7 avantages et propriétés du tilapia que vous ne connaissez pas

Le tilapia est un poisson riche en acides gras essentiels oméga-3 et en protéines. Il peut être un grand allié de notre santé cardiovasculaire et un complément idéal à l'alimentation des femmes enceintes.

Le tilapia est un groupe de poissons d’origine africaine, dont le tilapia bleu, le tilapia du Nil et le tilapia du Mozambique.

Il vit dans l’eau douce ou salée, et se distingue dans la gastronomie par son goût neutre et la facilité de préparation avec d’autres accompagnements.

Il n’est pas aussi populaire que le saumon ou d’autres variétés de poissons gras. Mais il est néanmoins disponible frais dans de nombreuses poissonneries.

Il est pauvre en calories et en graisses. Et, en raison de sa richesse en nutriments essentiels, il est idéal pour tout régime alimentaire sain.

En fait, c’est une source importante de vitamine D et de protéines de haute valeur nutritionnelle. Après assimilation dans l’organisme, ils apportent de nombreux bienfaits.

Vous les connaissez ? Dans la suite, nous allons passer en revue ses 7 principaux avantages.

1. Il convient aux femmes enceintes
grossesse

Le poisson est l’un des aliments qui sont souvent inclus dans la liste des aliments auxquels les femmes enceintes doivent faire attention.

Cependant, comme le tilapia a une très faible teneur en mercure et fournit des acides gras oméga  -3, il est souvent recommandé comme complément alimentaire des femmes enceintes.

  • Le mercure est un métal toxique qui a été trouvé en quantités dangereuses dans des poissons comme l’espadon, le thon rouge ou la roussette.
  • L’Agence espagnole pour la sécurité alimentaire et la nutrition (AESAN) a recommandé en 2010 d’éviter la consommation de ces poissons, en particulier chez les enfants de moins de 3 ans et les femmes enceintes.

Lisez aussi : 5 symptômes d’une carence en acides gras essentiels oméga-3 et oméga-6

2. Il contient de l’acide DHA

La teneur en DHA du tilapia est une autre raison pour laquelle il est conseillé aux femmes enceintes.

Cet acide docosahexanoïque fait partie des acides gras oméga-3. Il favorise le développement du système nerveux central, du cerveau et des yeux du fœtus, ce qui est essentiel aux fonctions cognitives.

  • Les femmes enceintes devraient consommer au moins 200 mg de DHA par jour.
  • Le DHA, entre autres, sert aussi à améliorer la circulation sanguine, la santé visuelle et les aptitudes cérébrales.

3. Il apporte des protéines

tilapia

Si vous études l’information nutritionnelle du tilapia, vous pouvez voir que c’est un aliment avec une quantité importante de protéines de haute valeur nutritionnelle.

Ces nutriments essentiels, qui sont impliqués dans les processus cognitifs ou la santé métabolique, entre autres. Ils sont plus facilement assimilables que lorsqu’ils proviennent d’autres aliments.

  • Chaque portion de 100 grammes fournit jusqu’ à 20 grammes de protéines, une quantité semblable à celle du poulet.
  • Les protéines de haute valeur nutritionnelle sont celles qui contiennent le plus d’acides aminés et sont donc nécessaires au maintien d’une alimentation équilibrée.

4. Il protège la santé cardiovasculaire

L’ajout du tilapia au régime alimentaire régulier est une façon simple et délicieuse d’apporter des bienfaits importants au système cardiovasculaire.

Bien que le DHA ne soit pas naturellement produit dans l’organisme, il a des effets importants lorsqu’il est obtenu à partir des aliments.

  • Il aide à améliorer la circulation sanguine. C’est un facteur clé dans la prévention de l’hypertension artérielle et des problèmes cardiaques.
  • Il diminue la présence de mauvais cholestérol dans les artères, une cause majeure d’athérosclérose et de maladies cardiovasculaires.

5. Améliore la digestion

digestion

Contrairement à d’autres types d’aliments, le tilapia contribue à améliorer le processus de digestion. Non seulement par ses nutriments essentiels, mais aussi par sa texture.

  • Il n’est pas lourd pour le système digestif. Et, comme il de se digère rapidement, il prévient l’inflammation ou la constipation.
  • Il peut être combiné avec des légumes pour obtenir des plats complets et légers.

Bon à savoir : 9 poissons qu’il vaut mieux éviter

6. Il prévient l’anémie

Bien que la teneur en fer du tilapia soit minime, il contient d’autres éléments nutritifs qui peuvent aider à prévenir l’anémie.

  • Vitamines du groupe B (B3, B6, B9 et B12)
  • Magnésium
  • Zinc

Ces nutriments aident aussi à maintenir la peau, les cheveux et les ongles sains.

7. Aide à maintenir un poids santé

perdre du poids

En raison de sa teneur en protéines de haute valeur nutritionnelle et en nutriments essentiels, le tilapia est un excellent choix pour le contrôle du poids sans négliger l’alimentation.

Ces nutriments soutiennent le processus de construction de la masse musculaire. Ce qui permet d’améliorer l’activité du métabolisme.

  • Il améliore les performances physiques et mentales, favorisant l’endurance lors des activités sportives.
  • C’est un aliment qui prolonge la sensation de satiété, réduisant l’anxiété alimentaire qui mène à des grignotages continus.

Vous êtes prêt à inclure le tilapia dans votre régime alimentaire habituel ? Vous pouvez le cuisiner grillé, cuit au four ou à la vapeur et il sera délicieux.

Son goût et son odeur ne sont pas aussi forts que ceux des autres poissons, ce qui sera sans doute très intéressant pour beaucoup.

 

Catégories: Bonnes habitudes Étiquettes:
A découvrir aussi