6 conseils qui vous aideront à bien dormir

9 avril 2019
Bien dormir est un besoin vitale. C'est pourquoi nous vous invitons ici à découvrir quelques conseils pour bien dormir après une journée chargée.

Il n’y a rien de plus réconfortant que de dormir toute la nuit et de se réveiller bien reposé. Cependant, cela n’arrive pas à tout le monde. En moyenne, nous devons dormir sept heures par nuit pour récupérer toute l’énergie dépensée au cours de la journée.

Nombreuses sont les personnes qui ne parviennent pas à jouir des bienfaits du sommeil et souffrent alors de troubles de sommeil. Ces troubles du sommeil sont provoqués par le stress, l’anxiété, l’utilisation de médicaments ou d’autres raisons.

Le manque de sommeil nous affecte tout aussi bien au niveau physique qu’au niveau psychologique. Le sommeil réparateur et l’espérance de vie sont étroitement liés.

Nous vous proposons ici des solutions pour améliorer ces heures de repos. Prenez note de ces quelques conseils qui vous aideront à bien dormir après une journée de travail.

1. Créez des habitudes de sommeil pour dormir bien

Le sommeil, même si nous l’ignorons, joue un rôle très important dans le fonctionnement de notre corps. Il est nécessaire de bien dormir pour jouir d’une bonne santé physique et mentale.

Essayez d’aller au lit et de vous réveiller à la même heure tous les jours. Votre organisme pourra ainsi trouver son équilibre. De cette manière, votre corps saura plus facilement quand s’endormir et quand se réveiller. Il connaîtra le moment pour se relaxer et éliminer le stress.

L’insomnie est la pire chose qui puisse arriver durant la nuit, car si cette gêne devient chronique, elle peut apporter de nombreux problèmes de santé.

2. Détendez-vous régulièrement

à bien dormir

Si vous ne dormez pas suffisamment, votre corps produira davantage de cortisol, l’hormone du stress. Vous souffrirez également d’une plus grande résistance à l’insuline, ce qui entraînera plus de risques de souffrir du diabète et d’autres maladies.

Le nombre d’heures de sommeil nécessaire à chaque personne peut dépendre de plusieurs facteurs. Cependant, le mieux est de dormir entre 6 et 8 heures, en fonction de vos activités et de vos besoins.

Pour faciliter le sommeil il est également important de bien se détendre. Il existe de nombreuses formes de relaxation, dont les exercices de respiration.

Respirez l’air par le nez et expulsez-le par la bouche, et faites cela pendant dix minutes. De cette façon, vous éliminerez de votre esprit et de votre corps les toxines chargées de stress et d’anxiété. De plus, en réalisant cette pratique de respiration, votre âme sera plus en harmonie.

Un autre exercice que nous pouvons mettre en pratique consiste à compter depuis cent dans un compte à rebours. Entre chaque nombre il faudra vous arrêter et prononcer un mot qui suscite du calme comme par exemple : « Relax ».

Nous vous assurons que vous ne vous souviendrez pas jusqu’à quel nombre vous êtes arrivé car, quand vous reviendrez à la réalité, ce sera au petit matin.

Ne manquez pas de lire également et article : Comment bien gérer le stress

3. Utilisez des huiles essentielles et l’aromathérapie

L’aromathérapie fait partie de la phytothérapie, c’est à dire de la médecine par les plantes. Elle se base sur l’utilisation des huiles essentielles, des concentrés d’arômes naturels de plantes obtenus par distillation. L’aromathérapie est une technique millénaire utilisée pour la guérison et la relaxation.

Les huiles essentielles aromatiques peuvent vous aider à bien dormir. Les huiles essentielles s’utilisent, entre autres, pour traiter les troubles du sommeil, l’insomnie et la fatigue. Elles sont particulièrement appréciées des personnes stressées et des sportifs. Elles permettent de combattre le stress et la fatigue, décontractent les muscles et facilitent la récupération.

Pour vous détendre, vous pouvez mettre un peu d’huile essentielle de votre choix sur l’index. Puis, vous l’appliquerez derrière les oreilles, près de la zone cervicale et des tempes. Faites cela en effectuant de doux massages les yeux fermés.

Grâce à cette pratique, vous entrerez dans un état de relaxation et vous serez plus proche d’un sommeil réparateur. Parmi les huiles les plus recommandées, vous pouvez choisir parmi celles-ci :

  • Camomille
  • Lavande
  • Mandarine
  • Eucalyptus
  • Basilic
  • Sauge
  • Marjolaine

Au coucher, il est aussi possible de se masser avec des huiles essentielles sur le plexus solaire ou sur le dos, le long de la colonne vertébrale afin d’induire plus facilement le sommeil.

L’aromathérapie doit être pratiquée avec prudence. Les huiles essentielles sont des substances très actives et potentiellement toxiques.

