5 avantages à avoir des plantes dans la cuisine

Selon les plantes que vous mettez dans votre cuisine, vous pouvez avoir soit une épice soit un purificateur. Découvrez les autres avantages de la création d'un espace vert dans cet espace de la maison.
5 avantages à avoir des plantes dans la cuisine

Dernière mise à jour : 19 août, 2021

La lavande, l’aloe vera, le basilic, la menthe et le romarin ne sont que quelques-unes des plantes que vous pouvez avoir dans votre cuisine. Saviez-vous que ces plantes ont bien d’autres avantages ?

Même si vous n’avez qu’un petit espace, vous pouvez toujours trouver un moyen de les intégrer dans votre cuisine sans pour autant perdre votre touche décorative. Voici quelques conseils et avantages d’avoir un espace vert dans votre salle à manger.

1. Certaines plantes parfument votre alimentation

Les plantes aromatiques donnent une saveur particulière à nos plats. Il est donc pratique de les avoir à portée de main toutes fraîches. Beaucoup de gens disent même que lorsqu’ils cultivent leurs propres plantes aromatiques, leur arôme est plus concentré.

Parmi les plantes en pot, citons le basilic, le romarin, la coriandre, le persil et la menthe. Vous êtes probablement déjà en train de réfléchir au plat dans lequel vous allez utiliser chacune de ces plantes aromatiques. Veillez simplement à ce que le pot ou la boîte décorative dans lequel vous la plantez ait des trous au fond afin qu’elle puisse drainer l’eau à chaque fois que vous l’arrosez.

2. Les plantes servent de trousse de premiers soins d’urgence

Lorsqu’on cuisine, personne n’est à l’abri d’un petit accident. Qu’il s’agisse d’une coupure due à la lame d’un couteau ou d’une brûlure causée par l’huile, l’eau ou même une poêle chaude.

Vous avez donc peut-être votre trousse de premiers soins à portée de main. Cependant, certaines personnes affirment que la pulpe d’aloé vera aide à régénérer la peau. Elle sert aussi à réhydrater la zone et à soulager la douleur.

Gardez à l’esprit que l’aloe vera a besoin d’un endroit avec de la lumière ainsi qu’une ventilation naturelle. Nous vous conseillons donc de la placer près d’une fenêtre. Si votre plante est grande, veillez à ne pas trop l’arroser, car vous risquez de noyer ses racines.

Du gel d'aloe vera.

3. Les plantes ajoutent une touche décorative à votre cuisine

Il ne fait aucun doute que les plantes embellissent la maison. Elles apportent de la couleur, de la gaieté et s’adaptent à tous les styles, tout en offrant un parfum frais en permanence.

C’est aussi le moment idéal pour faire ressortir votre côté créatif. Décorer une boîte de conserve ou fabriquer un pot pour y planter des plantes donnera à votre cuisine un aspect unique et authentique. Mettez-vous au travail !

4. Elles améliorent l’état de santé général

Un examen des études publiées dans Preventive Medicine Reports suggère que le jardinage peut contribuer à réduire l’anxiété, la dépression et l’indice de masse corporelle (IMC). Il améliore également la qualité de vie et procure un sentiment de satisfaction.

Passer du temps avec vos plantes, vous occupez de les planter, de leur taille ou encore de l’arrosage peut vous aider à oublier votre routine quotidienne et les soucis qui vont avec.

5. Les plantes purifient notre air

Certaines plantes sont connues pour leurs propriétés purificatrices d’air. En plus de vous procurer de l’oxygène, elles contribuent à réduire les fumées et les odeurs fortes. Pour ne citer que quelques exemples, c’est notamment le cas de la langue de tigre, de l’areca et de l’arbre à caoutchouc.

Des conseils pour avoir des plantes dans la cuisine

Les plantes nécessitent des conditions et des soins spécifiques. N’oubliez pas non plus que toutes les plantes ne peuvent pas survivre à la chaleur de la cuisine.

Voici donc à présent quelques conseils qui peuvent vous être utiles:

  • Choisissez des plantes qui peuvent être les plus utiles dans la cuisine.
  • Veillez à ce que l’endroit où vous placez les plantes soit un peu éloigné de la chaleur de la cuisinière, de la fumée et des forts courants d’air.
  • Placez les pots dans un endroit lumineux, mais pas non plus en plein soleil durant de nombreuses heures.
  • Si l’espace de votre cuisine est limité, une bonne option consiste à placer des plantes dans des pots suspendus.
  • Évitez de placer vos plantes près de l’évier, car elles pourraient recevoir des saletés ou des produits ménagers.

Les plantes dans la cuisine : des avantages qui vont bien au-delà de l’aspect esthétique

Un espace vert peut s’intégrer dans tous les styles et dans toutes les zones de la maison. Cependant, le fait de disposer de plantes dans la cuisine peut apporter de nombreux avantages. Parmi les plus importantes, citons la réduction de l’anxiété et de la dépression, la purification de l’air et le coté boite à pharmacie en cas d’urgence.

Il est certain que le jardinage contribue à améliorer la qualité de vie. Surtout, chez les personnes âgées. Lorsque vous consacrez du temps à prendre soin de la nature, vous améliorez aussi votre humeur .

De plus, vous avez une plante fraîche prête à assaisonner vos repas. N’oubliez pas de la placer dans des endroits qui ne reçoivent pas de fumée directe de la cuisinière, qui ne soit pas soumis à un fort courant d’air et que chaque pot dispose des trous nécessaires pour évacuer l’eau lorsque vous l’arrosez.

Cela pourrait vous intéresser ...
Comment cultiver des plantes aromatiques
Améliore ta SantéLisez-le dans Améliore ta Santé
Comment cultiver des plantes aromatiques

Vous aimeriez cultiver des plantes aromatiques fraîches chez vous ? Créer votre petit potager urbain est plus facile que ce qu’il n’y paraît.



  • Soga, M., Gaston, K. J., & Yamaura, Y. (2016). Gardening is beneficial for health: A meta-analysis. Preventive medicine reports, 5, 92–99. https://doi.org/10.1016/j.pmedr.2016.11.007
  • Gozalo Vallepuga, Nuria, and Ana Luisa Caballero Navarro. “Aplicaciones terapéuticas para hacer frente a la depresión en ancianos: una revisión bibliográfica.”