Les bénéfices du yaourt

25 mars 2019
Le yaourt est un aliment très complet, riche notamment en vitamines, protéines et minéraux. C'est donc un aliment idéal à inclure dans notre alimentation quotidienne.

Le yaourt est un produit laitier obtenu par un processus de fermentation bactérienne du lait. Bien qu’on puisse utiliser tout type de lait, la production actuelle utilise principalement du lait de vache. La fermentation du lactose, nom donné au lait contenant du sucre, en acide lactique est ce qui donne au yaourt sa texture et sa saveur distinctive.

Selon des études récentes, les effets du lait animal sur la santé ne sont pas si positifs. En effet, il peut intensifier la production de mucus et donc la congestion, ainsi que favoriser le développement de différentes allergies.

Or, le yaourt, lui, est un aliment par excellence dans de nombreux pays du monde. Aussi on ajoute généralement d’autres ingrédients tels que le chocolat, les fruits, la vanille ou d’autres arômes afin d’élargir la variété de saveurs.

Tout au long de cet article, nous expliquerons quelles sont les différentes propriétés de cet aliment et vous présenterons également les avantages qu’il apporte à notre corps.

Propriétés du yaourt

Le yaourt présente de nombreux avantages et propriétés fondamentaux pour notre corps. Il s’agit donc d’un aliment très complet et riche.

Le yaourt peut donc être considéré comme un aliment indispensable dans une alimentation équilibrée. Pour soutenir votre consommation quotidienne, sachez que 100g de yaourt, c’est :

  • 180 mg de calcium
  • 240 mg de potassium
  • 17 mg de magnésium
  • Des vitamines, en particulier vitamines du groupe B

Lisez donc : Avantages de l’artichaut : un allié pour prendre soin de sa ligne

Avantages du yaourt

avantages du yaourt

Cet aliment a de nombreux avantages. Parmi eux, on peut citer :

  • Excellente source de nutriments
  • Maintien du microbiote intestinal
  • Digestion facile
  • Bienfaits pour le microbiote vaginal

Excellente source de nutriments

Le yaourt est un aliment très riche en protéines, vitamines et minéraux. Il fournit des protéines de haute valeur biologique. Ces protéines nous apportent tous les acides aminés essentiels. En raison de sa teneur en protéines, il aide à calmer efficacement la sensation d’appétit.

C’est pourquoi le yaourt est un aliment très complet. En outre, il contient de nombreuses vitamines, dont la vitamine D, qui est essentielle pour l’absorption du calcium, la vitamine A et des vitamines du groupe B, mais aussi des minéraux comme le calcium, le phosphore, le magnésium et le potassium.

Maintien du microbiote intestinal

Le yaourt aide à maintenir en bon état le microbiote bactérien présent dans l’intestin, et ce grâce à la haute teneur en bactéries et levures utilisées dans la fermentation lactique. Ces microorganismes, du genre Bifidobacterium, entre autres, nous aident à réguler le transit intestinal et à prévenir la colonisation par d’autres microorganismes responsables de maladies. De cette façon, le yaourt représente un excellent probiotique permettant de rétablir le microbiote après la consommation d’antibiotiques.

Lisez aussi : Que sont les probiotiques et à quoi servent-ils ?

Digestion facile

Contrairement au lait, le yaourt est un aliment contenant du lactose partiellement digéré. C’est donc un produit beaucoup plus facile à digérer.

Bénéfique pour le microbiote vaginal

avantages du yaourt

La teneur élevée en bactéries lactiques fait du yaourt un excellent probiotique pour la santé intestinale et vaginale.

Un bon maintien du microbiote vaginal de la femme est fondamental pour la prévention des infections fongiques. En ce sens, le yaourt est un aliment très bénéfique pour essayer de nourrir et de soigner la flore vaginale.

Cette propriété doit son contenu aux bactéries vivantes qui la composent. Ces bactéries sont prophylactiques, ce qui signifie qu’elles renforcent le système immunitaire de l’individu et enrichissent le microbiote. Par conséquent, les femmes qui souffrent habituellement d’un type d’infection tel que la candidose, c’est l’aliment idéal pour aider à prévenir ces problèmes.

 

  • Lourens-Hattingh, A., & Viljoen, B. C. (2001). Yogurt as probiotic carrier food. International Dairy Journal. https://doi.org/10.1016/S0958-6946(01)00036-X
  • Meydani, S. N., & Ha, W. K. (2000). Immunologic effects of yogurt. American Journal of Clinical Nutrition.
  • Adolfsson, O., Meydani, S. N., & Russell, R. M. (2004). Yogurt and gut function. American Journal of Clinical Nutrition. https://doi.org/10.1093/ajcn/80.2.245