4 méthodes naturelles pour soulager les douleurs lombaires

2 janvier 2020
Pour soulager les douleurs lombaires, il convient d'avoir recours à différentes méthodes afin d'obtenir les meilleurs bienfaits de chacune d'entre elles et ainsi accélérer le processus de guérison.

Les douleurs dans le dos font partie des désagréments les plus communs à l’âge adulte. Qu’elles affectent la partie inférieure, le milieu ou la partie haute, ces douleurs peuvent être réellement intenses et constantes. Les douleurs lombaires sont les plus dérangeantes.

On estime que 80 % des adultes ont souffert au moins une fois dans leur vie de douleurs dans le bas du dos et ont cherché à savoir comment soulager les douleurs lombaires.

Pour cette raison, les douleurs lombaires sont considérées comme l’un des principaux problèmes provoquant un handicap à l’échelle mondiale, selon l’association américaine de chiropractie des États-Unis.

Les statistiques de cet organisme montrent que plus de la moitié de la population active de ce pays a reporté des douleurs dans le bas du dos chaque année. C’est pourquoi nombreuses sont les personnes ayant cherché à soulager les symptômes via différentes méthodes, y compris via des méthodes naturelles.

Les principales cause à l’origine des douleurs dans le dos

Les douleurs lombaires d'une femme

La partie basse du dos est sujette à une grande tension, car elle porte toujours le poids de la zone supérieure. Grosso modo, le poids de la partie supérieure du corps est soutenu par la colonne vertébrale, ses vertèbres et les disques qui la composent.

Ces disques fonctionnent comme des amortisseurs afin d’éviter que les os des vertèbres se touchent les uns les autres. Néanmoins, avec l’âge, ces disques ont tendance à s’user, à se déchirer ou à souffrir de lésions.

Cette usure se produit avec le temps en raison de l’excès de travail ou de mauvais mouvements. Elle provoque des douleurs ou une raideur temporaire et, dans certains cas, des douleurs chroniques qui affectent considérablement la routine et le bien-être des personnes qui en souffrent.

Au fil du temps, la zone lombaire est la zone la plus affectée. Les causes sont très variées :

  • pour son travail, l’individu réalise des activités qui impliquent un grand effort physique ou des mouvements et des postures inconfortables
  • la personne affectée est assise la plupart du temps à son bureau et ne réalise pas beaucoup de mouvements

Cet article peut également vous intéresser : Un programme d’étirements de 8 minutes pour soulager le mal de dos

Quelques méthodes naturelles pour soulager les douleurs lombaires

Dans tous les cas, il est important de consulter un médecin pour identifier l’origine du problème. Il est difficile d’identifier la cause à l’origine de ces douleurs, et ce, malgré les techniques et avancées technologiques existantes.

Néanmoins, ce processus est nécessaire afin de recevoir un traitement approprié. Heureusement, grâce à certaines méthodes naturelles, il est possible de soulager les douleurs lombaires et ainsi d’éviter l’interruption des activités quotidiennes.

Par ailleurs, il est essentiel de garder à l’esprit qu’il est important de consulter un médecin afin de recevoir un diagnostic précis. Les traitements que nous vous proposons ici sont simplement des alternatives pour soulager les symptômes ; ils ne constituent pas un remède définitif.

1. L’alternance chaud/froid

L’alternance chaud/froid est une thérapie naturelle efficace pour soulager les douleurs lombaires. Ces changements de température aident à réduire l’inflammation et à favoriser la circulation sanguine dans la zone affectée par des lésions, le travail de force ou encore par une posture maintenue trop longtemps.

  • Vous pouvez appliquer des compresses d’eau froide, une poche à glace ou des glaçons enveloppés d’une serviette directement sur la zone affectée afin de la désenflammer
  • Pour favoriser la circulation sanguine, appliquez des compresses d’eau chaude ou prenez un bain tiède. Vous détendrez ainsi vos muscles

2. L’ail

Des gousses d'ail pour lutter contre les douleurs lombaires

Cet aliment peut s’avérer être un remède naturel efficace pour soulager les douleurs lombaires. Cela est dû à ses propriétés anti-inflammatoires qui sont très efficaces. Plus concrètement, l’ail doit ses propriétés anti-inflammatoires à l’allicine.

La façon la plus simple d’avoir recours à cette méthode est de le manger cru. Vous pouvez également appliquer de l’ail comme un analgésique topique. Pour cela, il faut avoir recours à une huile à base d’ail.

Les ingrédients

  • 10 gousses d’ail
  • 4 cuillères à soupe d’huile de coco (60 ml)

La préparation

  • Faites chauffer l’huile dans une poêle et ajoutez les gousses d’ail. Laissez revenir le tout à feu très doux jusqu’à ce que l’ail prenne une couleur marron.
  • Filtrez ensuite les gousses d’ail et conservez l’huile dans un récipient en verre.
  • Méthode à froid : ajoutez les gousses d’ail dans l’huile et laissez macérer pendant 5-10 jours.

3. L’exercice physique

L’exercice physique est une bonne thérapie naturelle pour soulager les douleurs musculaires et les douleurs lombaires. Vous pouvez donc commencer avec une routine bien-être qui implique de l’exercice physique.

Les exercices de faible impact tels que les étirements légers, la nage ou encore la marche sont de bons exercices pour éviter la raideur dans la zone. La vie sédentaire affecte énormément les muscles qui se trouvent dans la partie basse du dos. L’exercice physique vous permettra de renforcer cette zone et ainsi de prévenir les lésions. Plus la partie basse du dos est forte, moins fortes sont les maladies.

Cet article peut également vous intéresser : 6 façons dont votre routine quotidienne aggrave votre mal de dos

4. Bien dormir est souvent la solution pour soulager les douleurs lombaires

Un bon repos peut être la solution à de nombreux problèmes de santé. Lorsque nous dormons, nous libérons des endorphines. Ces hormones peuvent être tout aussi efficaces que les médicaments contre la douleur.

Lorsque le corps produit des endorphines, les signaux de douleur enregistrés dans le cerveau diminuent légèrement. Le sommeil réparateur soulage l’anxiété, le stress et la dépression associés aux douleurs lombaires chroniques. Généralement, les personnes qui souffrent de douleurs dans le dos présentent un trouble du sommeil.

Mal dormir peut donc aggraver les symptômes. Il est important de résoudre ces deux problèmes afin d’éviter un cercle vicieux nuisible pour la santé. Quoi qu’il en soit, n’oubliez pas qu’il est important de consulter un médecin.