4 plats délicieux qui vous préparent pour votre routine cardio

Bien que beaucoup de gens pensent qu'il est préférable d'exécuter votre routine d'exercices sur un estomac vide, si nous pratiquons du cardio, il y a des aliments qui peuvent nous aider à tirer le meilleur parti de l'activité.
4 plats délicieux qui vous préparent pour votre routine cardio
Elisa Morales Lupayante

Relu et approuvé par le pédagogue en éducation physique et nutritionniste Elisa Morales Lupayante.

Écrit par Okairy Zuñiga

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Faites-vous une routine cardio quotidiennement ou fréquemment pour rester en bonne santé ? Êtes-vous sur le point de commencer à en inclure une à vos habitudes sur la recommandation de votre médecin ? Dans tous les cas, vous devez savoir qu’il existe des aliments qui vous préparent à votre routine cardio.

La fonction de ces derniers est de préparer votre corps pour l’activité en lui donnant des nutriments et de l’énergie. En même temps, ils vous empêchent de vous sentir déséquilibrés, étourdis ou sans énergie.

Si vous suivez déjà une routine cardio et avez faim, essayez d’inclure l’une de ces options.

Vous devriez faire très attention si votre routine dure plus d’une heure. En cas inverse, vous ne ressentirez aucun inconfort.

1. Toast à l’avocat

L'avocat est idéal pour préparer à sa routine cardio

Le premier des aliments qui vous préparera à votre routine cardio est idéal pour ceux qui commencent tôt. Une erreur très commune est de faire du sport avant de prendre le petit déjeuner.

Si vous êtes une personne en bonne santé, vous n’aurez peut-être pas d’inconfort. Cependant, ceux qui vivent avec de l’anémie ou du diabète devraient être plus prudents. Chez les diabétiques, il peut y avoir des pics de glucose qui les rendent mal à l’aise ou apathiques. Les personnes atteintes d’anémie peuvent également ressentir des vertiges et des nausées.

Pour éviter cela, nous vous recommandons de prendre ce petit-déjeuner super léger. Le pain de blé entier vous donnera de l’énergie et des fibres et l’ avocat vous apportera  des graisses saines et également des glucides complexes.

Vous pourriez également aimer : 8 aliments riches en fibres

2. Barre énergétique faite maison

Le deuxième des aliments qui vous préparent à votre routine cardio est idéal si vous voulez quelque chose de sucré. Les barres énergétiques sont également un excellent allié pour ceux qui manquent de temps pour cuisiner.

Leur principal avantage est qu’elles fournissent de la nourriture de plusieurs groupes dans une présentation facile à transporter ainsi qu’à consommer. La seule chose que nous vous recommandons est :

  • Assurez-vous que c’est une barre naturelle. Il vaut donc mieux que vous la prépariez vous-même.
  • Optez également pour des barres faibles en sucres raffinés. Si possible, évitez le sucre ou optez pour le miel ou la stevia naturelle.
  • Surveiller les portions : ces barres étant délicieuses et légères, il est donc facile d’en manger plus que nécessaire. Pour éviter cela, consommez de petites portions.

3. Yaourt aux fruits et à l’avoine

Cette troisième idée est parfaite pour n’importe quel moment de la journée, puisqu’elle mélange des hydrates de carbone sucrés, protéinés et complexes, le yaourt est vraiment délicieux.

N’oubliez pas de choisir des ingrédients naturels et de les mélanger vous-même. Cela vous permettra ainsi de contrôler la quantité de glucides par portion.

La base de la recette est le yogourt. C’est un aliment qui  améliore la flore intestinale  et potentialise les effets de l’exercice.

Ingrédients

  • 1 tasse de yaourt grec nature (240 g)
  • 1 cuillerée de flocons d’avoine naturelle (15 g)
  • 6 baies (fraises, myrtilles, mûres, etc.)
  • 1 portion de noix de votre choix (5 amandes, 5 noix, 2 cuillères à soupe de graines de tournesol, etc.)

Préparation

  • Mélangez tout les ingrédients ; c’est prêt !
  • Si vous voulez une touche de sucré supplémentaire, ajoutez par exemple une cuillère à café (7,5 g) de miel biologique. Si vous préférez également changer les baies pour un autre fruit, n’oubliez pas de faire attention aux portions.

4. Smoothie riche en protéines

Le smoothie aide à préparer la routine cardio

Le smoothie est également un aliment qui vous préparera pour votre routine cardio et qui est très rapide et simple à préparer. Nous les aimons en raison de la variété des options qui existent.

Dans ce cas, choisissez un smoothie qui est faible en gras et en sucre, mais qui fournit beaucoup de protéines et de glucides complexes. Une des bonnes options est :

Ingrédients

  • 1 tasse de lait d’amande (250 ml)
  • 5 noix
  • ½ banane
  • 1 cuillère à café de cacao en poudre (5 g)
  • 3 gouttes de stevia liquide

Préparation

  • Mélangez le tout puis buvez.

Quelques conseils lors de la consommation de ces aliments qui vous prépareront à votre routine cardio

  • Vous pouvez faire des changements dans les ingrédients, du moment que que vous regardez et respectez les portions.
  • Soyez également attentif à toute réaction indésirable aux ingrédients. Si vous avez besoin de plus d’énergie ou si vous avez des vertiges par exemple, demandez à votre nutritionniste quelles sont les portions à respecter.
  • Consommez ces aliments entre 30 minutes et une heure avant votre routine. Cela permettra à votre corps de les traiter, vous éviterez les maux de ventre et vous profiterez au mieux des nutriments alors ingérés.
  • Si vous avez un problème médical, demandez aussi à votre spécialiste quelles sont les précautions à prendre.

Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Calder PC., Omega 3 fatty acids and inflammatory processes: from molecules to man. Biochem Soc Trans, 2017. 45 (5): 1105-1115.
  • Mach N., Fuster Botella D., Endurance exercise and gut microbiota: a review. Journal of Sport and Heatlh Science, 2017. 6: 179-197.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.