5 alternatives pour lutter contre la cellulite

19 février 2018
Pour traiter la cellulite, l'essentiel est de consulter un spécialiste. Boire beaucoup d'eau, consommer du yaourt et des infusions de calendula peuvent aussi vous aider à éliminer cette affection de la peau.

La cellulite fait partie de l’un des troubles esthétiques les plus gênants et qui touche en particulier les femmes. Elles ont tendance à la détester à cause du mauvais aspect que ses effets produisent sur la peau. Dans cet article nous allons aborder 5 alternatives pour vous aider à combattre la cellulite.

C’est une infection très commune qui se manifeste dans les tissus de la peau, en particulier, dans la couche intermédiaire de la peau appelée derme. Cependant, très souvent, le muscle peut également être affecté par cette infection.

Comment reconnaître la cellulite ?

Cette infection regroupe diverses manifestations qui, habituellement, sont assez facile à reconnaître. Ci-dessous, nous allons énumérer les symptômes les plus communs de la cellulite.

  • Température élevée de la zone affectée
  • Douleur
  • Inflammation
  • Sensibilité
  • Lésion cutanée
  • Rigidité en cas d’être proche d’une articulation
  • Peau tendue
  • Diverses éruptions cutanées soudaines (elles ne se produisent pas dans tous les cas)

Découvrez également cet article : Comment éliminer la cellulite grâce à une alimentation saine

Les causes de la cellulite

les causes de la cellulite et comment lutter contre cette infection

Les bactéries sont la principale cause de cette infection. Cependant, ces micro-organismes peuvent nous infecter de multiples façons.

Le staphylocoque est l’une des bactéries les plus connues et que l’on peut parfois associer à la cellulite. Si on la laisse se propager, elle peut provoquer de graves préjudices, non seulement à la peau, mais aussi à l’organisme en général.

Découvrez les facteurs à risque les plus fréquents qui provoquent cet état :

  • Chirurgies récentes
  • Morsures (animaux ou humains)
  • Piqûres d’insectes ou d’autres animaux
  • Lésions cutanées avec une plaie ouverte
  • Certains médicaments qui limitent et réduisent la fonction immunitaire

Les alternatives pour lutter contre la cellulite

Heureusement, la cellulite peut être traitée de différentes manières. Dans cet article, nous allons vous expliquer les alternatives les plus appropriées et saines pour combattre la cellulite. Découvrez-les toutes !

1. Consultez un professionnel de la santé

consulter un professionnel de la santé pour combattre la cellulite

Cela peut vous sembler un cliché un peu illogique, si nous tenons compte du fait que la visite chez le médecin n’est pas spécialement la solution la plus recherchée. Malgré cela, l’option la plus indiquée est de consulter un professionnel de la santé pour qu’il étudie notre cas et puisse nous offrir un diagnostic précis des facteurs qui sont directement liés à la cellulite.

Notre médecin pourra nous proposer une série de solutions médicales, y compris nous prescrire un traitement approprié pour les soins de la peau et l’atténuation des symptômes de la cellulite.

La consultation auprès d’un médecin est considérée comme le premier filtre, car un traitement antibiotique peut aider à stopper la cellulite en seulement 7 ou 8 jours.

Nous vous recommandons aussi de lire : Vous souhaitez avoir des jambes et des fesses toniques ? Ne ratez pas ces 5 exercices

2. Buvez de l’eau

Même si nous suivons un traitement que nous a prescrit le médecin qui nous suit, l’eau potable est considérée comme une excellente alternative pour lutter contre cette infection.

Les tissus cutanés doivent être toujours hydratés et pour y arriver l’eau est la meilleure option. Par ailleurs, l’eau est également nécessaire pour purifier, éliminer et filtrer les toxines de l’organisme.

En buvant de l’eau nous améliorons l’état de l’infection, par conséquent, nous devons en tenir compte pour lutter efficacement contre la cellulite. En ce qui concerne la quantité recommandée, il est habituellement conseillé de boire environ 2 litres d’eau par jour.

3. Mangez des yaourts

manger des yaourts pour combattre la cellulite

Il existe une grande variété de types de yaourt, la plupart de leurs présentations sont liquides et aromatisées. Cependant, le yaourt d’origine naturelle est l’un des plus sains et, par conséquent, le plus recommandé pour l’organisme.

La yaourt naturel est principalement est constitué par des bactéries qui sont très bénéfiques à notre corps et qui contribuent au bon fonctionnement de notre système immunitaire.

Pour cette raison, le yaourt est une excellente alternative pour combattre la cellulite. Consommez au moins 2 tasses de yaourt par jour pour combattre plus facilement la cellulite.

4. Buvez des infusions de Calendula

Le calendula aussi appelé souci officinal est connu pour son excellente action anti-inflammatoire et c’est pour cette raison qu’il est utilisé dans une multitude de traitements médicaux. Nous obtenons davantages de bienfaits de ses propriétés lorsque nous utilisons le calendula dans des infusions.

L’un des principaux symptômes qui se manifeste avec la cellulite est l’inflammation de la zone affectée. C’est pour cette raison que l’action du calendula est très bénéfique.

Tout d’abord, nous devons préparer une infusion avec des feuilles de calendula sèches. Ensuite, nous  laisserons reposer et infuser cette préparation quelques minutes pour enfin pouvoir la consommer.

Bien qu’il n’existe aucune limite en ce qui concerne la consommation quotidienne de calendula, nous pouvons consommer cette boisson le matin et le soir.

Découvrez également cet article : La calendula et ses bienfaits pour la santé

5. Mangez de l’ail

L’une des principales caractéristiques de la cellulite sont les bactéries, par conséquent, si vous suivez un régime qui contient des aliments antibactériens vous pourrez facilement combattre la cellulite de manière directe.

L’ail est un aliment reconnu dans le monde entier pour cette propriété. Manger de l’ail favorise l’élimination des toxines nocives accumulées dans le corps, et aide également à éliminer l’excès de graisse.

Cependant, pour obtenir de meilleurs résultats, il est nécessaire d’aller plus loin que d’utiliser l’ail dans vos plats. Pour cela nous devrons manger 3 gousses d’ail tout au long de la journée. Les gousses d’ail doivent être bien mâchées avant d’être avalées.

Découvrez aussi cet article : Découvrez le thé à l’artichaut et la prêle des champs contre la cellulite

Grâce aux propriétés diurétiques de ses ingrédients, cette boisson est idéale pour diminuer la rétention de liquides et réduire la cellulite, à condition qu’elle s’accompagne également d’autres habitudes saines.

 

A découvrir aussi