Respiration du feu en yoga : 6 bienfaits

26 juillet 2018
La respiration du feu est une technique de respiration très bénéfique pour le corps mais elle doit se pratiquer avec prudence. Pour cela, vous devrez vous aider de la supervision d'un instructeur si vous n'êtes pas habitué.

Le pranayama est une technique de respiration du yoga qui se compose de plusieurs exercices de respirations qui complètent les asanas de chaque modalité de yoga. La respiration du feu est l’un de ces pranayamas et présente de nombreux avantages pour l’organisme.

Un des facteurs les plus importants du yoga est la respiration, car elle permet au yogi de se détendre en inspirant et en expirant profondément tout en exécutant les asanas. Calmez l’esprit, relâchez les tensions et oxygénez le cerveau.

Qu’est-ce que la respiration du feu ?

Le nom sanskrit pour la respiration du feu est « kapalabhati » où « kapala » et se traduit par « crâne » et « bhati » comme « nettoyer ». Le sens de la respiration de feu se réfère donc à la purification de l’esprit.

Cet exercice aide à contrôler l’anxiété, la nervosité, l’inquiétude, la tristesse, la douleur, la peur, etc. La position la plus commune pour faire ce pranayama est celle du lotus.

Comment se pratique la respiration du feu ?

La respiration du feu consiste à inspirer doucement (si vous êtes débutant) et profondément à travers le nez pour remplir les poumons et expirer avec force pour expulser tout l’air.

L’expiration se réalise également avec le nez et on doit contracter l’abdomen vers la colonne vertébrale, ce qui stimule le diaphragme.

Le rythme de la respiration augmente au fur et à mesure que l’élève maîtrise la technique de respiration du feu.

Quels sont les bienfaits de la respiration du feu ?

techniques de respiration du feu en yoga

La pratique de la respiration du feu présente de nombreux bienfaits, principalement liés à l’émotivité et au fonctionnement de l’organisme. Découvrez tous les avantages de la respiration du feu.

1. Elle facilite le contrôle des situations de stress

En respirant de manière contrôlée, la concentration augmente et le mental se libère des énergies négatives, y compris du stress. Lorsque nous sommes stressés, le diaphragme se contracte vers l’intérieur, juste vers la zone du plexus solaire, où sont stockées toutes nos émotions.

Grâce à la respiration du feu, les émotions peuvent circuler et se libérer de notre corps, si cela est nécessaire, pour équilibrer notre corps et améliorer notre santé mentale et physique. La respiration du feu vous aidera aussi à contrôler le stress.

Vous aimerez aussi découvrir cet article : Saviez-vous que vous pouviez réduire votre stress en vous rendant au travail à vélo ?

2. Elle purifie le sang et expulse les toxines des poumons

La respiration du feu améliore la circulation et le sang se purifie en raison de la quantité d’oxygène qu’il reçoit. Le système respiratoire est également purifié par des inhalations et exhalations profondes et complètes.

Lorsque tout l’air est expulsé, aucun résidu ne reste à l’intérieur du système respiratoire. De cette manière, l’air neuf et plus propre arrive dans les poumons quand il est inhalé à nouveau.

3. Elle augmente la capacité pulmonaire

Les êtres humains n’utilisent généralement pas les poumons à leur capacité maximale car ils respirent de manière limitée. Ils font de courtes respirations qui ne remplissent pas entièrement les poumons d’air.

Si vous pratiquez la respiration du feu de manière régulière, les poumons s’habitueront à stocker progressivement plus d’air.

4. Elle renforce le chakra du nombril, qui est le troisième chakra

Le chakra du nombril, également appelé Manipura, est responsable du contrôle des émotions. C’est le chakra le plus grand et le plus puissant de tous. Ce troisième chakra est lié à toutes nos actions et émotions.

Avez-vous déjà ressenti un « vide dans votre estomac » quand vous avez peur ou que vous êtes triste ? Cela est probablement dû à la manifestation de ce chakra dans votre corps.

5. Elle favorise la mémoire et à la concentration

En respirant profondément, non seulement le sang s’oxygène mieux, mais le cerveau le fait aussi. Cela augmente nos capacités cognitives et notre concentration car le cerveau fonctionne correctement.

6. Elle stimule le fonctionnement du système digestif

Le système digestif est activé en raison du mouvement constant du diaphragme lors de cet exercice respiratoire.

De cette façon, vous obtiendrez également des bienfaits dans la digestion et éviterez les maux d’estomac.

Précautions

Si vous commencez à pratiquer la respiration du feu, faites-le toujours sous la supervision de votre instructeur jusqu’à ce que vous appreniez à la maîtriser. C’est une technique délicate qui nécessite du temps et de la patience.

Ne réalisez pas la respiration du feu vite si vous êtes débutant car vous pouvez avoir le vertige. Votre système respiratoire n’est pas habitué à recevoir et à expulser rapidement autant d’air. Laissez-le s’y habituer progressivement afin de ne pas le surcharger.

Si vous avez le vertige, arrêtez l’exercice. Ne continuez pas si vous commencez à vous sentir mal car, en raison du choc soudain de l’air à l’intérieur des poumons, ils peuvent se fatiguer et vous faire perdre la conscience.

Écoutez votre corps, l’important est de toujours maintenir un entraînement sain. Vous devez effectuer la respiration avec la supervision de votre instructeur.

Contre-indications

Cet exercice respiratoire est contre-indiqué chez les femmes enceintes ou qui ont leurs règles. Il est également déconseillé aux patients souffrant d’épilepsie, d’hypertension, d’épanchement pulmonaire ou de maladies cardiovasculaires.

La respiration du feu est sans aucun doute une technique bénéfique pour votre santé car elle augmente votre capacité mentale et pulmonaire. Vous pouvez vous concentrer sur tout ce qui se passe en vous et vous rendre plus conscient de votre être.

Cependant, c’est un exercice qui doit se réaliser avec prudence si vous êtes débutant ou même si vous l’avez déjà fait auparavant, mais que vous souhaitez exiger un peu plus de votre corps. La clé du yoga est d’être très patient en réalisant les exercices. Vous ne verrez pas le progrès du jour au lendemain, mais vous le percevrez sûrement à un moment donné.

Continuez la pratique de la respiration du feu avec responsabilité et discipline.

Vous aimerez aussi découvrir cet article : Pourquoi la pratique du yoga est-elle recommandée ?

Le yoga est devenu une pratique indispensable pour de nombreuses personnes. Elles y recherchent le bien-être à tous les niveaux, physique et mental, pour profiter davantage de la vie et se sentir mieux dans leur peau. La pratique du yoga peut nous aider à nous connecter avec le moment présent et à éviter l’anxiété et les problèmes de stress. Il nous permet également d’obtenir une plus grande souplesse et de multiples avantages physiques. Dans cet article, nous vous expliquons pourquoi la pratique du yoga est recommandée. Il existe de nombreux types d’activité physique que vous pouvez choisir pour être en forme. Aujourd’hui, nous allons nous concentrer sur l’une d’entre elles en particulier qui est très en vogue aujourd’hui.

 

A découvrir aussi