Certaines huiles essentielles peuvent s’appliquer directement sur la peau et d’autres doivent se diluer avec une huile végétale. Pour cette raison, assurez-vous de consulter votre médecin avant d’avoir recours à l’aromathérapie.

Vous aimerez aussi découvrir cet article : L’aromathérapie, de quoi s’agit-il ?

4. Conservez une chambre harmonieuse

à bien dormir

La chambre est notre temple et c’est aussi le meilleur endroit où nous pouvons nous reposer à la maison. Par conséquent, l’adaptation de ce lieu devrait être aussi harmonieuse que possible. Ainsi, nous devons essayer de maintenir l’ordre et une hygiène irréprochable.

Par ailleurs, vous devez aussi éviter l’entrée de la lumière et du bruit. Pour ce faire, vous utiliserez des rideaux épais en tissu près des fenêtres.

Cela vous servira à éviter l’entrée des sons qui pourraient perturber votre repos. Si vous ne pouvez pas éliminer le bruit et la lumière, vous pouvez utiliser un masque hypoallergénique sur les yeux et des bouchons dans les oreilles.

La température dans la chambre doit se situer alentours 18°C. Il faut penser à bien l’aérer et à bien conserver l’obscurité dans la chambre, car elle favorise le sommeil profond. La sécrétion de la mélatonine, hormone du sommeil, est meilleure dans l’obscurité.

Il est également important de prendre soin de sa literie et de la changer régulièrement. Le lit doit se situer dans un espace réservé exclusivement au sommeil.

D’autre part, comme nous l’avons vu avec l’aromathérapie, la diffusion d’huiles essentielles dans la chambre permet de créer une atmosphère propice à la détente. Pensez à diffuser des huiles essentielles dans la chambre environ trente minutes avant le coucher.

Ne le faites jamais juste avant de dormir. Comptez dix gouttes d’huiles essentielles pour une séance de trente minutes avec un diffuseur ultrasonique.

5. Pour dormir bien, prenez un dîner léger

Le dîner est le dernier repas de la journée, raison pour laquelle il est recommandé de prendre un dîner très léger et faible en calories. Si vous mangez le soir de trop grandes quantités de nourriture, votre système digestif travaillera plus longtemps et le processus de digestion ne facilitera pas le sommeil.

Il n’est pas non plus conseillé de boire beaucoup de liquides le soir. Si nous le faisons, nous nous réveillerons plus souvent pour aller aux toilettes. Si nous avons l’intention de boire un peu de liquide, le lait chaud ou une tasse de thé avec un peu de sucre sont les boissons les plus indiquées le soir.

Privilégier les aliments contenant des glucides lents (pain, pommes de terre, riz, pâtes), car ils favorisent le sommeil en permettant une régulation des apports pendant la nuit. Les produits laitiers sont également indiqués le soir.

Par contre vous devez éviter les fritures et les graisses cuites. Vous ne devez pas sauter le repas du soir au risque d’avoir une sensation de faim lors de la seconde moitié de nuit.

6. Maintenez la paix intérieure

Pour avoir un sommeil réparateur, vous devez trouver la paix en vous-même.

Nous savons tous que le travail est notre gagne-pain et que c’est important. De plus, nous devons aussi consacrer du temps à la maison, à la famille et aux amis. Cependant, si nous allons au lit avec tout cela dans l’esprit, en plus des activités que nous voulons faire, nous allons à peine dormir.

Vous pouvez choisir de pratiquer du yoga, cela vous permettra de trouver un sommeil bien plus profond et améliorera grandement votre qualité de vie. Les exercices de relaxation est une excellente chose pour toutes les personnes qui veulent améliorer leur qualité de sommeil.

Vous devez éviter les travaux intellectuels juste avant de dormir car ils ne favorisent pas le sommeil. La lumière vive, les jeux ou le travail sur ordinateur provoquent des problèmes de sommeil.

Avoir son propre rituel de sommeil favorise un endormissement naturel et en douceur. C’est pourquoi vous devez prendre le temps de vous relaxer et de trouver la paix intérieure avant d’aller vous coucher. De cette façon, vous pourrez vous réveiller le lendemain en pleine forme pour affronter la journée.


  • Vera, A. (2010). Dormir Bien. Consejo Editorial de Educación Pública Del Royal College of Psychiatrists. https://doi.org/10.1517/13543784.7.5.803
  • Chóliz, M. (1999). Ansiedad y trastornos del sueño. In Emociones y Salud.
  • Rosenthal, L. (2010). Trastornos del dormir. Revista de Investigacion Clinica.
  • Montserrat Galaa, A. M., & Fortes del Valleb, M. A. (2013). Aprender a dormir. Pediatria de Atencion Primaria.