3 soins de base pour protéger ses mains du soleil

· 10 août 2018
Nous ne prêtons pas tellement attention à nos mains. Or, les mains sont les membres du corps les plus touchés par les effets du soleil. Il est ainsi primordial de les protéger si l'on souhaite éviter leur vieillissement prématuré.

Les mains sont des membres du corps plutôt discrets. Or, sur nos mains apparaissent les signes du temps qui passe. Il est donc important de savoir comment prendre soin de ses mains et les protéger du soleil, un facteur qui accélère leur vieillissement prématuré.

Sans l’ombre d’un doute, les mains sont l’une des zones les plus touchées par les rayons UV. Il convient alors d’avoir à l’esprit qu’une exposition prolongée au soleil peut être à l’origine de brûlures, d’insolations, et voire même de cancer de la peau. Il est d’ailleurs déconseillé d’exposer des grains de beauté ou des taches au soleil, quelle que soit la partie du corps où ils se trouvent, afin d’éviter le risque d’apparition d’un mélanome.

Étant donné que nous utilisons nos mains pour quasiment toutes nos activités du quotidien, il est important d’en prendre soin tous les jours. En plus de les garder jeunes et belles, nous éviterons les inflammations, les taches, et les gonflements pouvant affecter directement notre qualité de vie et notre vie professionnelle.

Éviter de s’exposer longuement au soleil pour protéger ses mains n’est pas suffisant. Découvrez ici une routine de soins fondamentaux pour une protection complète et efficace. Grâce à cette routine, vous combattrez les rayons du soleil, la sècheresse, les rides et la peau rugueuse. Vous n’aurez besoin que de quelques ingrédients et de constance. En un rien de temps, vos mains seront plus belles que jamais.

1. L’exfoliation

Exfoliant naturel pour protéger ses mains du soleil à base d'huile et de sel

Exfolier sa peau une fois par semaine permet d’encourager la régénération cellulaire. Vous pouvez soit opter pour un gommage du commerce, ou bien pour un produit naturel maison, tel que :

  • marc de café
  • bicarbonate de sodium
  • sel
  • sucre
  • farine d’avoine
  • amande moulue

Il est recommandé de mélanger le produit exfoliant choisi avec une huile essentielle, afin de ne pas trop assécher la peau. Surtout, pensez à bien hydrater la peau immédiatement après avoir réalisé le gommage. Vos mains seront à fois très douces et très lisses. Le gommage permet également de prévenir les taches sur la peau.

Lisez aussi :  Les meilleurs exfoliants pour le visage et le corps

2. L’hydratation

Lorsque l’on souhaite prendre soin de sa peau, il est indispensable de boire beaucoup d’eau, afin de s’hydrater de l’intérieur. Par jour, nous devons boire en moyenne 8 verres d’eau, et ce, toujours en dehors des repas et de manière espacée tout au long de la journée.

Néanmoins, s’hydrater seulement de l’intérieur n’est pas suffisant. Il faut également appliquer des crèmes hydratantes adaptées à son type de peau. Nous vous recommandons d’opter pour des produits naturels. Si votre peau est sensible, optez pour un produit avec un indice de protection solaire. Vos mains resteront ainsi lisses, douces, jeunes, nourries et non ridées.

L’huile végétale est une option très simple pour hydrater la peau de l’extérieur. Vous avez le choix entre de nombreuses huiles. Choisissez en fonction de votre type de peau.

  • L’huile d’amande est très nourrissante et, par conséquent, parfaite pour les peaux sèches.
  • L’huile de coco est idéale pour les peaux normales.
  • Le beurre de karité est parfait pour les peaux sèches.
  • L’huile de jojoba est adaptée aux peaux normales.

Lisez aussi : 8 bienfaits d’une bonne hydratation

3. La protection

Pot d'huile végétale pouR protéger ses mains du soleil

Suivez les quelques conseils fondamentaux ci-dessous si vous souhaitez protéger vos mains du soleil et de d’autres facteurs externes.

  • Au moment de réaliser une tâche domestique, telle que faire la vaisselle ou encore nettoyer le sol, pensez à mettre des gants. Plus précisément, dès que vous êtes sur le point d’utiliser des produits chimiques, portez des gants ! Les substances contenues dans ces produits abîment vos mains, lesquelles sont alors susceptibles de souffrir de réactions cutanées.
  • Pensez à protéger vos mains avec des gants lorsque vous pratiquez certaines activités (le sport, certains métiers…). Même dans les zones froides il est conseillé de porter des gants, notamment si le soleil tape fort sur la neige. Vous protégerez ainsi vos mains des rayons ultraviolets.
  • L’eau chaude n’est pas bénéfique pour la peau. Certes, elle tue certains agents pathogènes, mais elle ébouillante également la peau. L’eau chaude n’est pas synonyme de désinfection comme certains ont tendance à le penser. En utilisant de l’eau chaude pour vous laver les mains, vous risquez d’irriter votre peau et d’accélérer l’apparition de rides. 
  • Lorsqu’il y a beaucoup de vent, il est conseillé de porter des gants en guise de protection, car le vent assèche et abîme la peau. Dans le commerce, vous trouverez des paires de gants en différents tissus et de différentes épaisseurs. Choisissez votre paire de gants en fonction de la température extérieure.