5 bénéfices de l’infusion d’airelles

21 novembre 2020
L'infusion d'airelles contient des antioxydants et d'autres composés bioactifs qui améliorent la santé. Comment se prépare-t-elle ? À quoi sert-elle ? Nous allons vous le détailler dans cet espace.

Les bénéfices de l’infusion d’airelles sont associés, en grande partie, à son apport élevé en substances antioxydantes. Cette boisson se prépare souvent à partir des feuilles séchées de l’arbuste. Cependant, certains ajoutent le fruit séché pour donner une saveur plus fruitée à la boisson.

Selon un article publié dans la revue Antioxidants, les feuilles des airelles contiennent des flavonoïdes, des anthocyanes et des procyanidines. On leur attribue également des effets anti-inflammatoires, cardioprotecteurs et neuroprotecteurs. Vous voulez en savoir plus sur leurs bénéfices ? Poursuivez votre lecture !

Bénéfices de l’infusion d’airelles

Tout comme d’autres boissons aux plantes, l’infusion d’airelles est connue pour ses applications médicinales. On l’emploie tout particulièrement pour calmer l’anxiété et renforcer le système immunitaire. Elle contribue aussi à réduire le cholestérol et l’impact négatif des radicaux libres sur le corps. Que disent les recherches à ce sujet ?

Une boisson aux airelles.

Les bénéfices du thé aux airelles sont métaboliques et immunitaires, en plus de fonctionner comme anti-inflammatoire.

1. Elle améliore l’humeur

L’un des bénéfices les plus importants de l’infusion d’airelles est qu’elle contribue au bien-être mental. La raison ? Sa concentration significative en polyphénols. Selon une étude publiée récemment dans la revue Nutrients, une alimentation riche en polyphénols peut réduire les symptômes dépressifs, le stress et l’anxiété.

Même s’il ne s’agit pas d’un traitement de premier choix pour ces conditions, l’infusion constitue néanmoins un bon adjuvant pour se détendre. Ainsi, dans des moments de tension, il est bénéfique de consommer une tasse de cette infusion. On peut la sucrer avec une cuillère de miel pour que sa saveur soit plus agréable.

2. Elle aide à renforcer le système immunitaire

Les composés phénoliques des feuilles d’airelles sont aussi utiles pour renforcer le système immunitaire. Ainsi, en les préparant en infusion, on obtient la boisson idéale pour réduire le risque de grippes, de rhumes et d’infections.

Dans une recherche publiée dans Journal of Immunology Researchles scientifiques ont déterminé que les polyphénols favorisaient l’immunité des agents pathogènes à travers plusieurs mécanismes immunomodulateurs. Par exemple, en réduisant l’action de la muqueuse intestinale et l’inflammation.

3. Elle diminue le risque de diabète

Attention ! Cela ne veut pas dire que l’infusion d’airelles peut prévenir ou soigner le diabète : il s’agit seulement d’une boisson saine qui contribue à contrôler les niveaux de glucose dans le sang. Son contenu d’anthocyanes agit de façon positive contre la résistance à l’insuline et le diabète de type 2.

Cependant, il est nécessaire d’avoir plus de preuves à ce sujet et cette infusion ne doit être qu’un adjuvant dans la prévention de ces troubles métaboliques. Dans ces cas, on doit la boire sans la sucrer.

4. Elle aide à protéger la santé cardiovasculaire

Même s’il manque des évidences sur la relation entre la consommation d’infusion d’airelles et la santé cardiaque, on pense qu’ingérer cette boisson de façon régulière favorise la diminution des mauvais lipides dans le sang. En d’autres termes, elle n’aurait pas que des effets positifs sur la réduction du mauvais cholestérol (LDL) : elle en aurait aussi sur les triglycérides élevés.

Dans une étude publiée dans Scientific Reports, les chercheurs ont déterminé que la consommation de ces baies peut être un complément pour prévenir l’apparition de maladies cardiovasculaires chez les humains. Malgré cela, d’autres recherches sont nécessaires pour établir un lien entre l’ingestion de cette infusion et ces effets.

