4 raisons pour lesquelles vous pourriez avoir des cheveux gris quand vous êtes jeune

Le stress, le tabagisme et les carences en vitamines sont quelques-unes des raisons pour lesquelles les cheveux peuvent devenir gris prématurément. Ce n'est que dans quelques cas qu’ils sont associés à des maladies graves.
4 raisons pour lesquelles vous pourriez avoir des cheveux gris quand vous êtes jeune

Dernière mise à jour : 23 mars, 2021

La mélanine est la substance qui permet aux cheveux d’avoir leur pigmentation caractéristique. Les cheveux gris sont précisément des cheveux qui manquent de mélanine et deviennent donc gris ou blancs. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous pourriez avoir des cheveux gris lorsque vous êtes jeune.

Parce qu’avec le temps, les cheveux perdent leur pigmentation, on s’attend à ce que le phénomène soit typique de la vieillesse. Cependant, vous verrez que ce n’est pas toujours le cas.

En ce sens, les jeunes peuvent aussi avoir les cheveux gris et s’en inquiéter. Ne pensez pas que c’est étrange ou que quelque chose de mauvais vous arrive. Certains facteurs peuvent influencer l’apparence des cheveux gris, comme le stress.

Le vieillissement prématuré est-il associé à une maladie ?

C’est une question très courante, car la perception sociale à laquelle nous sommes habitués reste que les cheveux gris ne sont liés qu’à la vieillesse. Mais ne vous inquiétez pas, nous allons vous expliquer si les cheveux gris sont vraiment associés à une maladie spécifique ou si c’est un scénario normal.

Selon une étude publiée par la NIH National Library of Medicine, l’apparition de cheveux gris chez les jeunes pourrait être liée à des personnes dont le système immunitaire est plus faible. Cependant, il y a encore peu de recherches qui ont lié l’atopie (la nature héréditaire d’une personne qui a des réactions allergiques à haute fréquence) avec les cheveux gris.

En ce sens, certaines pathologies peuvent affecter et faire apparaître les cheveux gris à des stades où ils ne sont pas censés être courants. Nous insistons sur le fait que vous n’avez pas à vous inquiéter.

La plupart des cas de cheveux gris quand vous êtes jeune sont liés à l’hérédité. Et la vérité est que très peu sont liés à des maladies. Il existe des traitements qui peuvent être effectués pour obtenir une pigmentation normale des cheveux, bien qu’il n’y ait pas non plus d’efficacité prouvée.

Un homme avec des cheveux gris.
Le souci de l’apparition des cheveux gris chez les jeunes ne doit pas être trop important, au-delà d’une raison esthétique.

4 raisons pour lesquelles vous pouvez avoir les cheveux gris quand vous êtes jeune

Comme nous l’avons mentionné, il existe plusieurs raisons qui n’ont rien à voir avec des maladies graves pour lesquelles vous pouvez avoir les cheveux gris lorsque vous êtes jeune. Croyez-le ou non, c’est un phénomène assez courant.

1. Stress

Est-il responsable de tous les maux ? Des scientifiques de l’Université de Harvard ont mené une étude dans laquelle il est précisé que le système nerveux sympathique (chargé de répondre aux menaces externes) est responsable de la décoloration des follicules pileux. Cela favorise l’apparition de cheveux gris sur le cuir chevelu.

Une situation qui vous cause de gros volumes de stress peut entraîner un manque de mélanocytes dans les follicules pileux, les cellules responsables de la pigmentation des cheveux. Donc, pour commencer, si vous voulez éviter l’apparition prématurée de cheveux gris, vous devez calmer cet état de menace.

2. Carence en vitamine B12 et en minéraux

Le régime alimentaire que vous choisissez apparait comme un facteur qui peut grandement influencer l’apparence des cheveux gris quand vous êtes jeune. La carence en vitamine B12, acide folique, fer, zinc et vitamine D3 provoque une dépigmentation des cheveux.

C’est pourquoi il est recommandé d’inclure des aliments tels que les suivants dans le régime nutritionnel habituel :

  • Noix.
  • Viandes maigres
  • Chocolat noir.
  • Avocat.
  • Céréales complètes.
  • Fruits frais.

Assurez-vous d’avoir une alimentation équilibrée et ne consommez aucun des aliments mentionnés en excès. Le secret se trouve dans l’équilibre tout en complétant votre alimentation avec un mode de vie actif qui inclut l’exercice.

