5 activités simples avec du foamy

12 mai 2018
Le foamy ou caoutchouc EVA est un matériau pour réaliser des travaux manuels avec de nombreux avantages et des utilisations diverses. Nous vous proposons quelques activités que vous pouvez faire avec ce matériel.

La mousse ou caoutchouc EVA , également appelée foamy, est un matériau servant à faire des travaux manuels. Cette mousse présente de nombreux avantages et des utilisations diverses. Généralement, elle est utilisé pour faire des activités pour les enfants, mais on peut aussi l’utiliser pour faire des centres de table, des décorations dans les écoles ou dans d’autres endroits. La mousse est très facile à utiliser, si bien que l’utilisation de colle n’est même pas nécessaire.

Aujourd’hui, nous vous proposons 5 travaux simples avec ce matériel. Ils ne demandent pas beaucoup de travail mais le résultat est très beau. Dans la plupart des cas, les seuls éléments dont vous aurez besoin sont de la mousse et des ciseaux. Et aussi, sans oublier un peu de créativité et de sens artistique. Installez donc votre table de travail et construisez ces œuvres d’art rapidement et facilement.

Fleurs printanières avec du foamy

Pour réaliser ces fleurs, vous n’aurez besoin ni de moules ni de colle. Ils sont très simples à réaliser et vous paraitront magnifiques. Vous pouvez varier les instructions que nous vous présentons pour faire différents types de fleurs.

Matériel dont vous aurez besoin

  • Crayon
  • Une paire de ciseaux
  • Boules en feutre
  • Bâtonnets pour faire des brochettes
  • Mousse EVA en différentes couleurs
  • Optionnel : ruban washi de différentes couleurs pour faire adhérer la fleur

Étapes à suivre

  • Dessinez la forme de la fleur que vous aimez sur le caoutchouc mousse ou EVA.
  • Découpez deux cercles de tailles différentes dans deux couleurs moussantes différentes. Ces deux cercles sont ceux qui iront au centre de la fleur.
  • Assemblez la fleur et les deux cercles percez-les avec le bâtonnet de brochette.
  • Placez une boule de feutre ou d’argile sur la pointe centrale de la fleur.
  • Pour donner plus de volume aux pétales, rapprochez-les du centre en les pressant et en les chauffant.
  • Si vous le souhaitez, décorez le bâton avec le ruban washi ou peignez-le avec un peu de tempéra.

Lisez aussi : Pourquoi les activités manuelles sont-elles excellentes pour le cerveau ?

Poupées et animaux en foamy

C’est un classique parmi les artistes qui utilisent le foamy. Vous pouvez faire n’importe quelle figure animale qui existe. Les personnages populaires et les animaux en mousse ont l’air mignons et sont plus faciles à faire que vous ne le pensez.

Puisqu’il s’agit de faire la part belle à votre imagination et votre créativité, il y a bien de créations que vous pourriez réaliser. Une des techniques les plus utiles lors de la fabrication d’animaux ou de personnages est de tracer la silhouette sur la mousse. Vous pouvez, par exemple, faire de très belles coccinelles avec de la mousse noire et rouge. Ou, que diriez-vous d’un bourdon avec de la mousse noire et jaune ?

Si vous célébrez un anniversaire à thème pour un enfant, faites les sacs de bonbons avec lui ou les personnages du thème de la fête. Si vous avez le temps et la volonté, vous pouvez même faire des poupées en trois dimensions.

Cartes d’anniversaire pour les enfants

travaux manuels avec de la mousse foamy

L’avantage de faire des cartes d’anniversaire avec de la gomme Eva, c’est que vous pouvez laisser libre cours à votre imagination. Vous pouvez les faire en différentes tailles et même en utilisant des caractères sympathiques. Mais bien sûr, vous pouvez aussi écrire « Joyeux anniversaire » ou « Viens à ma fête » avec la gomme EVA.

La fabrication de cartes en mousse est très facile grâce à la polyvalence du matériau. Il peut être coupé, collé, plié, thermoformé ou cousu. Ainsi, la prochaine fois que vous avez un anniversaire, faites vos propres cartes au lieu de les acheter au magasin. C’est moins cher et beaucoup plus amusant.

Consultez aussi cet article : 7 façons de décorer les murs

Lettres et formes

Pour que les petits puissent apprendre l’alphabet d’une manière amusante, fabriquez des lettres avec la gomme EVA, ainsi que des chiffres. Pour chaque lettre, créez la forme d’un objet dont le nom commence par cette lettre. Vous pouvez aussi faire des formes de base, comme des diamants, des cœurs, des papillons ou des œufs. Il suffit de découper les formes.

Vous pouvez également utiliser des lettres pour décorer les murs avec votre nom, la chambre de votre bébé, la fête d’anniversaire, etc. La vérité est qu’il n’y a pas de limites à toutes les choses créatives que vous pouvez construire.

Tampons en foamy

Vous n’avez pas besoin d’aller au magasin pour acheter des tampons amusants pour vous et vos enfants. Vous pouvez les faire très facilement avec de la mousse EVA. Tout ce que vous avez à faire est de découper une forme très précise, si vous le souhaitez, de faire un dessin à l’intérieur. Tout ce dont vous avez besoin est l’encre pour imprimer.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également coller plusieurs motifs sur un tube de papier hygiénique ou de papier essuie-tout et vous disposerez d’un rouleau d’estampage très polyvalent. Essayez-le, c’est très agréable, facile et amusant. Pour la base de vos tampons, vous pouvez utiliser un petit bloc de bois. Collez la forme d’un côté, et le tour est joué !

 

A découvrir aussi