5 aliments pour améliorer la fonction rénale

26 juin 2019
De nombreux aliments peuvent nous aider à améliorer la fonction rénale. Grâce à leurs propriétés dépuratives, ces aliments peuvent nous aider à éviter la formation de calculs rénaux.

À l’heure actuelle, les maladies rénales chroniques constituent un problème de santé important. C’est pourquoi nous vous présentons ici une liste d’aliments pouvant vous aider à améliorer votre fonction rénale, laquelle comprend des fruits et légumes.

On estime que la prévalence des maladies rénales chroniques aura doublé d’ici une dizaine d’années en raison du vieillissement progressif de la population et de l’augmentation d’autres processus chroniques tels que le diabète ou encore l’obésité.

A voir : 5 types d’obésité et leurs causes

Les fruits, les légumes et les régimes alimentaires qui aident à améliorer la fonction rénale constituent d’excellentes mesures de prévention pouvant aider à ralentir la progression de la maladie et à améliorer les complications cardiovasculaires associées à ces maladies.

Les reins exercent une fonction régulatrice importante au sein de notre organisme : ces organes sont chargés d’éliminer les déchets. Le sang qui passe dans les reins est donc filtré par ces derniers et ils retiennent ainsi les substances à éliminer. De plus, ces organes régulent les liquides et les électrolytes présents dans le corps.

Lorsqu’une personne souffre d’une maladie rénale grave, cela signifie que ses reins n’exercent plus correctement les différentes fonctions citées. C’est pour cette raison que les patients doivent contrôler leur alimentation (liquides et produits alimentaires).

Modifier son alimentation en vue d’améliorer la fonction rénale ne constitue pas simplement une recommandation saine, cela représente une partie fondamentale du traitement conjointement avec la prise de médicaments et la dialyse.

Une alimentation adaptée est fondamentale pour corriger l’évolution de la maladie ainsi que pour prévenir l’apparition d’autres maladies associées à la fonction rénale telles que le diabète, l’hypertension ou encore l’obésité.

L’alimentation des individus qui souffrent de problèmes rénaux doit être :

  • variée
  • équilibrée
  • appropriée niveau énergie
  • ordonnée
  • adaptée
  • complétée

Dans la suite de cet article, nous vous présentons cinq fruits et légumes qui nous aident à améliorer la fonction rénale.

1. La scarole

La scarole, également appelée chicorée scarole, est un légume délicieux et idéal pour les personnes désireuses d’améliorer leur fonction rénale. La raison est la suivante : cet aliment a une forte teneur en eau et un faible apport calorique.

D’ailleurs, l’eau représente près de 95 % de sa composition, d’où le fait qu’il s’agisse d’un aliment léger. C’est également un aliment rassasiant en raison de sa forte teneur en fibres.

En plus de sa forte teneur en eau, la scarole est notamment riche en minéraux et en vitamines. Parmi les plus importants, figurent le calcium, le phosphore, le fer, le potassium et le sodium. En ce qui concerne les vitamines, la scarole est riche en vitamine A, en vitamine C et en vitamines du groupe B.

2. L’oignon et l’échalote

bienfaits des oignons pour la fonction rénale

Ces légumes font partie des aliments les plus utilisés dans la gastronomie du monde entier. Couche après couche, l’oignon et l’échalotte renferme de nombreux bienfaits.

En ce qui concerne la fonction rénale, c’est leur forte action diurétique qui est intéressante : ces aliments favorisent l’expulsion d’urine. En somme, l’oignon et l’échalote ont un fort pouvoir dépuratif, une caractéristique idéale pour la santé de nos reins.

Une étude scientifique publiée dans le Journal of Medical Food a vérifié les qualités de l’oignon quant à l’activation efficace de la la fonction des reins et à l’élimination des liquides présents dans le corps.

Comme nous le disions plus haut, leur action dépurative n’est pas leur seule vertu. Ces aliments ont bien d’autres bienfaits. Ils :

  • aident à lutter contre le diabète
  • favorisent la digestion
  • améliorent le système immunitaire
  • soulage quelques maladies respiratoires

3. La carotte

La carotte est un légume connu pour ses bienfaits sur la santé visuelle. Néanmoins, ce n’est pas sa seule vertu : la carotte possède de nombreuses propriétés.

En ce qui concerne la fonction rénale, ce légume est important en raison de son pouvoir diurétique. Tout comme les aliments précédents, la carotte a une forte teneur en eau, ce qui facilite la formation et l’expulsion d’urine qui, à son tour, permet la désintégration des calculs rénaux.

Et pour revenir à la santé visuelle, il est bien vrai que la carotte est une alliée pour notre vision. Derrière ce mythe se cache l’essence même de la carotte : les bêta-carotènes présents dans ce légume sont de puissants alliés, car ils préviennent le vieillissement prématuré. Consommer des carottes nous permet alors de protéger la rétine et d’éviter l’apparition de cataractes.

4. Les myrtilles

le jus de myrtilles pour améliorer la fonction rénale

En plus de leur goût délicieux, les myrtilles contiennent des actifs antiseptiques parfaits pour les voies urinaires. Les myrtilles sont alors idéales pour combattre les infections et améliorer la circulation périphérique.

Le jus de myrtilles rouges a une forte et surprenante action antiseptique et antibiotique sur les bactéries responsables des infections urinaires, notamment sur la bactérie Escherichia coli.

Par ailleurs, les myrtilles contiennent de l’acide quinique, une substance qui acidifie l’urine lorsqu’elle est éliminée. Cet acide nous permet donc d’éviter la formation de calculs rénaux et ainsi de prévenir la lithiase urinaire.

En somme, les myrtilles sont un fruit idéal pour améliorer la fonction rénale.

5. D’autres aliments qui améliorent la fonction rénale

Les fruits et légumes mentionnés dans cet article sont loin d’être les seuls aliments recommandés aux personnes désireuses d’améliorer leur fonction rénale.

Il en existe beaucoup d’autres dont les propriétés sont excellentes pour la fonction rénale, tels que :

  • la mandarine
  • le citron
  • le concombre
  • les asperges fraîches
  • les petits pois
  • les champignons

Cet article peut également vous intéresser : Remède au basilic et à la sauge pour purifier vos reins naturellement

Si vous souffrez d’un quelconque type de problème rénal, n’hésitez pas à consulter un médecin de confiance pour qu’il vous propose un traitement et un régime alimentaire adéquats en vue de corriger ce problème de santé.

 

  • Gancedo García, M. C., & Hernández-Gancedo, M. C. (2009). Función renal. Pediatria Integral.
  • Castaño, I., & Rovetto, C. (2012). Nutrición y enfermedad renal. Colombia Medica.
  • Lee, T., Thamer, M., Zhang, Q., Zhang, Y., Allon, M., & GPC. (2015). Prevención, Diagnóstico y tratamiento de la Enfermedad Renal Crónica temprana. American Journal of Nephrology. https://doi.org/10.1159/000446159