Des collations saines à emporter au travail

10 décembre 2019
Est-ce que la faim vous travaille régulièrement pendant que vous êtes sur votre lieu de travail ? Pour ne pas avoir à calmer votre appétit avec des produits industriels riches en calories, voici quelques idées de collations saines.

Vous voulez prendre soin de votre alimentation mais, au travail, vous ne trouvez que des distributeurs automatiques avec des options malsaines ? Nous vous apportons donc ici plusieurs idées de collations, sucrées et salées, saines à emporter au travail.

Ces collations sont parfaites lorsque vous commencez à avoir faim au milieu de la matinée ou au goûter. De cette façon, vous ne rentrerez pas à la maison avec une faim vorace pour attaquer le réfrigérateur.

Idées de collations saines à emporter au travail

Collations de chips de légumes saines

Si les aliments frits sont votre point faible, les chips de légumes sont l’alternative parfaite. Choisissez donc vos légumes préférés (carottes, courgettes, betteraves, etc.) et ensuite :

  • Coupez-les en fines tranches.
  • Etalez-les sur la plaque du four.
  • Saupoudrez-les d’huile d’olive et d’herbes aromatiques (origan, poivre, romarin, curry, etc.).
  • Faites cuire au four environ 20 minutes à température moyenne.
  • Laissez refroidir pour qu’elles soient croustillantes.
  • Mettez-les dans un sac en silicone pour les emmener au travail et elles tiendront plusieurs jours.
Les chips de légumes peuvent être des collations saines

Yaourt aux fruits, cannelle et chocolat noir

La meilleure option pour choisir un yaourt est dans sa version naturelle, sans édulcorant. Vous pouvez choisir un yaourt entier, écrémé, grec ou au soja, selon les besoins de chacun.

Grâce au goût des fruits, de la cannelle et du chocolat noir, ce mélange sera sucré et appétissant pour le palais. Le chocolat noir doit contenir au moins 70% de cacao.

  • Vous pouvez varier les fruits et vous aurez différentes options.
  • Mélangez le tout et prenez-le dans une boîte en verre pour le transporter.

Lire aussi : 5 smoothies riches en protéines pour améliorer vos entraînements physiques

Collations saines de biscuits à l’avoine et à la banane

Si vous aimez manger des biscuits entre les repas, voici une recette de biscuits sains et simples à préparer avec seulement 2 ingrédients.

  • Tout d’abord, écrasez une banane très mûre à l’aide d’une fourchette et mélangez-la avec des flocons d’avoine (30 g environ).
  • Si vous le souhaitez, ajoutez un peu de cannelle moulue et des fruits secs, comme des raisins secs ou des noix.
  • Ensuite, divisez la pâte en petites portions, environ la quantité qui tient dans une cuillère à dessert.
  • Déposez-les sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier végétal, durant 15-20 minutes à 180º, et laissez-les refroidir.

Vous serez surpris de voir à quel point ils sont bons ! Conservez-les dans un bocal en verre hermétiquement fermé.

Fromage cottage aux mini-carottes

Une collation saine et faible en calories. Sachez que le fromage cottage n’est pas un fromage, mais un produit laitier obtenu à partir du lactosérum. Il est obtenu par fermentation du lactosérum résiduel de la fabrication du fromage.

C’est une bonne option si vous voulez perdre du poids, car il a peu de graisse. Il est également idéal si vous cherchez à gagner de la masse musculaire, car il contient quatre fois plus de protéines que le lait.

  • Vous pouvez le manger avec des carottes miniatures, faciles à transporter, ou avec des tomates cerises.
Le fromage cottage fait partie des collations saines

Pudding de graines de chia aux fruits

C’est un bon choix pour le milieu de la matinée ou de l’après-midi au travail. Vous pouvez le prendre dans un petit pot en verre. Les graines de chia sont riches en fibres et en acides gras polyinsaturés tels que les oméga 3 et 6.

Par conséquent, comme le soulignent plusieurs études scientifiques, elles aident à prévenir des maladies comme l’hypertension, les maladies cardiovasculaires et le diabète.

Elles contiennent également des fibres solubles, en particulier des mucilages, qui, au contact d’un liquide, forment un gel qui, une fois assimilé, prolonge la sensation de satiété.

  • Pour réaliser un pudding, mélangez 3 cuillères à soupe de graines de chia crues avec 200 ml de lait ou de boisson végétale.
  • Mettez le mélange ensuite au réfrigérateur pendant quelques heures pour le transformer en gélatine.
  • Ajoutez ensuite comme garniture tous les fruits que vous aimez ; mangue, fraises, kiwi, et ainsi de suite.
  • Préparez-le le soir et il sera prêt le lendemain pour l’emmener au travail.

Découverte : 4 petit-déjeuners savoureux à base de graines de chia

Gousses de soja edamame

Issus de la gastronomie asiatique, ces gousses sont l’équivalent moderne des graines de tournesol, bien connues pour leur côté addictif. Pour les préparer, il suffit d’introduire les gousses de soja vert (sans décongélation) dans de l’eau bouillante salée, entre 3 et 5 minutes, égouttez et c’est prêt !

  • Si vous souhaitez une recommandation, nous vous conseillons de les accompagner de graines, de paprika ou de sauce soja.

Pourquoi manger de l’edamame ? Ces gousses ont un bon apport en protéines végétales et en micronutriments tels que le calcium, le fer, le phosphore, le manganèse et des vitamines telles que C, B9 ou la vitamine K. De plus, elles contiennent des isoflavones bénéfiques pour la santé.

Prenez plaisir à manger ces collations santé et rendez-les à la mode dans votre travail ! Sans aucun doute, ce sont des options qui vous aideront à prendre soin de votre silhouette et de votre santé.

 

  • Slavin JL, Lloyd B. Health benefits of fruits and vegetables. Adv Nutr. 2012;3(4):506–516. Published 2012 Jul 1. doi:10.3945/an.112.002154
  • Fernandez MA, Marette A. Potential Health Benefits of Combining Yogurt and Fruits Based on Their Probiotic and Prebiotic Properties. Adv Nutr. 2017;8(1):155S–164S. Published 2017 Jan 17. doi:10.3945/an.115.011114
  • Chadha, R., Bhalla, Y., Jain, A., Chadha, K., & Karan, M. (2017). Dietary soy isoflavone: A mechanistic insight. Natural product communications12(4), 1934578X1701200439.
  • Marcinek, K., & Krejpcio, Z. (2017). Chia seeds (Salvia hispanica): health promoting properties and therapeutic applications-a review. Roczniki Państwowego Zakładu Higieny68(2).
  • Requesón. Fundación Española de la Nutrición. FEN.