Avantages de l’artichaut : un allié pour prendre soin de sa ligne

31 janvier 2019
Grâce à sa teneur en fibres alimentaires, en flavonoïdes, en vitamines et en minéraux, l’artichaut est un aliment idéal si on veut prendre soin de sa ligne.

De nombreuses personnes ont décidé de tirer parti des bienfaits de l’artichaut pour prendre soin de leur santé et se maintenir à leur poids santé. Ce légume prodigieux, dont le nom scientifique est Cynara Scolymus L, a acquis sa renommée grâce à ses propriétés nutritionnelles intéressantes.

Il a toujours fait partie de la gastronomie, car il est facile à préparer et peut être combiné à de nombreux autres ingrédients. En outre, il a également plusieurs applications en tant que remède naturel, car il facilite la prévention et le traitement de certaines maladies.

Le plus intéressant est qu’il contient très peu de calories et qu’il est source de fibres alimentaires, d’antioxydants, de vitamines et de minéraux. Par conséquent, à la fois dans son état naturel et dans ses extraits, c’est une excellente option pour prendre soin de sa ligne sans prendre de risques pour sa santé. Avez-vous déjà essayé ?

Les propriétés et les avantages de l’artichaut à connaître

préparer une infusion d'artichaut pour prendre soin de sa ligne

 

En raison de sa teneur en inuline, en flavonoïdes et en minéraux essentiels, l’artichaut est l’un des aliments les plus appréciés depuis l’Antiquité. Son apport régulier aide à satisfaire les besoins nutritionnels du corps et, par conséquent, à stimuler le métabolisme.

Il contient des substances connues sous le nom de cynarine et de lutéoline, qui aident à améliorer les fonctions hépatiques pour une digestion optimale des graisses. Il agit également comme un diurétique naturel, facilitant l’élimination des liquides retenus dans les tissus.

D’autre part, leurs contributions en vitamines A et C renforcent les défenses et inhibent certains effets négatifs de l’inflammation et de l’oxydation. À son tour, son apport en fibres améliore la motilité intestinale et réduit les épisodes de constipation.

A voir : 7 remèdes maison pour traiter la constipation aiguë

Les bienfaits de l’artichaut

Il n’est pas étonnant que les bienfaits de l’artichaut soient plus importants que ceux d’autres ingrédients naturels. Bien que le légume soit devenu un allié populaire pour perdre du poids, il présente de nombreuses autres utilisations qui méritent d’être signalées. En effet, il :

  • Aide à contrôler l’appétit
  • Combat les troubles du foie tels que la jaunisse et le foie gras
  • Prévient et combat les calculs biliaires
  • Réduit les symptômes des allergies alimentaires grâce à sa capacité à régénérer le foie
  • Régule les niveaux élevés de cholestérol et de triglycérides
  • Agit comme un puissant diurétique et diminue l’œdème
  • Régule les sels minéraux de l’organisme et prévient l’hypertension
  • Favorise l’élimination de l’excès d’acide urique en cas de goutte
  • Combat la constipation
  • Améliore l’activité du métabolisme et prévient l’obésité ainsi que le diabète

Lisez aussi : 6 caractéristiques du diabète à connaître

Pourquoi l’artichaut est-il un allié pour prendre soin de la ligne ?

Dans de le cadre de nombreux régimes amincissants, il est recommandé de consommer de l’artichaut comme supplément pour brûler les graisses plus facilement. En effet, il a la capacité d’améliorer le fonctionnement hépatique et métabolique, ce qui affecte directement les processus impliqués dans la perte de poids.

S’agissant d’un aliment contenant très peu de calories, son inclusion dans l’alimentation quotidienne ne pose aucun problème. En outre, il prolonge le sentiment de satiété et permet de favoriser l’élimination des liquides et des toxines qui donnent à la silhouette un aspect plus lourd.

Comment consommer des artichauts pour prendre soin de sa ligne et améliorer sa santé ?

l'artichaut pour prendre soin de sa ligne

 

Pour profiter des avantages de l’artichaut, plusieurs recettes sont possibles. Cependant, pour prendre soin de sa ligne, il convient de le consommer en tisane plusieurs fois par jour. Cette boisson présente de nombreux bénéfices, parmi eux celui de concentrer les fibres qui nourrissent le microbiote intestinal.

Ingrédients

  • 1 gros artichaut
  • 4 tasses d’eau (1 litre)
  • Le jus d’un citron

Préparation

  • Choisissez un artichaut frais et coupez-le en plusieurs morceaux.
  • Ensuite, faites-le bouillir dans de l’eau.
  • Une fois le point d’ébullition de l’eau atteint, baissez le feu au minimum et poursuivez la cuisson ainsi jusqu’à ce que l’artichaut se ramollisse.
  • Enfin, laissez la boisson reposer et filtrez-la afin de pouvoir la consommer.

Mode de consommation

 

  • Buvez une tasse de tisane d’artichaut à jeun, puis 3 ou 4 autres tasses dans la journée.
  • Ayez recours à ce remède au moins 3 fois par semaine.
  • Remarque : Vous pouvez utiliser les morceaux d’artichaut cuits pour faire une autre recette. Mettez de l’huile d’olive et du sel et savourez ce plat au dîner.

Effets indésirables que l’artichaut peut provoquer

Attention, il ne faut pas ignorer le fait que l’artichaut peut parfois avoir des effets néfastes. Ceux-ci peuvent être dus à une consommation excessive. Dans des cas spécifiques, il y a des situations dans lesquelles ses composants créent une mauvaise interaction :

  • En raison de sa teneur élevée en fibres alimentaires, il peut provoquer des gaz et des flatulences
  • Il n’est pas recommandé chez les mères qui allaitent
  • L’artichaut est contre-indiqué en cas d’obstruction biliaire, en raison de ses effets sur la vésicule biliaire
  • Si vous prenez des médicaments contre l’hypertension ou les maladies cardiaques, évitez de consommer de l’artichaut. Dans ce cas et dans d’autres cas particuliers, il est préférable de consulter votre médecin

Alors, allez-vous vérifier par vous-même les bienfaits de l’artichaut ? Si vous ne l’avez pas encore inclus dans votre alimentation, il est maintenant temps de le faire ! Au bout de quelques jours déjà, vous commencerez à remarquer son effet positif sur le maintient du poids, des niveaux de cholestérol et de la santé en général.

 

  • López-Molina, D., Navarro-Martínez, M. D., Melgarejo, F. R., Hiner, A. N. P., Chazarra, S., & Rodríguez-López, J. N. (2005). Molecular properties and prebiotic effect of inulin obtained from artichoke (Cynara scolymus L.). Phytochemistry. https://doi.org/10.1016/j.phytochem.2005.04.003
  • Schütz, K., Kammerer, D., Carle, R., & Schieber, A. (2004). Identification and quantification of caffeoylquinic acids and flavonoids from artichoke (Cynara scolymus L.) heads, juice, and pomace by HPLC-DAD-ESI/MSn. Journal of Agricultural and Food Chemistry. https://doi.org/10.1021/jf049625x
  • Llorach, R., Espín, J. C., Tomás-Barberán, F. A., & Ferreres, F. (2002). Artichoke (Cynara scolymus L.) Byproducts as a potential source of health-promoting antioxidant phenolics. Journal of Agricultural and Food Chemistry. https://doi.org/10.1021/jf0200570