5 exercices de méditation consciente pour mieux dormir

La méditation consciente est une technique qui s'est intégrée dans la médecine et la psychologie occidentale durant ces dernières années.
5 exercices de méditation consciente pour mieux dormir
Bernardo Peña

Relu et approuvé par le psychologue Bernardo Peña.

Écrit par Equipo Editorial

Dernière mise à jour : 07 mars, 2024

L’un des exercice de base de la méditation consciente consiste à prêter attention à la respiration et à écouter les bruits qui nous entourent, mais sans essayer de les identifier ni de les filtrer.

La méditation consciente est une technique qui s’est intégrée dans la médecine et la psychologie occidentale durant ces dernières années.

Explication

Elle est utilisée pour réduire le stress, augmenter la conscience de soi et réduire les symptômes dérivés du stress, aussi bien physiques que psychologique.

Nous obtenons tout cela à travers de simples exercices pour prêter une attention consciente et pleine aux expériences de chaque instant, depuis l’intérêt, la curiosité et l’acceptation.

Parmi les bienfaits de la méditation consciente, nous retrouvons le fait de trouver un bon sommeil, car elle permet d’optimiser la qualité du repos chez les adultes qui souffrent de certains types de troubles modérés du sommeil.

A travers la méditation consciente, on établit un programme qui modifiera les routines précédent le coucher afin d’arriver à mieux dormir.

Vous devez arriver à prendre du temps pour vous. Il existe des personnes tellement stressées qu’elles n’arrivent pas à prendre 5 minutes par jour et pour qui il est compliqué de se connecter avec leur intérieur.

Toutefois, prendre 10, 15 ou 20 minutes par jour pour notre bien-être n’est pas énorme.

Prenez-le en compte et mettez-la en pratique dans votre routine quotidienne grâce à ces recommandations simples.

Et au moment de pratiquer la méditation consciente, ce qui est important, indépendamment des techniques employées, c’est d’adopter la bonne attitude.

Celle qui favorise l’attention sur le moment présent, sans juger, et avec compassion envers soi-même et envers les autres.

C’est seulement de cette manière que nous arriverons à comprendre ce qui se passe dans notre for intérieur et dans notre entourage.

De plus, nous aurons la capacité de découvrir des automatismes et nous arriverons à favoriser le développement intégral.

  1. La respiration est la clé

la respiration

Apprendre à respirer correctement est l’une des clés pour atteindre la plénitude.

Pour cela, vous pouvez chercher quelques techniques de respiration.

  • Vous découvrirez comment pratiquer cinq minutes de respiration profonde ou complète et vous verrez la grande différence de qualité de sommeil avant et après.

2. Faites ce qui vous permet de vous sentir bien

Il est fondamental de bien connaître et de savoir ce que vous pouvez faire pour vous sentir mieux et complètement détendu.

  • Ecouter une chanson, regarder une vidéo, fermer les yeux, se rappeler un moment heureux, marcher un peu pour faire un peu d’exercice.
  • Nous pouvons faire de nombreuses choses pour nous distraire et nous n’avons pas besoin d’investir trop de temps.

Simplement le nécessaire pour donner une nouvelle perspective à nos sentiments sera suffisant pour que se détendre.

3. Faites un scanner corporel

la méditation consciente

Avec cet exercice simple, vous entrerez en contact avec l’expérience de votre corps tel qu’il est, sans juger, sans rejeter les sensations désagréables ni vous attacher aux sensations agréables.

On nomme également cet exercice comme l’exploration corporelle ou le scanner du corps. Pour le réaliser, il est nécessaire de s’asseoir commodément.

  • Il suffira de garder le dos droit, bien qu’il soit possible également de le faire allongé.
  • Puis, fermez les yeux, prêtez attention à votre respiration et parcourez votre corps.
  • Vous noterez la différence très rapidement.

4. Faites-le dès le matin

Pour commencer la journée loin du stress quotidien, il est nécessaire de vous asseoir dans un endroit tranquille, d’éteindre la télévision pour vous retrouver dans le silence. Vous devez également garder votre téléphone loin de vous. Il ne faut pas être distrait.

  • Lorsque vous serez disposé à prendre votre petit-déjeuner, essayez de concentrer votre attention sur les saveurs, les odeurs, le toucher des aliments ou la boisson… Sentez-les !
  • De cette manière, vous serez attentif au moment présent, et vous verrez la différence. Pratiquer un peu de méditation consciente le matin vous aidera beaucoup.

Nous vous recommandons de lire : Technique japonaise pour éliminer le stress

5. Soyez attentif aux sons qui se produisent à ce moment

Cela consiste à prêter attention de manière consciente aux sons qui se trouvent dans notre entourage et de rester à l’écoute.

Les entendre tels qu’ils sont, sans essayer de les identifier, sans les juger agréables ou désagréables ni penser à eux.

Sans aucun effort, nous observons les sons et nous laissons de côté les autres perceptions extérieures.

En remarquant une distraction, nous observons ce qui a attiré notre attention et nous revenons à l’écoute de nouveaux sons.

Nous nous appuyons exclusivement sur la respiration de cet instant. C’est un exercice par excellence de la méditation consciente.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Janssen, M., Heerkens, Y., Kuijer, W., van der Heijden, B., & Engels, J. (2018). Effects of Mindfulness-Based Stress Reduction on employees’ mental health: A systematic review. PloS One13(1), e0191332. https://doi.org/10.1371/journal.pone.0191332
  • Kemper, K. J., Mo, X., & Khayat, R. (2015). Are Mindfulness and Self-Compassion Associated with Sleep and Resilience in Health Professionals?. Journal of Alternative and Complementary Medicine (New York, N.Y.)21(8), 496–503. https://doi.org/10.1089/acm.2014.0281; texto completo
  • Li, C., Kee, Y. H., & Lam, L. S. (2018). Effect of Brief Mindfulness Induction on University Athletes’ Sleep Quality Following Night Training. Frontiers in Psychology9, 508. https://doi.org/10.3389/fpsyg.2018.00508
  • Ong, J. C., Manber, R., Segal, Z., Xia, Y., Shapiro, S., & Wyatt, J. K. (2014). A randomized controlled trial of mindfulness meditation for chronic insomnia. Sleep37(9), 1553–1563. https://doi.org/10.5665/sleep.4010
  • Paulus M. P. (2013). The breathing conundrum-interoceptive sensitivity and anxiety. Depression and Anxiety, 30(4), 315–320. https://doi.org/10.1002/da.22076; texto completo

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.