Rénovation de la maison : 7 erreurs classiques à éviter

La rénovation d'une maison est souvent essentielle pour en améliorer le confort, y inclure des éléments à la mode et ainsi en augmenter sa valeur. Toutefois, il convient d'éviter certaines erreurs lors de la rénovation de votre maison.
Rénovation de la maison : 7 erreurs classiques à éviter

Dernière mise à jour : 07 juillet, 2021

Avec le temps une maison s’use en raison des infiltrations d’eau, des changements de température ou de l’usure normale des matériaux. Il est donc important de connaître l’état des structures afin de les rénover si cela s’avère nécessaire. Découvrez dans cet article certaines erreurs à éviter lors de la rénovation de votre maison !

Il est important que la maison puisse offrir du bien-être et qu’elle offre un confort moderne. Cela augmente également sa valeur. En ce sens, votre maison doit parfois subir une rénovation car cela permet d’intégrer de nouveaux éléments et de ne pas attendre que certains dégâts se produisent.

Les salles de bains et les cuisines sont les endroits qui souffrent le plus de l’usure en raison de leur exposition quotidienne à l’humidité, à la chaleur et à la graisse. Ainsi, dans un premier temps, la rénovation peut être partielle en se limitant à ces pièces. Cependant, la rénovation de la maison peut aussi se faire de manière complète. Dans ce cas, les travaux concernent l’ensemble de la maison.

À quelle fréquence recommande-t-on une rénovation de la maison ?

La peinture des murs et et des sols peuvent commencer à se détériorer après seulement quelques années. Les propriétés des matériaux sont affaiblies par leur exposition directe à la lumière soleil, aux intempéries et à un usage fréquent.

Une rénovation complète est aussi nécessaire dans la maison pour garantir le maintien de sa valeur et le confort de ses habitants. En outre, c’est l’occasion de mettre à jour la maison avec des objets qui sont plus à la mode, qui offrent un plus grand confort et qui ont des fonctions plus élaborées.

Cette démarche exige évidemment un investissement financier important puisque c’est l’ensemble de la maison qui est modifié. Compte tenu de la durée de vie maximale de certains des matériaux employés lorsqu’ils sont bien entretenus, les experts recommandent d’effectuer ce type de rénovation tous les 10 à 15 ans.

Les erreurs à éviter lors de la rénovation de la maison

La rénovation de la maison est un exercice complexe qui implique une attention particulière afin que les travaux soient menés à bien et que les résultats soient à la hauteur des attentes.

Une erreur peut avoir de graves conséquences à court et à long terme. Voici donc quelques erreurs à éviter lors de la rénovation de votre maison.

Comment refaire une cuisine.

1. Ne pas planifier

La planification est indispensable pour déterminer les changements à apporter, définir le matériel nécessaire et organiser correctement l’espace.

Il faut tout d’abord clarifier ses idées, élaborer un plan de ce que l’on veut réaliser et expliquer correctement ses idées aux professionnels afin d’éviter les malentendus.

En improvisant, on va certainement acheter des produits inutiles, ne pas rectifier correctement les dégradations ou casser inutilement. Bref, on risque de créer plus de problèmes que de solutions.

2. Ne pas établir de budget

Lorsqu’on rénove, on peut vouloir acheter plusieurs produits innovants à la mode. Cependant, il est essentiel d’évaluer le montant exact dont vous disposez, afin de définir les priorités et les matériaux à acheter.

Ne pas se fixer de budget peut entraîner des dépassements financiers ou encore susciter des désillusions lorsqu’on se rend compte qu’on ne peut pas réaliser certains achats. Il est donc essentiel de faire une liste des dépenses totales, de tenir un registre des dépenses et de faire des devis avec des chiffrages précis.

3. Ne pas prévoir d’argent pour les imprévus.

Dans tous les travaux de construction, des événements imprévus peuvent survenir. En effet, au moment de poncer ou de casser les murs, de nouveaux problèmes peuvent être détectés. Cela implique souvent l’achat de matériaux supplémentaires pour y remédier.

