5 aliments qui aident notre mémoire

Notre mémoire donne du sens à notre vie. Grâce à elle, nous pouvons réaliser de nombreuses activités et travaux qui, autrement, seraient difficiles. Elle nous permet de conserver des souvenirs de notre vie car elle enregistre toutes nos expériences. Bien sûr, il existe des aliments qui nous aident à maintenir en bon état notre mémoire. Dans cet article, nous allons vous présenter 5 aliments qui peuvent booster notre mémoire.

1. Les myrtilles

La myrtille est l’un des fruits à la mode. Il y a quelques années, ce produit est devenu très populaire grâce ses propriétés bénéfiques. Dans ce cas, les myrtilles aident notre mémoire car elles sont composés d’anthocyane, un pigment que leur donne leur couleur caractéristique et qui réduit la dégénérescence cérébrale. De cette manière, les myrtilles favorisent les processus cognitifs qui interviennent dans le fonctionnement de notre mémoire. De plus, elles sont d’une grande aide lorsqu’il s’agit de prévenir des maladies comme Alzheimer ou la démence sénile.

2. Les pommes

Pomme-maigrir

La pomme est un autre aliment qui contient des propriétés utiles pour garder notre mémoire en bon état. Cela est dû à sa haute teneur en quercétine, un antioxydant qui retarde et prévient les processus dégénératifs qui affectent notre mémoire, que ce soit des processus pathologiques ou dérivés du vieillissement normal. Ce composé se trouve surtout dans la peau des pommes même si la pulpe en contient également. C’est pour cela que les pommes stimulent les cellules pour qu’elles forment et qu’elles maintiennent les synapses cérébraux en meilleur état, ce qui se traduit en une meilleure mémoire.

3. Les épinards

Sans aucun doute, les épinards sont l’un des produits les plus populaires en ce qui concerne les apports pour notre mémoire. Il est connu qu’ils sont excellents pour la mémoire et le cerveau en général. Les épinards contiennent de la lutéine, une substance chimique qui protège les cellules du cerveau contre les processus dégénératifs. Ils contiennent donc de grosses quantités d’acide folique, bon pour traiter l’information plus rapidement et améliorer le rendement mental. Pour couronner le tout, les épinards ont une haute teneur en fer.

4. Le céleri

Céleri

Le céleri est un autre des aliments ou produits naturels dont nous pouvons profiter pour stimuler notre mémoire. Il contient d’importantes quantités d’une substance chimique appelée lutéoline, qui réduit les effets négatifs du processus de vieillissement et diminue la production et la libération des molécules qui provoquent l’inflammation du cerveau et donc, la perte de mémoire. De fait, le céleri peut aussi être d’une grande aide quand il s’agit d’éviter les maux de tête comme les migraines.

5. Le poisson

Certains types de poisson nous aident à encourager notre mémoire. Parmi eux, nous pouvons mentionner le thon, le saumon, la truite ou les sardines. Comme cela se sait, ces poissons (surtout le saumon) contiennent de grandes quantités d’acides gras oméga-3, excellents pour notre organisme en général. Plus spécifiquement, ce type d’acide gras a un effet positif sur le système nerveux. De plus, ces poissons sont souvent composés d’iode, un élément fondamental pour le bon fonctionnement de la mémoire et des processus cognitifs.

Catégories: Bonnes habitudes Étiquettes:
A découvrir aussi