Petite chambre : 7 erreurs qui prennent beaucoup de place

· 8 novembre 2018
Il est incroyable de constater que certains petits détails peuvent radicalement changer la fonctionnalité d'une pièce. Découvrez ici quelques conseils pour aménager une petite chambre.

Personne n’a dit qu’une petite chambre n’avait rien à offrir. Si vous avez déjà entendu une telle affirmation quelque part, sachez qu’elle est erronée. Il faut simplement apprendre à éviter quelques erreurs afin d’exploiter tout le potentiel.

La chambre est un espace très intime généralement fréquenté par les propriétaires uniquement. S’agissant d’un espace très personnel, il est intéressant de miser sur la décoration pour créer un espace à la fois agréable et confortable.

Si votre chambre n’est pas bien grande, il se peut que, dans un souci d’améliorer son aspect, vous commettiez certaines erreurs.

Souhaitez-vous savoir quelles sont les erreurs les plus fréquentes ? Découvrez ici 7 d’entre elles !

1. L’absence d’étagères

Les étagères sont une bonne option dans une petite chambre

Lorsque nous ne disposons pas de suffisamment d’espace au sol, il faut compter sur les murs pour créer de l’espace. Les étagères représentent une excellente option.

Vous pourrez y placer vos livres, des éléments de décoration et toutes ces choses qui traînent car vous manquez d’espace.

Pour tout ce qui est boîtes à chaussures et vêtements que vous n’utilisez pas, rangez-les ailleurs, dans le grenier par exemple.

2. L’absence de miroirs

Les miroirs possèdent la précieuse fonction de refléter les rayons de lumière. Ils multiplient visuellement l’espace d’une pièce.

N’hésitez pas à opter pour de grands modèles, voir même d’en placer plusieurs. Vous ne regretterez pas l’idée.

Lisez aussi : Les autres sont votre propre miroir, qu’essaient-ils de vous montrer ?

3. Une mauvaise disposition des meubles

Cette erreur fait partie non seulement des erreurs les plus fréquentes, mais c’est aussi l’erreur la plus difficile à réparer. La solution dépendra essentiellement des caractéristiques du lieu et des besoins et préférences des propriétaires.

La première mission est d’identifier les meubles indispensables et ceux que vous n’utilisez pas tant que ça. Débarrassez-vous également de tout ce que vous n’utilisez pas.

Si vous avez la possibilité de créer des meubles sur mesure, c’est une option parfaite pour aménager une petite chambre. Cela vous facilitera la tache.

La règle générale est la suivante : placer les meubles de sorte à favoriser une circulation appropriée. N’hésitez pas à placer éventuellement un meuble au milieu de la pièce. Cela peut servir à délimiter de minis espaces au sein d’une même pièce.

4. Le manque de lumière

Une petite chambre paraîtra encore plus petite si elle est mal illuminée. Vous devez vous assurer que la lumière du soleil pénètre dans votre chambre.

Pour cela, oubliez les rideaux, ou bien utilisez des rideaux aux tissus très fins et aux motifs minimalistes qui laissent passer la lumière.

5. Le manque de couleurs

Nombreuses sont les personnes qui pensent que les couleurs voyantes ne sont pas appropriées dans une petite chambre. En réalité, c’est l’inverse !

Ayez recours à une combinaison de couleurs vives pour faire ressortir l’atmosphère. Vous attirerez davantage l’attention et la pièce sera plus agréable.

Néanmoins, n’abusez pas trop. Les spécialistes recommandent de ne pas utiliser plus de trois couleurs et d’opter pour des mêmes tons.

6. Un tapis trop petit

De grands accessoires sont une bonne idée dans une petite chambre

Encore un conseil qui peut sembler contradictoire… Placer un grand tapis au centre d’une petite chambre aide à agrandir la pièce visuellement. Vous renforcerez cet effet en plaçant sur le tapis une table basse ou un bon canapé.

Cela vous semble trop pour un espace si petit ? Eh bien ce n’est pas le cas ! L’utilisation de grands accessoires permet de changer la perception de la pièce. De plus, ces accessoires vous aideront à marquer différents espaces.

7. Un lit mal placé

La fonction principale d’une chambre est le repos. L’élément central est donc le lit. Vous devez absolument trouver l’emplacement idéal.

Évaluez tous les aspects : lumière, ventilation, température, possibilité de placer des tapis et des tables de nuit… Tous ces critères sont à prendre en compte au moment de choisir l’emplacement du lit.

Selon le Feng Shui, le lit doit être positionné en diagonale et non dos à la porte. Derrière le lit, il ne doit pas y avoir de fenêtre. En revanche, une grande tête de lit est de rigueur.

Lisez aussi : Apprenez à décorer vos espaces avec des plantes

Maintenant que vous venez de découvrir les erreurs les plus fréquentes à l’heure d’aménager une petite chambre, évitez de les reproduire. Votre chambre doit être un espace intime, réconfortant et agréable.