5. Elle a une activité anti-inflammatoire

L’acide gallique contenu dans les feuilles et les airelles a un potentiel anti-inflammatoire. Cette qualité est très importante car elle est essentielle pour contrôler et prévenir une large variété de maladies chroniques comme l’arthrite rhumatoïde, des pathologies mentales, des allergies, etc.

Ceci peut vous intéresser : 4 infusions pour dépurer notre organisme

Comment préparer une infusion d’airelles ?

Un thé d'airelles.

La présence d’antioxydants dans les airelles favorise le blocage des radicaux libres.

Pour profiter de tous les bénéfices de l’infusion d’airelles, rien de tel que de préparer cette boisson à la maison. Elle peut se préparer à partir des feuilles ou des baiesou même en combinant ces deux options. Il peut aussi s’agir d’ingrédients frais, congelés ou séchés.

Ingrédients

  • 2 cuillérées de feuilles séchées d’airelles (10 grammes).
  • Airelles fraîches ou séchées (à volonté).
  • 1 tasse d’eau (250 ml).
  • Miel d’abeilles (optionnel).

Préparation

  • Dans un premier temps, faites chauffer l’eau jusqu’à ce qu’elle arrive à ébullition.
  • Laissez-la reposer quelques minutes avant d’ajouter les feuilles et les fruits.
  • Après cela, ajoutez les ingrédients dans l’eau et laissez reposer la boisson de 10 à 15 minutes.
  • Si vous décidez d’ajouter les fruits, écrasez-les pour que la boisson ait plus de saveur.
  • Enfin, si vous le souhaitez et s’il n’y a pas de contre-indication, sucrez-la un peu avec du miel d’abeilles.

Que faut-il retenir à propos des bénéfices de l’infusion d’airelles ?

Pour la majorité des adultes en bonne santé, l’infusion d’airelles est saine et ne cause pas d’effets secondaires. On recommande d’ailleurs de la consommer de façon régulière pour augmenter le bien-être physique et mental.

Cependant, si vous souffrez d’une maladie ou être sous traitement, le mieux est de consulter votre médecin pour déterminer s’il convient ou non de consommer cette boisson. Il est par ailleurs primordial de ne pas penser qu’il s’agit d’un traitement de premier choix.

 

 

 

  • Ferlemi AV, Lamari FN. Berry Leaves: An Alternative Source of Bioactive Natural Products of Nutritional and Medicinal Value. Antioxidants (Basel). 2016;5(2):17. Published 2016 Jun 1. doi:10.3390/antiox5020017
  • Piljac-Zegarac J, Belscak A, Piljac A. Antioxidant capacity and polyphenolic content of blueberry (Vaccinium corymbosum L.) leaf infusions. J Med Food. 2009 Jun;12(3):608-14. doi: 10.1089/jmf.2008.0081. PMID: 19627210.
  • Kontogianni MD, Vijayakumar A, Rooney C, et al. A High Polyphenol Diet Improves Psychological Well-Being: The Polyphenol Intervention Trial (PPhIT). Nutrients. 2020;12(8):2445. Published 2020 Aug 14. doi:10.3390/nu12082445
  • Ding S, Jiang H, Fang J. Regulation of Immune Function by Polyphenols. J Immunol Res. 2018;2018:1264074. Published 2018 Apr 12. doi:10.1155/2018/1264074
  • Turrini E, Ferruzzi L, Fimognari C. Possible Effects of Dietary Anthocyanins on Diabetes and Insulin Resistance. Curr Drug Targets. 2017;18(6):629-640. doi: 10.2174/1389450116666151001105230. PMID: 26424400.
  • Basu A, Du M, Leyva MJ, Sanchez K, Betts NM, Wu M, Aston CE, Lyons TJ. Blueberries decrease cardiovascular risk factors in obese men and women with metabolic syndrome. J Nutr. 2010 Sep;140(9):1582-7. doi: 10.3945/jn.110.124701. Epub 2010 Jul 21. PMID: 20660279; PMCID: PMC2924596.
  • Huang H, Chen G, Liao D, Zhu Y, Xue X. Effects of Berries Consumption on Cardiovascular Risk Factors: A Meta-analysis with Trial Sequential Analysis of Randomized Controlled Trials. Sci Rep. 2016;6:23625. Published 2016 Mar 23. doi:10.1038/srep23625