5 collations simples et saines pour grignoter entre les repas

Découvrez ici plusieurs collations à la fois saines et délicieuses que vous pouvez préparer à la maison et qui soulageront vos fringales, en plus de vous apporter de nombreux nutriments.
5 collations simples et saines pour grignoter entre les repas

Dernière mise à jour : 07 janvier, 2022

La préparation de collations saines permet de soulager les fringales entre les repas et peut également améliorer l’apport de nutriments essentiels. C’est pourquoi nous vous proposons ci-après plusieurs options. Ce sont des recettes simples avec peu d’ingrédients.

5 collations saines faciles à préparer

Avant toute chose, rappelons que l’alimentation doit être équilibrée et variée pour être considérée comme saine.

1. Guacamole et poivron rouge

Les acides gras oméga-3 sont essentiels pour réduire le risque de développer des pathologies complexes, telles que les maladies cardiovasculaires. C’est ce que démontre, par exemple, cette recherche. L’avocat est l’un des aliments les plus concentrés en ces lipides.

Il est préférable de couper les aliments de cette collation en petits morceaux.  Vous pouvez les accompagner d’un pain grillé de bonne qualité, notamment si vous allez faire une activité physique plus tard.

Guacamole sur une toast.
Le guacamole est un aliment riche en graisses saines.

2. Pomme au beurre de cacahuète

Les noix sont des aliments considérés comme sains. Elles parviennent à fournir une bonne quantité de minéraux, comme le calcium.

Ce dernier élément est essentiel pour maintenir la solidité des os, réduisant ainsi l’incidence de l’ostéoporose au fil des ans. Toutefois, vous devez vous assurer que le niveau de vitamine D se situe également dans des fourchettes adéquates pour bien absorber le calcium, comme le précise cette étude publiée sur Frontiers of Hormone Research.

Pour réaliser cette collation, il suffit de se procurer un beurre de cacahuète de bonne qualité, qui n’a que des noix dans la liste des ingrédients. Ensuite, vous devrez couper une pomme en quartiers avec la peau. Il ne vous restera plus qu’à les beurrer sans exagérer sur la quantité.



3. Bâtonnets de carottes au houmous

Les légumineuses sont des aliments riches en fibres et en glucides, qui doivent être inclus dans l’alimentation chaque semaine. Les fibres sont déterminantes au niveau digestif : leur ingestion peut aider à prévenir des problèmes complexes, comme le cancer du côlon. C’est ce que confirme une recherche publiée sur International Journal of Food Sciences and Nutrition.

Pour préparer cette collation, vous devrez vous procurer un houmous bio. Le houmous peut être fabriqué à partir de pois chiches, mais aussi à partir d’autres légumineuses.

Vous pouvez même opter pour des alternatives épicées, et ainsi augmenter la concentration de composés phytochimiques antioxydants. Au moment de servir, il vous suffira de couper une carotte ou un autre légume en bâtonnets pas trop fins, afin d’obtenir une texture croustillante.

4. Toast de blé entier avec fromage à tartiner et saumon fumé

Le saumon est l’un des poissons les plus bénéfiques pour la santé, car il se distingue par une bonne quantité d’acides gras oméga-3. De plus, il contient des protéines de haute qualité, avec tous les acides aminés essentiels et a un bon score de digestibilité.

Il existe de nombreuses façons de déguster le saumon, mais le placer sur du pain de blé entier avec du fromage à tartiner est l’une des meilleures alternatives. Le fromage fait à partir de lait écrémé est, bien entendu, déconseillé.



[/ atomik-lire-aussi]

5. L’édamame, un en-cas sain présent dans tous les supermarchés

L’edamame est un plat de soja cuit à la vapeur et non mûr. Il est commercialisé dans de nombreuses surfaces commerciales et se distingue par sa concentration en protéines et minéraux essentiels.

De plus, il est riche en fibres. Il est recommandé de consommer 25 grammes de fibres par jour.

Il est facile de préparer des collations saines à la maison

Vous venez de voir qu’il est possible de préparer des collations à la fois saines et délicieuses à savourer entre les repas. N’oubliez pas que, pour que le corps fonctionne efficacement au fil des ans, il est essentiel de combiner une série de bonnes habitudes. Une bonne alimentation est l’une d’entre elles, mais la pratique régulière d’une activité physique fera également la différence.

Cela pourrait vous intéresser ...
5 collations “saines” qui sont en fait des produits ultratransformés
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
5 collations “saines” qui sont en fait des produits ultratransformés

La tendance à prendre soin de soi a fait émerger des collations soi-disant saines qui sont en réalité des produits ultratransformés.



  • Gianfredi, V., Salvatori, T., Villarini, M., Moretti, M., Nucci, D., & Realdon, S. (2018). Is dietary fibre truly protective against colon cancer? A systematic review and meta-analysis. International journal of food sciences and nutrition69(8), 904–915. https://doi.org/10.1080/09637486.2018.1446917
  • Goltzman, D., Mannstadt, M., & Marcocci, C. (2018). Physiology of the Calcium-Parathyroid Hormone-Vitamin D Axis. Frontiers of hormone research50, 1–13. https://doi.org/10.1159/000486060
  • Abdelhamid, A. S., Brown, T. J., Brainard, J. S., Biswas, P., Thorpe, G. C., Moore, H. J., Deane, K. H., AlAbdulghafoor, F. K., Summerbell, C. D., Worthington, H. V., Song, F., & Hooper, L. (2018). Omega-3 fatty acids for the primary and secondary prevention of cardiovascular disease. The Cochrane database of systematic reviews7(7), CD003177. https://doi.org/10.1002/14651858.CD003177.pub3