Vous devrez réaliser ces bains de vapeur au moins 15 minutes et 3 fois par semaine jusqu’à noter une amélioration des symptômes, c’est à dire une réduction des pertes vaginales.

N’hésitez pas à essayer ces remèdes naturels à base de feuilles de goyave pour prévenir et réduire les pertes vaginales excessives. 

Découvrez aussi cet article : Combattre la vaginose bactérienne avec 5 remèdes naturels

La vaginose bactérienne est une affection de la région intime de la femme causée par le déséquilibre de la flore vaginale. Cette flore est un ensemble de bactéries inoffensives dont la fonction principale est la protection contre les agents infectieux.

Heureusement, il existe des remèdes naturels qui , aident à stopper la croissance des micro-organismes nocifs. Ils rétablissent le pH et en apaisant les symptômes. Dans cet article, nous souhaitons partager avec vous les 5 meilleures d’entre eux. N’hésitez pas à les utiliser si vous êtes confrontée à ce problème.