3. Génétique

Selon une étude publiée par Nature Communications, l’apparition des cheveux gris chez les jeunes est liée à l’ADN. En fait, dans la même enquête, ils ont déterminé le premier gène lié à l’existence de cheveux blanchâtres.

Le nom de ce gène est IRF4 et il est impliqué dans la production de mélanine. Comme nous l’avons déjà mentionné, c’est la substance en charge du pigment capillaire.

C’est pourquoi vous pouvez voir des familles dont les générations sont caractérisées par des cheveux gris dans leur jeunesse. Cela ne veut pas dire que c’est une maladie. C’est juste qu’ils n’ont pas la capacité génétique de produire suffisamment de mélanine.

4. Maladies auto-immunes

Dans des études comme celles que nous avons déjà mentionnées, l’idée a également été émise que les maladies auto-immunes sont capables de provoquer des cheveux gris dans leur jeunesse. Il arrive que le système immunitaire attaque les cellules saines.

Parmi les pathologies liées à l’apparition des cheveux gris figurent le vitiligo, les troubles thyroïdiens, le syndrome de Werner et l’anémie pernicieuse.

Découvrez aussi : Qu’est-ce que le vitiligo ?

Comment éviter les cheveux gris quand vous êtes jeune ?

Maintenant que vous savez quelles sont les raisons pour lesquelles vous pourriez devenir grisonnant pendant votre jeunesse, il est temps pour vous de connaître les habitudes qui empêchent vos cheveux de devenir gris au début de l’âge adulte. N’oubliez pas que la persévérance et l’engagement sont essentiels pour y parvenir.

Mettez de côté la cigarette

Le MD Anderson Cancer Center de l’Université du Texas a déterminé, grâce à des recherches, que la fumée de cigarette affecte les cheveux en réduisant la circulation sanguine et en modifiant l’ADN des follicules pileux.

En fait, une partie des conséquences d’être un fumeur constant sont des cheveux ternes, une décoloration, un amincissement des fibres capillaires et un grisonnement prématuré. Le saviez-vous ?

Une femme qui vieillit.
Le tabac peut affecter la peau et les cheveux des fumeurs, provoquant des signes de vieillissement prématuré.

Améliorez votre alimentation

L’alimentation est un facteur fondamental pour prévenir les cheveux gris à un âge précoce. Les légumes doivent être servis en portions suffisantes, ainsi que des fruits.

Les protéines maigres ne doivent pas être absentes. En effet, elles fourniront à votre corps les vitamines nécessaires pour maintenir la santé des follicules pileux.

Plus précisément, la vitamine B12 et la vitamine C sont des substances qui aideront votre corps à produire de la mélanine. Le fer et l’acide folique ne doivent pas manquer en tant que suppléments minéraux, car de faibles niveaux de ceux-ci pourraient causer des cheveux ternes.

Évitez les excès

Nous vous recommandons d’éviter les excès. La malbouffe, l’alcool, la consommation élevée de sel, les aliments frits et les produits de boulangerie peuvent être mortels pour des cheveux en bonne santé et favoriser les cheveux gris lorsqu’ils sont jeunes.

Donc, le plus important reste que vous meniez un mode de vie sain à tous égards. Tout cela dans l’idée où vos cheveux gris ne seraient pas génétiques.

Les cheveux gris de la jeunesse ne sont pas toujours inquiétants

Vous n’avez pas à vous inquiéter si vous êtes jeune et que vous observez l’apparition de cheveux gris. Cette condition a rarement une origine grave. En général, il existe des habitudes comme celles déjà mentionnées qui peuvent empêcher vos cheveux de devenir gris.

Cependant, il est important que vous sachiez que si vos parents déclarent avoir eu les cheveux gris à un jeune âge, il y a une forte probabilité que cela vous arrive aussi.

Il ne faut pas oublier que, tôt ou tard, nous passerons tous par cette étape. Cela, heureusement, ne change pas la personnalité.

Cela pourrait vous intéresser ...
Traitement au romarin et à l’ortie pour les cheveux
Améliore ta SantéLisez-le dans Améliore ta Santé
Traitement au romarin et à l’ortie pour les cheveux

Vos cheveux sont ternes ou fourchus ? Vous souhaitez les revitaliser naturellement ? Essayez ce masque à base de romarin et d'ortie !