4 remèdes naturels pour calmer les douleurs abdominales

Une douleur abdominale peut apparaître suite à une indigestion. Cependant, si cette douleur est fréquente et intense, elle peut annoncer un problème plus important.
4 remèdes naturels pour calmer les douleurs abdominales

Dernière mise à jour : 03 novembre, 2018

Les douleurs d’estomac sont une pathologie très commune et très rependue qui peut intervenir n’importe quand. Elles peuvent être de natures différentes et avoir des causes très diverses. Découvrez donc comment calmer les douleurs abdominales.

Nous devons connaître l’origine de la douleur, qui peut venir d’une indigestion, de gaz, d’acidité ou autre inflammation, parmi beaucoup d’autres causes possibles.

La plupart du temps, les douleurs abdominales ne sont pas des symptômes de maladies graves. La majeure partie d’entre elles, sont des coliques intestinales dues à une alimentation grasse ou à des intoxications alimentaires.

Les maux de ventre légers, de courte durée ou qui disparaissent après quelques heures, sont souvent causés par une dilatation de l’estomac due à des gaz. L’anxiété peut causer des douleurs abdominales de courte durée, cet état peut faire augmenter le volume de gaz dans les intestins.

4 remèdes naturels pour calmer les douleurs abdominales

1. Gingembre et citron pour calmer les douleurs abdominales

le gingembre et le citron pour calmer les douleurs abdominales

Les racines de gingembre sont connues dans beaucoup de pays du monde pour leur puissante action anti-inflammatoire et digestive. Il est encore plus efficace mélangé à du jus de citron, vu que ces 2 ingrédients aident à contenir l’excès d’acidité, aussi incroyable que cela puisse paraitre.

Le citron est un aliment alcalin de par sa grande quantité en acide citrique. Sa consommation en infusion réduit les gonflements abdominaux, soulage les vertiges et calme la sensation de douleur.

Ingrédients

  • 2 tasses d’eau (500 ml)
  • 1 racine de gingembre râpé (15 g)
  • 1 jus de citron

Préparation

  • Faites d’abord chauffer de l’eau et ajoutez-y la racine de gingembre
  • Attendez jusqu’à ébullition, éteignez et laissez reposer à 7 minutes.
  • Ajoutez ensuite le jus de citron et buvez la préparation.

2. Infusion de camomille pour calmer les douleurs abdominales

La camomille ou manzanilla est principalement utilisée contre les troubles digestifs, il s’agit en effet d’une plante qui a des vertus protectrice et réparatrice de la muqueuse gastrique, elle favorise en effet la production de sucs gastriques.

Elle est recommandée dans les cas d’indigestion, quand on souffre de nausées et de vomissement. Elle est aussi très efficace contre les gaz et les flatulences, grâce à sa douceur, elle n’altère pas l’activité intestinale, mais favorise la « motilité »  intestinale.

Ingrédients

  • 1 cuillerée de feuilles de camomille (15g)
  • 1 tasse d’eau (250 ml)

Préparation

  • Faites chauffer l’eau et ajoutez-y la cuillerée de camomille.
  • Attendez l’ébullition puis éteignez le feu et laissez reposer 5 à 7 minutes.
  • Versez l’infusion dans une tasse et consommez.

3. Bicarbonate de soude et citron

le mélange citron et bicarbonate de soude pour calmer les douleurs abdominales

Prendre un verre d’eau avec du bicarbonate de soude et du jus de citron peut soulager un mal à l’estomac, surtout quand les causes sont des flatulences ou une digestion difficile suite à un repas trop riche en graisse. Le bicarbonate de soude aide à éliminer les gaz que notre organisme peine à se débarrasser.

La combinaison du bicarbonate de soude et le citron est une des meilleures solutions pour calmer les symptômes de maux à l’estomac (comme par exemple l’acidité) et, combiné avec le citron, les effets sont renforcés. Le citron est un puissant purifiant pour l’estomac.

Ingrédients

  • Une cuillerée à café de bicarbonate de soude (3g)
  • Un jus de citron
  • Une tasse d’eau (250 ml)

Préparation

  • Versez la cuillerée de bicarbonate de soude dans le verre d’eau et mélangez bien.
  • Ajoutez le jus d’un citron, remuez bien pour mélanger les ingrédients.
  • Consommez dès l’obtention d’un mélange homogène.

4. Vinaigre de pomme pour calmer les douleurs abdominales

Le vinaigre de pomme est un des aliments qui ont des propriétés alcalines, ce qui favorise le transit intestinal. Il contribue donc à calmer les symptômes de différents problèmes gastro-intestinaux.

Il régule aussi le pH de notre estomac et la présence de gaz dans le tube digestif.

Ingrédients

  • Une cuillerée à café de vinaigre de pomme (5 ml)
  • Une tasse d’eau (250 ml)

Préparation

  • Versez le vinaigre dans la tasse d’eau, mélangez et buvez ce mélange.

Nous vous recommandons de ne pas consommer d’aliments qui favorisent l’apparition de flatulences. Nous devons éviter aussi tout ce qui est irritant, piquant ou qui stimule l’estomac, générant plus de douleur.

Suivez ces recettes simples et calmez ainsi ces douleurs abdominales insupportables.

 


Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.