5 manières simples et originales de manger de l’avoine

· 3 février 2015
Donnez une touche d'originalité à vos panures en ajoutant de l'avoine moulue au lieu du pain émietté. Si vous le souhaitez, vous pouvez également y incorporer des graines pour donner plus de vitamines à vos plats.

L’avoine est l’une des céréales les plus saines que vous pouvez trouver sur le marché. Elle a beaucoup de propriétés pour notre santé, elle est très énergétique et riche en fibres, ce qui lui permet de réguler notamment notre système nerveux. Dans cet article nous allons vous expliquer différentes manières de la cuisiner pour que vous puissiez la consommer chaque jour sans même vous en rendre compte. Essayez ces délicieuses recettes et profitez de tous les bienfaits de l’avoine !

Les bienfaits de l’avoine

  • L’avoine régule les niveaux de sucre dans le sang.
  • Elle diminue l’hypertension artérielle et le cholestérol.
  • Elle a des propriétés diurétiques qui nous aident à éliminer l’excès de liquides dans notre corps.
  • C’est un excellent laxatif.
  • Elle nous apporte beaucoup d’énergie et combat les états d’angoisse et de convalescence.
  • Elle augmente la libido.
  • C’est un aliment très nourrissant.
  • C’est un parfait régulateur de notre système nerveux, idéal pour lutter contre le stress et l’anxiété.

avoine-MGFLady-Disdain

Un petit-déjeuner complet

Comme nous l’avons déjà dit, l’avoine est très énergétique. L’un des meilleurs moments de la journée pour la consommer est le matin, pour commencer sa journée avec de l’énergie et ne pas ressentir la faim avant l’heure du déjeuner. Pour cela, nous vous proposons un petit déjeuner complet :

  • Deux cuillerées d’avoine crue moulue ou trempée durant toute une nuit
  • Un yaourt nature
  • Une cuillerée de miel
  • Une poignée de fruits secs et de graines
  • Une poignée de fruits séchés (pruneaux, raisins ou figues)

Mélangez bien tous les ingrédients et décorez avec un peu de cacao en poudre.

Le porridge anglais

Derrière ce mot anglais se cache une recette comparable au riz au lait, mais en version britannique, qui se prépare avec de l’avoine. Le résultat est certes plus sain, mais également plus nourrissant. Idéal pour le petit-déjeuner et le goûter, ou avant de réaliser un effort physique ou mental important.

Mettez à bouillir un verre de lait (vous pouvez utiliser également une boisson végétale à base de céréales) avec trois cuillerées d’avoine et une branche de cannelle. Laissez cuire le tout durant cinq minutes en remuant de temps à autre. De cette manière, simple et rapide, vous obtiendrez la base d’un plat très nutritif, que vous pourrez compléter avec des fruits frais et sucrer avec du miel, du sirop d’agave, ou de la cassonade.

porridge anasararojas

Les veloutés de légumes

L’avoine est un complément idéal pour les veloutés de légumes que vous avez l’habitude de préparer, car elle leur apporte de la consistance et de l’onctuosité. Elle est idéale pour remplacer la pomme de terre, le fromage ou la crème fraîche qui s’utilisent bien souvent dans les veloutés. Cela vous permettra d’avoir une recette nourrissante, mais plus légère.

Ajoutez une cuillère de flocons d’avoine par personne durant la cuisson des légumes, puis mixez le tout. Vous pouvez ajouter des flocons déjà moulus directement dans la soupe ou dans la crème déjà réalisées, sans avoir besoin de mixer l’ensemble par la suite.

La panure

Une des manières les plus originales et savoureuses d’utiliser l’avoine est de l’intégrer dans vos panures, en lieu et place du pain écrasé ou de la farine. Vous pouvez utiliser de l’avoine complètement moulue, ou bien laisser des flocons entiers, voire même l’associer à des graines pour donner au plat un côté plus original. Nous vous recommandons d’essayer, par exemple, des tranches d’aubergines au four panées aux flocons d’avoine entiers.

Vos plats n’en seront que plus onctueux et croquants à la fois.

panure-avoine-graines-Sarah-R-500x375

Le lait et la crème d’avoine

Avec cette recette, vous dégusterez de l’avoine sans même vous en apercevoir. Elle est idéale pour ceux qui ont une intolérance au lactose ou qui ont du mal à digérer le lait, ou ceux qui ont des problèmes de peau et des excès de mucosité, car les boissons végétales se substituent au lait de vache, sans que nous ayons besoin de nous priver d’un bon verre quand nous en avons envie. En plus, celle-ci est très facile à préparer.

Mélangez bien une cuillère à soupe d’avoine avec un verre d’eau à température ambiante, durant au moins une minute, jusqu’à ce que l’eau soit légèrement trouble. Filtrez bien et sucrez à votre goût.

Vous pouvez la boire chaude ou froide, de la même manière que le lait de vache, et vous pouvez également l’utiliser pour cuisiner. Si vous souhaitez l’utiliser comme de la crème fraîche, mélangez simplement plus d’avoine et moins d’eau, et ne filtrez pas tout. Sans aucun doute, c’est l’une des manières les plus légères et les plus saines de réaliser vos plats habituels, en leur donnant une petite saveur différente.

Images de jacqueline, MGFLady Disdain, anasararojas et Sarah R