5 astuces pour un petit-déjeuner sain et faible en calories
Vous prenez un petit-déjeuner tous les matins ? Mais prenez-vous un petit-déjeuner sain ? Même si nous savons tous que ce repas est nécessaire, nous ne consommons pas toujours les bons aliments à cette occasion. Voici quelques conseils pour un petit-déjeuner sain !
Nous savons bien que certains ne prennent le petit-déjeuner que lorsque la matinée est bien entamée et que d’autres n’en prennent jamais. L’une ou l’autre de ces deux solutions est vraiment dangereuse, alors suivez ces conseils.
1. Consommez des fruits entiers, pas des jus pour un petit-déjeuner sain
Les fruits contiennent un type de sucre appelé fructose que vous obtenez quand vous les mangez. Le problème, c’est que lorsque vous faites des jus, vous perdez les fibres et certains antioxydants, et ne consommez alors pratiquement que du fructose. Cela augmente donc votre risque de développer le diabète.
- L’une des astuces pour un petit-déjeuner sain est de manger un fruit entier chaque matin. Cela vous donne de l’énergie, vous permet d’être rassasié grâce aux fibres et vous apporte des nutriments. Par contre, il est souhaitable que les fruits soient de saison, frais et issus de l’agriculture biologique.
- Vous pouvez les mélanger avec un peu de yaourt si vous êtes diabétique pour éviter les pics de glucose. Une autre bonne option est celle des fruits congelés.
Dans ce dernier cas, vous pouvez utiliser un moule à crème glacée et congeler des morceaux de banane ou de fruits rouges avec du yaourt. Vous aurez l’impression de manger un bonbon !
2. Incluez une portion de légumes frais tous les jours pour un petit-déjeuner sain
Un autre astuce pour un petit-déjeuner sain est de manger différents types de légumes chaque jour. Nous comprenons que l’un des plus grands défis auxquels vous faites face est d’accepter de manger sainement. En fait, la plupart des gens préfèrent un bon morceau de gâteau plutôt qu’une portion de légumes.
Cependant, le secret réside dans l’habitude. Apprenez à considérer les légumes comme vos alliés et cuisinez-les de différentes façons : rôtis, sautés, en smoothie, avec des œufs, etc.
Essayez de goûter les légumes que vous ne mangez pas régulièrement. Cela peut vous paraître étrange au début, mais avec le temps, vous vous y habituerez. Ils vous manqueront même le jour où vous n’en mangerez pas.
Lisez aussi :
3. Réduisez le risque que votre corps ressente rapidement la faim en mangeant des céréales complètes dans le cadre d’un petit-déjeuner sain
La troisième astuce pour un petit-déjeuner sain est de toujours avoir des céréales complètes sous la main et de les inclure dans votre petit déjeuner. Ces aliments sont assez peu coûteux s’ils sont achetés en vrac, et ils sont riches en fibres. Ils améliorent le transit intestinal et accélèrent la combustion des graisses.
Au cas où vous êtes une de ces personnes qui ne peut pas se passer de pain au petit-déjeuner, passez au pain complet. Si vous aimez les aliments avec une touche crémeuse, ajoutez de la farine d’avoine ou du quinoa à votre menu.
La seule chose à surveiller, ce sont les portions. Rappelez-vous que ces aliments peuvent causer des pics de glucose si vous en mangez trop.
4. Préparez votre petit-déjeuner à l’avance pour ne pas le sauter
La prochaine astuce pour un petit-déjeuner sain a plus à voir avec votre détermination à prendre le premier repas de la journée qu’avec le type de nourriture que vous consommez. Beaucoup de ceux qui sautent ce repas font souvent valoir qu’ils manquent de temps.
Si c’est votre cas, évitez les prétextes et préparez votre petit déjeuner la veille au soir. De cette façon, vous n’avez plus qu’à le réchauffer et à le manger ou alors à emporter avec vous ce que vous avez préparé.
Si vos horaires sont très chargés, préparez les repas pour toute la semaine pendant votre jour de congé.
Vous devez lire aussi :
Si vous voulez mener une vie plus saine, suivez ces 4 conseils pratiques
5. Ajoutez une touche d’onctuosité avec du yaourt nature dans votre petit-déjeuner sain
Le yaourt nature, qu’il soit grec ou normal, fait partie des astuces pour un petit-déjeuner sain dont peu de gens profitent. Lors de l’achat, vérifiez l’étiquette pour vous assurer de choisir celui qui contient le moins de sucres et de graisses.
Cet aliment est recommandé pour obtenir les quantités de calcium dont vos os ont besoin. Le meilleur choix est le yaourt grec, car il fournit deux fois plus de protéines que le yaourt standard et améliore la santé intestinale. Si vous n’aimez pas le goût du yaourt nature, ajoutez une portion de fruits, de miel ou de cannelle.
Ainsi, vous ne vous lasserez pas de manger du yaourt tous les jours, car la façon dont vous le mangez variera. Certains jours, ajoutez-le à vos milk-shakes, mélangez-le avec différents aliments ou graines.
Que dites-vous de ces options saines ? Comme vous pouvez le constater, manger sainement et éviter l’excès de calories est possible sans trop d’efforts. Dites-nous quelles autres astuces vous connaissez et qui vous ont été profitables !
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Hoyland, A., Dye, L., & Lawton, C. L. (2009). A systematic review of the effect of breakfast on the cognitive performance of children and adolescents. Nutrition Research Reviews. https://doi.org/10.1017/S0954422409990175
- Rampersaud, G. C., Pereira, M. A., Girard, B. L., Adams, J., & Metzl, J. D. (2005). Breakfast habits, nutritional status, body weight, and academic performance in children and adolescents. Journal of the American Dietetic Association. https://doi.org/10.1016/j.jada.2005.02.007
- Deshmukh-Taskar, P. R., Nicklas, T. A., O’Neil, C. E., Keast, D. R., Radcliffe, J. D., & Cho, S. (2010). The Relationship of Breakfast Skipping and Type of Breakfast Consumption with Nutrient Intake and Weight Status in Children and Adolescents: The National Health and Nutrition Examination Survey 1999-2006. Journal of the American Dietetic Association. https://doi.org/10.1016/j.jada.2010.03.023