5 conseils pour en finir avec les fourches sans perdre en longueur

18 juin 2018
Saviez-vous que pour en finir avec les fourches ou pointes ouvertes il est fondamental d'améliorer son alimentation ? Vous protégerez et renforcerez ainsi vos cheveux de l'intérieur. 

Personne n’aime avoir des cheveux abîmés. Dans un monde si changeant où tout le monde est débordé de travail, il reste généralement peu de temps pour prendre soin de ses cheveux.

Les fourches ou pointes ouvertes sont un problème commun. Mais ne désespérez pas ! Nous vous montrons ici comment vous pouvez vous débarrasser de vos fourches pour de bon, et ce, sans perdre votre longueur de cheveux. Il existe des astuces efficaces et faciles à mettre en pratique.

Découvrons ensemble 5 astuces pour éliminer les fourches et prévenir leur apparition. Ayez à l’esprit que tout traitement fait chez soi requiert une attention particulière. Pour éviter une quelconque imperfection, consultez un professionnel.

1. Suivre les recommandations de son coiffeur 

La première chose à faire est de suivre les recommandations de son coiffeur, et de couper ses pointes tous les 28 jours. Cette règle respectée religieusement par de nombreuses personnes donne de très bons résultats. Couper ses pointes permet de maintenir sa longueur tout en se débarrassant de ces fourches pas très jolies.

Il existe de nombreuses coupes et de nouveaux outils qui permettent d’éviter de perdre sa longueur de cheveux. Votre coiffeur saura comment éliminer les fourches sans devoir couper plus de quelques millimètres.

Une fois la coupe faite, votre coiffeur pourra également vous indiquer quelles sont les meilleures astuces et les meilleurs traitements pour prévenir les fourches.

2. Des traitements naturels pour hydrater ses cheveux 

Des traitements naturels pour éliminer les fourches

Si vous n’aimez pas tellement fréquenter les salons de coiffure, testez ces traitements, lesquels hydratent les cheveux et leur redonnent de la vitalité.

De nos jours, il existe une infinité de masques pour cheveux dans le commerce. Ayez toutefois à l’esprit que les produits naturels seront toujours la meilleure option pour prendre soin de ses cheveux.

Un masque à base d’avocat et de miel

Les ingrédients

  • 1 cuillère de miel (25 g)
  • 1 avocat pour sa pulpe

La préparation

Si vous n’avez pas l’habitude d’appliquer des traitements naturels, ce mélange à base de miel et d’avocat est une bonne option pour commencer.

  • Mélangez les deux ingrédients ensemble jusqu’à obtenir une pâte homogène. En fonction de la longueur de vos cheveux, il est possible que vous ayez à préparer un second mélange.
  • Après votre shampoing, appliquez ce mélange sur vos cheveux, puis laissez agir pendant quinze minutes avant de rincer.

Un masque à base de courge et de banane 

Ce masque à base de courge et de banane est une autre option naturelle qui hydrate les cheveux tout en éliminant les fourches.

Les ingrédients 

  • 1 verre de purée de courge (200 g)
  • 1 banane
  • De l’huile d’olive

La préparation

  • Mélangez les trois ingrédients ensemble, puis appliquez le mélange sur vos cheveux humides.
  • Laissez agir pendant 15-30 minutes, puis rincez abondamment à l’eau.
  • Vous obtiendrez les résultats suivants : hydratation et vitalité

3. De l’eau et de l’après-shampoing

Utiliser de l’après-shampoing après chaque hydratation et après chaque shampoing est une autre bonne astuce pour éliminer les fourches. Hydrater ses cheveux est essentiel pour maintenir ses cheveux en bonne santé.

Par ailleurs, il est également conseillé d’éviter l’utilisation d’appareils chauffants, tels que le sèche-cheveux et le fer à lisser. L’utilisation de ce type d’outils fait perdre aux cheveux vitalité et  force.

Souvenez-vous que l’eau sera toujours la solution. Il est ainsi conseillé de mouiller ses cheveux avant de les peigner soigneusement. Vous éviterez ainsi l’apparition de fourches.

4. Une bonne alimentation

Une bonne alimentation permet de prévenir l'apparition de fourches

Nos cheveux contiennent du collagène, tout comme notre peau. C’est pourquoi notre alimentation influe beaucoup sur l’état de nos cheveux.

Faites en sorte de boire beaucoup d’eau et de consommer des aliments riches en nutriments, tels que les fruits et les légumes. La réussite de tout traitement dépend en partie de son alimentation. L’important n’est pas seulement de se trouver bien face au miroir, mais aussi de se sentir bien.

5. Protéger et hydrater ses cheveux

L’utilisation régulière de produits qui apportent hydratation et vitalité et une faible exposition à la chaleur et au soleil vous aideront à prévenir l’apparition de fourches. La prévention est importante : utilisez de la crème solaire et des chapeaux, et évitez les longues expositions. Pensez également à peigner vos cheveux régulièrement.

 

Si vous voulez que ces fourches gênantes disparaissent, suivez simplement les conseils de cet article. Vous observerez de grands changements, tant au niveau esthétique qu’au niveau de la santé capillaire. Résultats garantis !

 

A découvrir aussi