6 idées pour fabriquer des sets de table maison

Les sets de table faits à la main sont des pièces essentielles lorsqu'il s'agit de garder vos nappes et vos tables en bon état. Ils vous permettent d'économiser de l'argent et de stimuler votre créativité. 6 idées pour les fabriquer !
6 idées pour fabriquer des sets de table maison

Dernière mise à jour : 06 août, 2021

Chaque jour, votre nappe et votre table sont exposées aux taches ou aux brûlures causées par les boissons chaudes et les aliments. Par conséquent, l’utilisation de sets de table faits main est une alternative créative et économique pour protéger à la fois la nappe et les surfaces.

De même, ces pièces constituent une option attrayante pour décorer votre maison tout en dégustant un petit-déjeuner ou un café chaud. D’autre part, l’un des avantages des sets de table faits main est qu’ils peuvent être fabriqués à partir de matériaux recyclés. Il s’agit notamment de bouchons de liège et de tissus provenant de vêtements inutilisés.

Ils sont donc très faciles à réaliser. Cela dit, dans cet article, nous allons vous expliquer différentes idées pour réaliser des sets de table faits main. Mettons-nous au travail !

Idées pour fabriquer vos propres sets de table maison

Les sets de table faits à la main vous permettent d’économiser de l’argent, car ce sont des pièces que vous pouvez fabriquer avec des matériaux recyclables que vous pouvez facilement trouver chez vous. Voici 6 options simples et créatives.

1. Réutilisez vos bouchons

C’est l’élément le plus courant lorsqu’il s’agit de fabriquer des sets de table, car il est très utile de réutiliser tous les bouchons de liège que vous avez chez vous. Dans ce sens, vous avez besoin des matériaux suivants :

  • Bouchons en liège
  • Pistolet à silicone chaud
  • Bâton en silicone
  • Couteau
  • Papier de verre

Le nombre de bouchons à utiliser varie en fonction du motif que vous souhaitez réaliser. Vous pouvez choisir la forme d’un rectangle, d’un cercle ou d’un hexagone. Dans ce cas, nous vous expliquons les étapes à suivre pour un dessous de plat de forme carrée :

  1. Tout d’abord, coupez tous les bouchons en deux avec le couteau. N’oubliez pas qu’ils doivent tous avoir la même taille pour obtenir une finition parfaite.
  2. Utilisez le papier de verre pour les bords des bouchons. De cette façon, vous obtenez qu’ils soient tous de la même hauteur et lisses au toucher.
  3. Placez ensuite les bouchons verticalement pour former le carré.
  4. Utilisez le pistolet à silicone chaud pour coller les bouchons ensemble. Attendez qu’ils sèchent et c’est tout !
bouchons de liège
Les bouchons sont des éléments utiles pour l’artisanat. Dans ce cas, ils peuvent être utilisés pour fabriquer des tapis de table.

2. Utilisez des pierres décoratives

Les pierres sont une option élégante en matière de décoration et elles sont très faciles à obtenir. Que vous les achetiez dans des magasins de décoration ou dans une quincaillerie. Vous avez également la possibilité de réutiliser les pierres que vous avez à la maison.

Ainsi, une idée pour faire des sets de table faits main est avec les matériaux suivants :

  • Pierres décoratives de votre choix
  • Feutre
  • Ciseaux
  • Pistolet à silicone chaud
  • Bâton en silicone
  • Objet de forme circulaire
  • Stylo marqueur

Pour commencer, prenez un verre ou un récipient circulaire et, à l’aide du marqueur, tracez un cercle sur le feutre. Avec les ciseaux et avec précision, découpez la forme circulaire.

Ensuite, placez les pierres les unes à côté des autres sur le feutre et assurez-vous qu’aucune d’entre elles ne dépasse de la base. Enfin, utilisez le pistolet à silicone pour coller les pierres sur la base et laissez-les sécher pendant quelques minutes.

3. Sets de table avec pinces à linge en bois

Il existe d’innombrables travaux manuels que vous pouvez réaliser avec des pinces à linge en bois. Les sets de table faits à la main en font partie. Pour réaliser ce bricolage amusant et utile, vous avez besoin des éléments suivants :

  • Pinces à linge en bois
  • Pistolet à silicone chaud
  • Un bâton en silicone

Commencez par retirer soigneusement le petit ressort métallique des pinces à linge. Ensuite, à l’aide de la pince en bois, réalisez la forme de votre choix. Dans ce cas, vous pouvez faire un cercle.

Joignez les extrémités de chacune des pinces et collez-les ensemble avec le pistolet à silicone. Lorsqu’elles sont sèches, vous pouvez ajouter un peu de couleur avec de la peinture en spray.

4. Sets de table faits main en feutre

Le feutre est un autre des matériaux les plus courants pour la fabrication de sets de table faits main. En effet, il est très bon marché et se trouve facilement dans les magasins de loisirs créatifs. Il est également facile à manipuler.

