5 astuces pour prévenir l’apparition des fourches

· 31 octobre 2018
Pour prévenir l'apparition des fourches, il faut prendre soin de sa chevelure aussi bien de façon interne que de façon externe. Grâce à nos conseils, vos cheveux seront beaux et sains.

Les fourches représentent la pire crainte des femmes qui veulent arborer une belle et longue chevelure. Découvrez ici comment prévenir l’apparition des fourches.

Vous adorez avoir les cheveux longs et vous n’allez jamais chez le coiffeur pour vous couper les pointes ? Vous avez sans doute des fourches.

Lorsque les cheveux poussent, les cheveux deviennent plus fragiles et cassants. L’apparition des fourches est alors inévitable. Si la longueur actuelle de vos cheveux correspond à la longueur désirée, une fourche viendra certainement ruiner votre victoire.

Mais ne vous inquiétez pas… Vous n’êtes pas obligée d’aller chez un coiffeur pour remédier à ce problème. Nous partageons avec vous quelques astuces qui vous aideront à éviter que vos cheveux deviennent cassants.

Les fourches : qu’est-ce que c’est et pourquoi apparaissent-elles ?

Prévenir l'apparition des fourches

Les fourches correspondent à une division des cheveux au niveau des pointes. Elles sont le symptôme de cheveux maltraités.

Les fourches constituent la principale raison pour laquelle les coiffeurs coupent dix centimètres de pointes au lieu de deux. Mais n’en voulez pas trop à votre coiffeur qui a simplement envie que vos cheveux soient sains.

Les principaux facteurs à l’origine des fourches sont les suivants :

  • sècheresse capillaire
  • manque d’hydratation
  • changements de température brusques
  • produits chimiques
  • l’eau de mer
  • chlore
  • excès de shampoing
  • brossage des cheveux agressif
  • appareils coiffants (fer à lisser, sèche-cheveux…)
  • teintures

Néanmoins, vous n’avez pas besoin de renoncer à tout cela pour avoir une chevelure saine. Vous devez bien évidemment éviter les excès afin d’éviter des conséquences néfastes pour vos cheveux.  Mais une routine de soins saine devrait suffire à renforcer vos cheveux.

Lisez aussi : 5 smoothies pour nourrir et renforcer vos cheveux 

Prévenir l’apparition des fourches 

Soins pour prévenir l'apparition des fourches

Pour prévenir l’apparition des fourches, l’idéal est d’agir sur des cheveux sains. La première chose que vous devez faire c’est prendre conscience de vos mauvaises habitudes quant à votre routine capillaire.

Une fois que c’est fait, adoptez une nouvelle routine qui inclue les astuces suivantes. Grâce à ces astuces, vous arborerez une chevelure éclatante.

1. Hydratez vos cheveux tous les quinze jours

La sécheresse capillaire est le principal facteur de l’apparition des fourches. Il est donc essentiel d’hydrater régulièrement ses cheveux.

Nous vous recommandons d’appliquer un masque hydratant naturel tous les quinze jours.

2. Buvez plus d’eau

L’eau est vitale pour l’organisme. Si vous êtes déshydratée ou si vous ne buvez pas suffisamment d’eau, cela se verra sur vos cheveux. Boire de l’eau revient à s’hydrater de façon interne.

La consommation d’eau améliore l’aspect de la peau, l’aspect des cheveux et le fonctionnement général de l’organisme. Ne privez pas votre corps de ce précieux liquide !

3. Ne serrez pas trop vos cheveux avec des élastiques ou pinces à cheveux

Les coiffures serrées endommagent les cheveux, lesquels deviennent alors cassants. Évitez les élastiques avec une partie en métal, les pinces à cheveux qui exercent une grande pression, et tous les accessoires qui maltraitent les cheveux.

Lorsque les cheveux sont maltraités, l’apparition de fourches est imminente. Ne serrez pas trop vos élastiques. Vous ne parviendrez pas à les enlever facilement et vous devrez sans doute arracher quelques cheveux.

4. Appliquez des huiles essentielles tous les soirs

Nous vous conseillons d’appliquer des huiles essentielles sur vos cheveux tous les soirs.

Tout comme vous consacrez quelques minutes à vos dents et à votre visage avant d’aller vous coucher, vous devez aussi consacrez quelques minutes à vos cheveux.

  • Démêlez vos cheveux et peignez-les soigneusement.
  • Appliquez une huile essentielle sur les pointes. Choisissez entre l’huile d’amande, l’huile de coco et l’huile d’olive. Attention : évitez d’appliquer l’huile sur tous vos cheveux. Autrement, ils seront gras.

5. Coupez-vous les pointes tous les trois mois 

Les cheveux poussent d’un ou deux centimètres par mois. Il vous suffit simplement de couper quelques millimètres tous les quelques mois pour prévenir l’apparition des fourches. Adoptez cette habitude saine pour vos cheveux.

Lorsque vous vous couperez les cheveux, appliquez immédiatement un masque hydratant.

Lisez aussi : Combattre la perte de cheveux en consommant ces 7 aliments

En suivant ces quelques astuces simples à mettre en pratique, vous éviterez l’apparition des fourches. Vous pourrez impressionner tout le monde avec votre belle et longue chevelure.

Testez nos astuces ! Vous nous en direz des nouvelles.