Quel est le dîner idéal pour une bonne nuit de sommeil ?

19 avril 2019
Manger suffisamment longtemps avant de s'endormir nous permettra de bien digérer et donc d'éviter les malaises tels que la lourdeur ou le reflux.

Un bon repos suffisamment long est très important pour la santé. Si vous mangez beaucoup et dormez trop tôt après manger, il peut être difficile d’avoir une bonne nuit de sommeil. Savez-vous quel est le dîner idéal pour avoir une bonne nuit de sommeil ?

Les facteurs qui influencent le sommeil sont nombreux. Le mode de vie, les habitudes, ce que nous mangeons et l’heure à laquelle nous mangeons sont importants. Il est donc préférable d’éviter les habitudes qui nous empêchent de nous reposer.

Quel est le dîner idéal pour une bonne nuit de sommeil ?

1. Léger

Le dîner idéal pour bien dormir devrait être un repas léger. Surtout si vous avez du mal à dormir le ventre plein. Il est donc important de préférer les aliments qui se digèrent rapidement, afin d’éviter tout inconfort pendant la nuit.

Au cours de la digestion, l’organisme libère des hormones et des acides digestifs. Ce qui peut donc causer des difficultés pour dormir. Lorsque l’estomac est plein au moment du coucher, l’un des problèmes les plus courants est le reflux.

Le reflux peut causer le cancer du larynx et de l’œsophage. Par conséquent, il faut tenir compte du type d’aliments consommés les soir et le moment où ils sont pris afin d’éviter les reflux.

2. Un certain temps avant le coucher

le dîner idéal pour bien dormir est un dîner léger

La digestion prend du temps et elle dépend aussi de type de nourriture. Une digestion complète prend habituellement de deux à quatre heures. Mais s’il s’agit d’un repas complet et lourd, cela peut prendre jusqu’à six heures.

Les aliments liquides peuvent être digérés en moins d’une heure. Les aliments qui passent moins de temps dans l’estomac sont les glucides, suivis des protéines et enfin des lipides.

3. Suivi d’une promenade

Cela peut nous aider à nous endormir en cas d’insomnie. De plus, la position verticale adoptée lors de la marche favorise la digestion et permet d’éviter les reflux.

La marche après un repas est particulièrement adaptée aux personnes atteintes de diabète. Il a été démontré qu’elle aide à prévenir les pics de glucose dans le sang, facilitant ainsi le travail de l’insuline pour maintenir ces niveaux dans la plage appropriée.

Lisez aussi : La marche : les 6 bienfaits apportés à l’organisme

4. Planifié

Lorsque vous faites les courses, planifiez des dîners légers, simples et délicieux. C’est le dernier repas de la journée que toute la famille doit pouvoir savourer sans hâte. Pensez à ce qui est le plus approprié et nutritif. Les dîners peuvent être une excellente façon de prendre du plaisir tout en prenant soin de son corps !

5. Empreint de bonnes habitudes

diner idéal : oubliez les mauvaises habitudes
Il y a des gens qui ont l’habitude de dîner à peine 30 minutes avant d’aller au lit et qui ne ressentent aucun inconfort. Mais ce n’est pas la meilleure des habitudes. Le corps peut montrer des signes de brûlures d’estomac, de lourdeur ou de reflux à tout moment.

Lisez aussi : 6 remèdes naturels pour calmer les brûlures d’estomac

Ces symptômes sont causés par une mauvaise digestion. Cela se produit également lorsque la quantité de nourriture est excessive ou bien lorsque le dîner est tardif.

Il vaut donc mieux dîner deux ou trois heures avant d’aller au lit. Ainsi, nous donnons le temps au système digestif d’effectuer tous les processus et de promouvoir une meilleure absorption des nutriments.

Bref, organisez-vous et dînez quelques heures avant d’aller au lit. Votre corps vous en remerciera :  vous pourrez mieux vous endormir et votre repos sera favorisé !