5 conseils alimentaires pour soulager les douleurs de l’arthrite

· 25 avril 2019
Nous savons que l'arthrite provoque de fortes douleurs. C'est pourquoi nous souhaitons ici vous donner quelques recommandations alimentaires qui devraient vous aider à soulager considérablement ces douleurs.

Personne ne peut nier le fait suivant : vivre avec les douleurs de l’arthrite est une situation des plus complexes qui soient. Les individus qui souffrent de cette maladie doivent donc apprendre à la contrôler afin de jouir d’une bonne qualité de vie.

L’une des clés pour contrôler cette maladie est l’alimentation. Vous découvrirez, en effet, que certains aliments améliorent la réponse du corps face à l’arthrite.

Si vous optez pour ces aliments, vous éviterez ou atténuerez les désagréments provoqués par la maladie. Certes, avoir une alimentation limitée peut être dérangeant, mais à long terme, cette alimentation vous apportera de grands bienfaits.

Dans la suite de cet article, nous vous livrons cinq conseils alimentaires pour soulager les douleurs de l’arthrite. Si vous souffrez de cette maladie, prenez des notes !

1. Les poissons gras, des alliés pour soulager les douleurs de l’arthrite

pavés de saumon pour lutter contre les douleurs de l'arthrite

Les poissons dits gras font partie des aliments qui exercent une influence positive sur les symptômes de l’arthrite.

Ces poissons sont riches en acides gras oméga-3, des substances qui ont des effets anti-inflammatoires. Consommer ce type de poisson est ainsi efficace pour réduire les douleurs et les désagréments liés à l’arthrite. D’ailleurs, on observe une diminution considérable des substances chimiques qui provoquent inflammations et douleurs.

Généralement, lorsque l’on parle de poissons gras, la plupart des personnes pensent seulement au saumon et au thon. Mais il y en d’autres… La sardine, le hareng et le maquereau sont aussi des poissons gras, par exemple. Les possibilités sont donc nombreuses.

Manger tout le temps la même chose est ennuyant. Maintenant que vous savez qu’il n’y a pas que le saumon ou le thon, vous devriez pouvoir varier les saveurs. Faites en sorte de varier les poissons et de les préparer de différentes façons à chaque fois afin de ne pas vous lasser. Gardez à l’esprit qu’ils apportent des bienfaits dont vous avez besoin.

Cet article peut aussi vous intéresser : Une délicieuse recette de saumon au four

2. L’ail, un autre allié pour soulager les douleurs de l’arthrite

L’ail est le deuxième aliment de notre liste. Une consommation régulière d’ail aide à réduire les marqueurs responsables des inflammations. Une quantité élevée de marqueurs peut accélérer l’apparition de l’arthrite et aggraver les symptômes.

Pour tirer parti des propriétés bénéfiques de l’ail, nous vous conseillons d’inclure au moins un dent d’ail dans votre alimentation quotidienne.

Si vous n’aimez pas trop cet aliment, incorporez-le dans des soupes ou sauces. Vous rehausserez ainsi ces recettes tout en atténuant le goût fort caractéristique de l’ail.

3. Le gingembre, encore un autre allié pour soulager les douleurs de l’arthrite

D’après une étude réalisée en 2001, le gingembre fait partie des aliments qui aident considérablement à contrôler les douleurs de l’arthrite.

261 patients qui souffraient d’arthrose au genou ont participé à cette étude. Les patients ont été divisé en deux groupes. Un groupe devait consommer de l’extrait de gingembre sur une période de temps donnée. Le deuxième groupe, lui, devait prendre un placebo.

Au bout de quelques semaines, le résultat fut le suivant : les patients du premier groupe, celui du gingembre, avaient observé une amélioration des symptômes de l’arthrite.

Pour cette raison, nous vous conseillons de consommer un peu de gingembre tous les jours. Vous pouvez, par exemple, incorporer du gingembre dans vos smoothies matinaux ou encore dans vos soupes de légumes.

Gardez à l’esprit qu’il est toujours préférable de consommer les aliments dans leur état naturel plutôt que transformés.

4. Le sucre, un aliment à éviter

sucre pout lutter contre l'arthrite

Sans aucun doute, le sucre est un aliment très difficile à éviter. Bien que le sucre soit un aliment peu sain pour l’organisme en général, nous le trouvons dans tout type de produits alimentaires. Parfois nous ignorons même qu’il y a du sucre dans ce que nous mangeons.

Si vous souffrez d’arthrite, vous devez éviter de consommer du sucre à cause de ses cytokines. Un taux de cytokines élevé altère et aggrave les douleurs liées à l’arthrite.

Cela est dû au fait que la vitamine D du corps diminue. Gardez à l’esprit qu’une des fonctions de cette vitamine est de maintenir les os en bonne santé et donc d’éviter leur détérioration.

5. Les graisses saturées sont à éviter

Les graisses saturées sont des substances que vous devriez exclure de votre alimentation afin d’atténuer les douleurs de l’arthrite. Ces graisses augmentent l’inflammation générale du corps et provoquent des problèmes cardiaques.

La meilleure façon de les éviter consiste à choisir seulement des aliments frais ou préparés à la maison. Ne faites pas frire vos aliments et ne les préparez pas avec trop de graisse. Préférez la cuisson à la vapeur, la cuisson au four et les bouillons.

Cet article peut aussi vous intéresser : Les 11 clés d’une alimentation anti-inflammatoire

Qu’est-ce que vous en dites ? Croyez-vous que cela vaut la peine de procéder à certains changements dans son alimentation pour soulager les symptômes de la maladie ?