6 façons de perdre du poids sans avoir faim tout le temps

4 mai 2018
Si vous voulez perdre du poids, vous devez faire la distinction entre la faim et la soif. Si vous avez besoin de manger quelque chose, buvez un verre d'eau pour vérifier que c'est vraiment la première chose.

On a toujours pensé que perdre du poids signifiait faire des sacrifices et avoir faim. La vérité est que la faim ne fera que ralentir le métabolisme tous les jours et ainsi augmenter le gain de poids.

Dans cet article, nous allons vous donner 6 stratégies simples qui peuvent vous aider à avoir un meilleur style de vie. Vous découvrirez que perdre du poids sans avoir faim est possible.

1. Evitez de sauter des repas pour perdre du poids

ne pas sauter de repas pour perdre du poids

Le fait de sauter des repas met en mouvement les mécanismes de sauvegarde de l’organisme. Autrement dit, le corps commence à diminuer la dépense énergétique et le prochain repas sera beaucoup plus abondant en raison de la faim accumulée.

De plus, votre corps cherchera à économiser l’énergie ingérée, notamment sous forme de graisse, qui se déposera au niveau de l’abdomen. Cela augmente le risque de souffrir de stéatose hépatique et de maladies cardiovasculaires.

Pour tout cela, lorsque vous sautez des repas, vous vous êtes en fait plus à même de prendre du poids.

  • Une stratégie pour perdre du poids sans avoir faim consiste à faire 3 repas principaux (petit-déjeuner, déjeuner et dîner) et une collation entre eux.
  • De cette façon, vous obtenez les nutriments dont vous avez besoin, évitez les altérations métaboliques et maintenez votre poids idéal.

2. Mangez suffisamment de fibres

Les légumes et les fruits fournissent des fibres, ce qui vous forcera à mâcher plus et aidera votre cerveau à se sentir plus satisfait.

Au niveau de l’estomac, les fibres solubles favorisent la vidange gastrique et augmentent sa distension, prolongeant l’effet de satiété.

Dans l’intestin grêle, le temps de transit de l’aliment est plus important, car il se forme une couche visqueuse qui favorise la diminution de l’absorption du glucose, des lipides et des acides aminés.

Enfin, il stimule la production de sels biliaires et provoque la diminution du taux de cholestérol.

Ajouter des fibres dans l’alimentation quotidienne est essentiel pour perdre du poids sans avoir faim. On trouve des fibres dans les céréales complètes, les légumes et les fruits.

3. Surveillez la qualité de votre nourriture

surveiller la qualité de l'alimentation pour perdre du poids

L’excès de poids corporel est généralement le résultat de choix malsains au moment de manger.

Si vous consommez des bonbons avec des sucres raffinés et une teneur élevée en graisses saturées, ils provoqueront souvent une augmentation des réserves de graisse du corps. Cela affecte directement le poids et la santé.

Par conséquent, il est très utile de perdre du poids sans avoir faim, apprendre à choisir les meilleures options, en particulier dans les collations. Comprenez des aliments qui sont des sources de nutriments, des glucides et des fibres de bonne qualité, tels que :

  • Les fruits
  • Les céréales complètes
  • Les légumes
  • Les protéines maigres comme le fromage, le thon et le yaourt
  • Les infusions chaudes comme le thé vert, la camomille
  • Le chocolat avec au moins 70% de cacao
  • Les noix et les graines

Dans le cas où les produits sucrés ou très salés vous attirent et génèrent beaucoup de fringales, optez pour des alternatives maison.

  • Utilisez du miel pour sucrer.
  • Préparez vos collations salées à la maison, ainsi, vous pouvez ajouter une touche supplémentaire avec des épices qui améliorent la saveur.
  • Utilisez des fruits pour sucrer au lieu du sucre commercial.

4. Contrôlez l’anxiété

Souvent, le grand obstacle de la perte de poids est l’horrible sentiment d’anxiété qui apparait à certains moments de la journée, surtout dans l’après-midi.

La véritable cause de l’anxiété n’est pas connue avec certitude.

Cependant, les spécialistes présentent plusieurs hypothèses liées à l’anxiété.

  • Confort psychosomatique.
  • Distraction cognitive.
  • Le fait d’essayer de cacher d’autres émotions.

Bien que le contrôle de l’anxiété soit une action très difficile, ce n’est pas impossible. Pour cela, il est nécessaire d’avoir de la volonté.

Une bonne stratégie pour perdre du poids sans avoir faim est d’établir des objectifs faciles à atteindre qui impliquent de quitter la zone de confort. Rappelez-vous que vous mangez pour vivre, vous ne vivez pas pour manger.

5. Buvez suffisamment d’eau

boire assez d'eau pour perdre du poids

Le corps humain est constitué de 70% d’eau, ce qui en fait un liquide essentiel pour la vie. Cependant, plusieurs fois nous ne consommons même pas la moitié de l’eau nécessaire pour que notre corps fonctionne correctement.

C’est pourquoi, à plusieurs reprises, vous pouvez confondre le sentiment de faim avec la soif.

Selon certaines études, cela est dû au fait que les stimuli de la faim sont donnés par des mécanismes neuronaux égaux à ceux de la soif et que ces mécanismes ne sont pas sélectifs.

Pour perdre du poids sans avoir faim, il est très important de boire de l’eau chaque fois que vous avez faim et que vous avez récemment mangé de la nourriture.

L’idéal est de boire entre 6 et 8 verres d’eau par jour.

6. Planifiez vos repas

Pour perdre du poids sans avoir faim, il faut un peu de planification à partir du moment où vous allez au supermarché. Essayez de planifier un menu hebdomadaire avant d’aller faire du shopping. Cela vous permettra de connaitre les produits et les quantités dont vous aurez besoin.

De cette façon, lorsque vous devez choisir votre nourriture, vous passerez moins de temps. Ensuite, vous pouvez préparer la nourriture et la laisser prête ou la conserver au congélateur.

La planification vous permet de penser aux alternatives alimentaires que vous aimez et à votre préparation pour ne pas vous ennuyer.

Mettez ces stratégies simples en pratique et vous verrez comment, en peu de temps, vous commencerez à perdre du poids sans avoir faim.

La meilleure chose est que vous éviterez l’effet rebond, garderez votre réserve musculaire et favoriserez la perte de graisses.

Appliquerez-vous ces 6 stratégies dès aujourd’hui ?

 

A découvrir aussi