Il faut également tenir compte du fait que sur un chantier de construction, vous n’êtes pas à l’abri d’endommager un outil ou du matériel. Vous devez donc prévoir un budget pour les situations imprévues.

4. Ne pas embaucher d’experts

Une rénovation complète est un processus qui doit être confié à des spécialistes. Ce sont eux qui ont les connaissances nécessaires pour intervenir dans la maison en toute sécurité et choisir les méthodes de traitement les plus efficaces.

Si vous confiez la rénovation de votre maison à une personne peu expérimentée, vous pouvez mettre en danger l’intégrité de la maison ainsi que la sécurité des habitants de cette dernière. Par exemple, si les murs et les plafonds sont mal renforcés, ils peuvent alors s’effondrer. En outre, il est possible que des malfaçons existent, cela peut alors provoquer des fissures, de l’humidité ou des fuites.

5. Le non-respect des procédures légales

Les rénovations complètes sont parfois des chantiers importants qui, à un moment donné, peuvent occuper une partie du domaine public ou encore empiéter sur l’espace des voisins. Par conséquent, il faut toujours avoir les permis nécessaires pour travailler dans le cadre de la loi.

Pour que les permis soit approuvés, il est nécessaire de présenter des documents qui justifient tous les travaux qui vont être effectués. Cette action juridique vise à garantir que les conditions sont réunies pour faire les travaux en toute sécurité et sans affecter les habitations environnantes.

Le fait de ne pas disposer du permis adéquat pour effectuer la rénovation de votre maison peut entraîner des poursuites judiciaires et même l’interruption de la construction. En outre, il est important de s’entendre avec les voisins afin d’éviter tout désaccord susceptible d’entraîner des poursuites judiciaires.

6. Se concentrer sur l’esthétique et oublier les aspects fonctionnels

Lors de la rénovation, on cherche à ce que la maison soit bien agencée, qu’elle reflète des styles nouveaux, élégants et confortables. Cependant, vous ne devez pas négliger l’installation de certains aspects indispensables, telles que l’éclairage ou les prises électriques.

Vous devez prévoir des emplacements pour l’éclairage, l’électricité et les canalisations avant de vous soucier de la décoration. Cela évite que certaines décorations viennent gêner des passages stratégiques ou que les installations elles mêmes nuisent à l’esthétique lorsque la décoration a déjà été mise en place.

Un robinet dans une cuisine.

7. Ne pas signer de contrats et d’accords de garantie

On ne peut s’entendre sur une rénovation complète de la maison uniquement sur parole. Il est essentiel de signer des contrats entre le propriétaire et le professionnel. Ces documents doivent stipuler les valeurs, les délais et les temps de garantie des travaux.

Vous devez signer les documents et en garder une copie respective dans un endroit sûr. C’est ainsi que l’on évite les désaccords qui ne font qu’engendrer des discordes.

Lors de la rénovation de la maison, il faut donc prendre en compte tous les détails

Pour réussir la rénovation de votre maison, il est nécessaire d’écouter les conseils des spécialistes, car ils vous aident à prendre les meilleures décisions, sur la base de leur expérience. En outre, il est très important d’obtenir des conseils préalables qui permettent de connaître les techniques de rénovation, d’apprendre les procédures et de lever les doutes juridiques.

Enfin, pour une rénovation complète, il est nécessaire de faire des devis à plusieurs endroits et d’utiliser des matériaux de la meilleure qualité. Ces deux points permettent de ménager votre budget et de garantir la pérennité des améliorations apportées à votre maison.

Cela pourrait vous intéresser ...
Idées pour restaurer et recycler vos anciens meubles
Améliore ta SantéLisez-le dans Améliore ta Santé
Idées pour restaurer et recycler vos anciens meubles

Recyclez vos meubles grâce à ces idées pratiques et simples et donner une touche originale et personnelle à votre foyer !



  • Revelli D. De Rosso F. Remodela Tu Casa: Guía Técnico-Emocional De Obra Residencial [Internet]. Argentina: Ediciones Granica; 2019 [citado 23 de marzo de 2021]
  • Garay Agudelo, Diego, El sistema presupuestal del proyecto de construcción. Tecnura [Internet]. 2009; 12 (24): 76-85.