5 produits naturels pour contrôler la ménopause

· 15 septembre 2018
Avant d'avoir recours à ces remèdes pour combattre les effets de la ménopause, il est conseillé de consulter votre gynécologue, surtout si vous suivez d'autres traitements.

Le stade de la ménopause entraîne une série de symptômes qui dérivent du changement hormonal. Bien que ses effets varient chez chaque femme, la plupart doivent faire face à des bouffées de chaleur gênantes, à des problèmes de sommeil et à une mauvaise humeur.

À l’heure actuelle, il existe de nombreux traitements qui peuvent aider à le minimiser afin qu’il n’affecte pas la qualité de vie. Ajouté à cela, il existe des produits 100% naturels qui sont bénéfiques pour son contrôle.

Dans cet article, nous voulions partager en détails avec vous 5 bonnes options afin que vous n’hésitiez pas à les essayer lorsque ces symptômes vous affligent.

Qu’est-ce que la ménopause ?

La ménopause est le moment qui marque la fin de la vie reproductive d’une femme. C’est une étape qui représente la fin des périodes menstruelles et de la fertilité.

Elle est diagnostiquée quand la femme n’a plus ses règles depuis plusieurs mois. En général, c’est un processus qui a lieu entre 40 et 50 ans.

Au cours de cette période, des changements se produisent dans l’activité hormonale, réduisant la production d’hormones de reproduction telles que les œstrogènes et la progestérone.

Ceci, à son tour, déclenche une série de réactions physiques et émotionnelles qui peuvent être traumatisantes lorsqu’on ne sait pas comment y faire face.

Les symptômes de la ménopause

les bouffées de chaleur sont l'un des symptômes de la ménopause

Dans les mois ou les années précédant la ménopause, une période appelée la périménopause, les femmes peuvent présenter des symptômes tels que :

  • Périodes menstruelles irrégulières
  • Sécheresse vaginale
  • Frissons, bouffées de chaleur et sueurs nocturnes
  • Troubles du sommeil
  • Sautes d’humeur soudaines
  • Prise de poids et métabolisme lent
  • Fragilisation des cheveux et peau sèche
  • Perte de volume mammaire

Il faut dire que ces symptômes peuvent varier chez chaque femme. Habituellement, il y a des irrégularités dans la période menstruelle avant qu’elle soit complètement absente.

Des produits naturels pour contrôler la ménopause

La consommation de certains produits naturels peut aider à réduire l’impact des changements hormonaux dans le corps. Leurs nutriments favorisent le bien-être physique et mental, en maintenant ce sentiment de vitalité.

1. Racine de maca

la poudre de maca permet d'agir contre les symptômes de la ménopause

Ces dernières années, la racine de la maca a acquis une place très importante en tant que produit naturel pour la ménopause. Sa forte concentration en nutriments essentiels minimise certains des symptômes qui se produisent à ce stade.

Originaire d’Amérique du Sud, c’est un tubercule qui favorise l’activité des hormones pour réduire leur déséquilibre. En outre, il améliore la libido, contrôle l’anxiété et fournit un soutien post-ménopausique intéressant.

2. Thé vert

Occupant l’une des premières places en tant que boisson saine, le thé vert est un excellent complément pour compenser les exutoires métaboliques qui se produisent au moment de la ménopause.

  • Il contient un acide aminé connu comme la théanine, dont l’assimilation dans le corps contrôle les troubles du sommeil et les sueurs nocturnes.
  • Sa teneur élevée en antioxydants et en minéraux essentiels protège la santé du cerveau et réduit le risque de développer des maladies dégénératives.
  • Il stimule le rythme du métabolisme et aide à maintenir un poids santé.

3. Onagre

Ce complément naturel est une source d’acides gras essentiels et de substances antioxydantes qui améliorent de nombreux aspects de la santé.

Il est recommandé d’en consommer pour contrôler les maux de tête continus et les sautes d’humeur soudaines qui se produisent avant et pendant la ménopause.

Avez-vu lu cet article ? 4 raisons qui expliquent les maux de tête au réveil

  • Ses apports en vitamines et en minéraux optimisent la circulation et améliorent la capacité de concentration.
  • Il est également efficace contre les douleurs thoraciques et les troubles inflammatoires.

4. Isoflavones de soja

Les isoflavones de soja sont devenues populaires comme supplément de vitamine pour les femmes entrant tout juste en période de ménopause.

Parmi leurs composants, on trouve une concentration intéressante de phytoœstrogènes, structures qui ont des similitudes avec les œstrogènes naturels.

  • Leur consommation équilibre l’activité hormonale et diminue les effets négatifs de la faible production d’hormones de reproduction
  • Elles empêchent la chaleur nocturne et favorisent le bien-être physique et émotionnel

Note : Leur consommation n’est pas recommandée pour les personnes allergiques au soja ou souffrant de maladies de la thyroïde. Il est important de consulter un médecin avant d’en consommer.

5. Racine de valériane

 

Ce complément naturel est parfait pour les femmes qui ne parviennent pas à jouir d’une bonne qualité de sommeil en raison de l’inconfort nocturne qui survient à la ménopause.

A lire également : Quelques conseils pour ne pas avoir sommeil pendant la journée

  • Ses propriétés sédatives détendent le corps et contrôlent l’anxiété et l’insomnie. À son tour, il est bon pour les bouffées de chaleur et la tension musculaire.

Remarque : Il est recommandé de n’y avoir recours que la nuit, car il peut causer de la somnolence.

Connaissiez-vous ces ingrédients naturels en tant qu’alliés contre la ménopause ? Bien qu’il soit normal de passer par des changements à ce stade, il est bon de prendre ces produits en compte afin de réduire leurs symptômes.