Pour réaliser cette idée, vous avez besoin des éléments suivants :

  • Feutre
  • Couteau
  • Eau
  • Contenant
  • Ciseaux
  • Fil et aiguille
  • Pinceau
  • Savon neutre

Maintenant, suivez ces étapes pour fabriquer votre propre set de table en feutre :

  1. Coupez le savon en petits morceaux et ajoutez-le au récipient.
  2. Avec vos doigts, séparez des portions de feutre et créez des boules avec vos mains. Si vous avez besoin de plus de matériau pour obtenir la taille souhaitée, vous pouvez en ajouter sans vous inquiéter.
  3. Ensuite, placez une petite quantité d’eau dans le récipient contenant le savon et dissolvez-le.
  4. Utilisez le pinceau pour humidifier les boules de feutre avec le mélange d’eau et de savon.
  5. Lorsqu’elles sont sèches, prenez un autre récipient avec un peu d’eau et mettez-y les boules. Répétez le processus autant de fois que nécessaire.
  6. Enfilez le fil et l’aiguille dans les boules de feutre. N’oubliez pas de faire un nœud à chaque extrémité pour qu’ils ne glissent pas.
  7. Enfin, attachez les deux extrémités du fil ensemble et coupez le reste.

5. Sets de table vintage

Les sets de table faits à la main et créés avec de la ficelle donnent une touche vintage à votre table. En fait, vous pouvez utiliser la ficelle telle quelle ou, si vous souhaitez réaliser un design plus élaboré, vous pouvez la tresser et ajouter de la couleur.

Pour ce faire, vous aurez besoin des éléments suivants :

  • Corde épaisse (elle peut être en jute)
  • Ciseaux
  • Pistolet à silicone chaud
  • Bâton en silicone
  • Vernis mat incolore
  • Pinceau

Pour commencer, ajoutez du silicone à la corde lorsque vous la roulez en cercle. N’oubliez pas d’en utiliser suffisamment pour qu’elle ne se décolle pas. Enfin, prenez le pinceau et appliquez deux ou trois couches de vernis sur le set de table. De cette façon, vous le scellez.

sous-tasse
Les sous-verres et les tapis de table empêchent les liquides de se répandre sur les meubles, ce qui les protège et prolonge leur durée de vie.

6. Sets de table en tissu

Les sets de table en tissu sont une excellente option lorsque vous souhaitez réutiliser et recycler des vêtements que vous ne portez plus et qui sont encore en bon état. Apprenez à les fabriquer avec les matériaux suivants :

  • Chutes de tissu
  • Colorants liquides pour tissus
  • Conteneur
  • Sel
  • Eau chaude

Vous disposez des bons matériaux ? Alors lisez la suite pour connaître la procédure :

  1. Pour commencer, ajoutez les colorants liquides et le sel dans le récipient d’eau chaude.
  2. Plongez-y le tissu et laissez-le reposer pendant 30 minutes.
  3. Retirez ensuite le tissu et essorez l’excédent d’eau.
  4. Placez le tissu dans le robinet pour éliminer le reste de la teinture et du sel.
  5. Attendez qu’il sèche et répétez ce processus avec plusieurs pièces.
  6. Maintenant, pour faire les sets de table, tressez les tissus et roulez-les en un cercle.
  7. Tout en roulant, cousez le tissu pour qu’il garde sa forme.

L’un des avantages de ce type de set de table est que le tissu absorbe les liquides susceptibles de se répandre. Cela évite que la nappe et les tables en bois ne se détériorent.

Pourquoi faire des sets de table maison à partir de matériaux résistants à la chaleur ?

Les sets de table sont généralement fabriqués dans des matériaux résistants à la chaleur, car une chaleur trop importante due aux aliments ou aux boissons peut endommager votre table au moment de manger. Pour cette raison, il est nécessaire de se rappeler les substances que vous pouvez utiliser pour éviter que cela ne se produise.

Par exemple, le liège, le bois et les pierres décoratives peuvent résister à des températures élevées. De même, ils vous permettent d’économiser de l’argent, car vous pouvez les obtenir dans le confort de votre maison ou les acheter à bas prix dans les quincailleries.

Cela pourrait vous intéresser ...
Idées pour inclure des franges dans la décoration de votre maison
Améliore ta SantéLisez-le dans Améliore ta Santé
Idées pour inclure des franges dans la décoration de votre maison

Avez-vous déjà utilisé des franges dans votre décoration ? Elles peuvent vous aider à apporter un style bohème à votre intérieur.



  • Bustos Flores C. La producción artesanal. Visión Gerencial. 2009; (1):37-52.
  • Lara González J. Reducir, reutilizar, reciclar. Elementos: Ciencia y cultura. 2008; 15 (069):45-48.