6 méthodes naturelles pour réduire les poches sous les yeux

12 février 2018

Les poches sous les yeux apparaissent fréquemment au fur et à mesure que la peau vieillit. Elles se produisent à cause de l’affaiblissement des tissus et des muscles autour des yeux qui commencent à gonfler et à tomber.

Par ailleurs, elles peuvent aussi apparaître de manière précoce. Dans ce cas leur origine peut être le produit d’un déséquilibre hormonal, d’une accumulation de liquides ou de problèmes liés à la circulation sanguine.

Bien que les poches sous les yeux soient considérées comme un simple problème de beauté, la plupart des personnes préfèrent les prévenir et les traiter pour éviter l’aspect fatigué qu’elles donnent au visage.

Heureusement, on connaît aujourd’hui des habitudes et des traitements qui peuvent aider à réduire les poches sous les yeux sans avoir besoin d’intervention esthétique.

À ce titre, nous verrons dans cet article certaines des causes associées à l’apparition des poches sous les yeux et plusieurs méthodes naturelles pour parvenir à les réduire.

Les causes des poches sous les yeux

Les poches sous les yeux peuvent se produire lors du processus biologique du vieillissement cutané. Les structures des tissus et des muscles qui maintiennent les paupières s’affaiblissent et la peau a tendance à devenir flasque.

Cette zone peut également être affectée par des facteurs tels que :

  • La rétention d’eau
  • Les changements hormonaux
  • Ne pas dormir suffisamment
  • Allergies ou dermatites
  • Antécédents familiaux

Lisez aussi cet article : Remèdes naturels contre les paupières tombantes

Les symptômes des poches sous les yeux

symptômes des poches sous les yeux

Une inflammation importante au dessous des yeux est le principal signe de poches sous les yeux. Cependant, parfois, le gonflement est accompagné de :

  • Peau flasque et lâche
  • Cercles de couleur foncée (cernes)
  • Les yeux qui ont un aspect fatigué ou irrité

Méthodes naturelles pour traiter les poches sous les yeux

Actuellement, il existe de nombreux masques et lotions à usage externe qui sont destinés à nourrir la peau pour réduire l’apparence des poches sous les yeux.

Cependant, en général, il est important de considérer d’autres méthodes et habitudes qui aident à compléter leurs effets.

1. Limitez la consommation de sel

réduire le sel pour traiter les poches sous les yeux

Une consommation excessive de sel peut influencer la rétention d’eau qui conduit à la formation de poches sous les yeux.

Il est très important d’éviter de les ajouter aux aliments faits maison et de limiter la consommation de produits alimentaires qui en contiennent en grandes quantités, tels que :

  • Charcuterie
  • Fromages affinés
  • Plats en conserve
  • Produits de boulangerie
  • Aliments frits et sous vide

2. Dormez bien

Une bonne qualité de sommeil permet d’éviter cet aspect fatigué que les yeux acquièrent du fait de la présence de poches qui se produisent dans leur contour.

  • Dormir entre 7 et 8 heures par jour sans interruption assure une bonne oxygénation de la peau pour avoir un aspect frais et jeune.
  • Nous vous recommandons de dormir avec la tête surélevée par rapport au reste du corps, car cela permet une meilleure circulation et empêche les liquides de s’accumuler dans cette zone.

3. Augmentez la consommation d’eau

augmenter la consommation d'eau pour réduire les poches sous les yeux

Une faible consommation d’eau réduit la capacité du corps à éliminer les liquides retenus et affecte également la circulation et la santé de la peau.

Il est important de boire entre 6 et 8 verres d’eau ou de boissons saines pendant la journée.

Lisez aussi cet article : 7 signes qui vous indiquent que vous devez boire de l’eau immédiatement

4. Lavez votre visage à l’eau froide

Se laver le visage avec de l’eau froide est une bonne thérapie pour réactiver la circulation sanguine dans la zone du contour des yeux.

Cette méthode simple diminue l’apparence des poches et des cernes et laisse la peau hydratée et fraîche plus longtemps.

En outre, il convient de rappeler que l’eau chaude réduit les huiles naturelles de la peau, ce qui augmente son affaiblissement et sa flaccidité.

5. Appliquez des tranches de pommes de terre

les tranches de pommes de terre pour réduire les poches sous les yeux

La pomme de terre contient des composés anti-inflammatoires qui aident à réduire la taille des poches sous les yeux. Son application directe rafraîchit la peau et procure un effet apaisant qui réduit la sensation de fatigue.

  • Refroidissez plusieurs tranches de pommes de terre crues dans le congélateur et, une fois congelées, appliquez-les sur les yeux fermés pendant 5 ou 10 minutes.

6. Utilisez une cuillère froide

Une simple cuillère peut devenir le meilleur outil pour donner aux yeux un aspect rajeuni et frais.

La cuillère vous aidera à masser la zone en activant la circulation. Ce simple geste permettra de resserrer la peau pour l’empêcher de tomber.

  • Placez plusieurs cuillères dans le congélateur et, lorsqu’elles seront congelées, posez-les sur vos yeux fermés.
  • Massez la zone des poches sous les yeux jusqu’à ce que la cuillère ne soit plus froide.
  • Essayez de réaliser ce traitement pendant 5 ou 10 minutes pour obtenir de meilleurs résultats.

Les poches sous les yeux vous donne un aspect fatigué ? Tenez compte des conseils donnés et dégonflez-les pour rendre votre peau plus rajeunie et fraîche.

Vous aimerez aussi lire cet article : Comment diminuer les poches et les cernes grâce à ces 5 ingrédients naturels

Les poches sous les yeux sont inesthétiques et nous donnent l’air fatigué. Le concombre nous aide à diminuer l’aspect des poches et, grâce à ses nutriments, il réduit également la coloration sombre souvent caractéristique de cette zone.

 

 

A découvrir aussi