6 aliments qui aggravent la cellulite

Autant le café que les boissons rafraîchissantes contenant de la caféine peuvent interférer dans l’oxygénation des tissus et favoriser l’apparition de la cellulite.

La cellulite correspond à la formation de grumeaux graisseux qui donnent à la peau un aspect irrégulier. Généralement, elle se manifeste au niveau du fessier, des cuisses et de l’abdomen.

Désignée également par le terme de « lipodystrophie superficielle », dans le langage populaire la cellulite est souvent appelée « peau d’orange » en raison de son aspect caractéristique.

La cellulite concerne davantage les femmes que les hommes, et apparaît dès la puberté, notamment chez les personnes en surpoids ou souffrant de déséquilibres hormonaux.

Bien qu’il ne s’agisse pas d’un problème grave, la présence de cellulite peut indiquer un dysfonctionnement du système lymphatique, un problème de rétention de liquides ou des troubles inflammatoires.

Nombreux sont les facteurs à l’origine de la cellulite. La consommation régulière de certains aliments peut aggraver cette condition.

Savez-vous quels sont ces aliments ? Voyons ensemble dans cet article les six aliments les plus communs, afin que vous puissiez les éviter.

Les facteurs à l’origine de la cellulite

La cellulite est une inflammation du tissu sous-cutané, conséquence d’un mauvais fonctionnement de la circulation du sang au niveau micro.

Les veines situées dans les zones problématiques perdent leur tonicité et leur élasticité, empêchant ainsi une bonne circulation du sang.

Conséquence de cela : les cellules ne sont pas nourries de façon appropriée, la rétention de toxines augmente et le stockage des tissus adipeux sous la peau est stimulé.

Les facteurs de risque 

Il n’y a pas une cause exacte à l’origine de la cellulite. Souvent, un ou plusieurs facteurs expliquent son apparition. Ces facteurs sont les suivants  :

  • le surpoids et l’obésité
  • un mode de vie sédentaire
  • le tabac et la consommation excessive de boissons alcoolisées
  • le port de vêtements ajustés qui rendent difficile la circulation du sang
  • une alimentation non équilibrée
  • des changements hormonaux brusques (puberté et grossesse)
  • la rétention de liquides
  • la prise d’une contraception orale

Les symptômes de la cellulite

Cuisse d'une femme avec de la cellulite

Le principal symptôme de la cellulite est un changement notable de l’aspect de la peau, laquelle semble se creuser : la texture lisse laisse place à une texture granuleuse, similaire à la peau d’orange.

Vous pouvez également observer les symptômes suivants :

  • une perte d’élasticité de la peau
  • des douleurs et des inflammations
  • une peau sèche et des fossettes visibles
  • une peau rosée
  • un aspect matelassé

Les aliments qui aggravent la cellulite

Alors que certains aliments possèdent des propriétés qui aident à détoxifier l’organisme et favorisent la diminution de la cellulite, d’autres, remplis de graisses saturées, de sucres et d’additifs chimiques ont tendance à aggraver cette condition.

1. Les produits de charcuterie

Saucisses

La charcuterie semble toujours fraîche et constitue une option d’alimentation rapide. Toutefois, en raison de sa grande quantité de farines et de sa forte teneur en graisses et en sodium, c’est l’un des pires ennemis de la santé circulatoire.

Une consommation régulière entraîne une accumulation de lipides dans les artères, la rétention de liquides et favorise le surpoids.

Ainsi, pour réduire la cellulite ou, du moins, éviter qu’elle ne s’aggrave, il est primordial de limiter la consommation des aliments suivants :

  • le chorizo
  • le jambon
  • le saucisson
  • la saucisse
  • le lard

2. Les produits laitiers

Il est vrai que les produits laitiers contiennent des nutriments bénéfiques pour l’organisme. Toutefois, en raison d’une grande concentration de graisses saturées, il est préférable d’éviter de consommer ces produits si vous souhaitez réduire votre cellulite.

Les graisses saturées se déposent dans les tissus, pouvant ainsi favoriser la flaccidité de la peau et la présence de fossettes.

De plus, la teneur en lactose peut entraîner des réactions inflammatoires chez les patients qui ne tolèrent pas cette substance.

3. Les assaisonnements

Trois pot avec une sauce différente

Les assaisonnements sont fréquemment utilisés sur certains plats afin de rehausser la saveur des aliments. Le problème est que nombreux sont les composants de ces assaisonnements qui favorisent l’accumulation de graisses dans le corps, ou provoque la rétention de liquides dans les tissus.

Il est recommandé d’exclure les produits suivants de son alimentation :

  • la mayonnaise
  • la sauce tomate
  • la moutarde
  • la sauce soja
  • la sauce noire

4. Le café et les boissons rafraîchissantes

Le café et certaines boissons rafraîchissantes commerciales contiennent une forte dose de caféine, stimulant qui peut porter atteinte à la santé de la peau.

Cette substance interfère dans le processus d’oxygénation des tissus, et favorise la cellulite et la flaccidité de la peau.

L’idéal est de remplacer ces boissons par de l’eau, des tisanes et des jus naturels sans sucre.

5. Les farines raffinées

Différents pains et croissants

La farine de blé raffinée, ainsi que tous les dérivés de cette farine, contiennent des hydrates de carbone qui sont difficiles à métaboliser et qui exercent une influence dans la formation de dépôts de graisses.

La consommation de ces farines raffinées entraîne une tendance au surpoids et, par conséquent, favorise la formation de cellulite dans différentes parties du corps.

6. Le sucre

Le sucre apporte un goût spécial à des centaines de préparation, et il est aussi addictif.

Il est recommandé de réduire au maximum sa consommation de sucre ; un excès de sucre augmente la présence de glucose dans le sang, et complique l’activité du métabolisme. 

Vous essayez de réduire votre cellulite ? Si vous ne saviez pas que ces aliments nuisent à votre santé, commencez à les exclure de votre alimentation et remplacez-les par des alternatives organiques.

 

Catégories: Recettes Étiquettes:
A découvrir aussi