7 choses que vous devriez éviter de faire à jeun

· 21 février 2018
Bien que beaucoup d'entre nous y soient habitués et que cela puisse sembler inoffensif, le fait de boire du café à jeun, même décaféiné, peut favoriser le reflux gastrique et les brûlures d'estomac.

La façon dont nous commençons la journée peut nous aider à maintenir une sensation d’énergie et de vitalité tout au long de la journée.

Cependant, nous adoptons parfois des habitudes qui, loin de nous offrir des bénéfices, peuvent avoir des effets indésirables, tant sur le plan physique qu’émotionnel.

Bien que bon nombre de ces pratiques aient fait partie de notre routine ou semblent « inoffensives », elles peuvent, avec le temps, avoir une incidence sur notre bien-être.

Pour cette raison, aujourd’hui nous voulons consacrer cet article à 7 choses qu’il vaut mieux éviter de faire quand on est à jeun afin de préserver sa santé.

Découvrez-les !

1. Prendre des médicaments anti-inflammatoires

médicaments

Les médicaments tels que l’aspirine, le paracétamol, et en général, les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) ne doivent pas être pris à jeun. Car ils peuvent causer de graves troubles digestifs.

Leurs composés peuvent causer un déséquilibre inflammatoire dans la paroi de l’estomac et, dans les cas graves, provoquer des saignements gastriques.

Recommandations

  • Pour minimiser les effets négatifs des AINS, la consommation de lait est recommandée.
  • Si vous n’en avez pas sous la main, prenez-les avec beaucoup d’eau.

Lisez aussi: 5 anti-inflammatoires naturels pour soigner les douleurs articulaires

2. Boire du café

Certaines personnes ont l’habitude de se « recharger » tôt dans la journée avec une tasse de café, en ignorant ses effets secondaires possibles.

Bien que nous ne pouvons pas nier qu’il s’agit d’une boisson énergisante, avec de nombreux nutriments et avantages, le prendre à jeun peut être nocif.

Même dans les présentations décaféinées, il augmente la production d’acide dans l’estomac et peut causer des brûlures et des reflux gastriques.

Recommandations

  • Si vous ne pouvez pas arrêter de boire du café au réveil le matin, buvez-le avec de la crème ou du lait. La matière grasse de ces ingrédients minimise les effets négatifs de la boisson.
  • Si possible, remplacez-le par une infusion naturelle ou un smoothie.

3. Boire des boissons alcoolisées

boire de l'alcool

Boire des boissons alcoolisées à jeun peut être potentiellement nocif pour des organes comme le foie, le cœur et les reins.

Son absorption à jeun augmente deux fois plus vite l’alcool dans le sang. On peut comparer cela à une prise par voie intraveineuse.

En outre, l’élimination de ses toxines est plus lente, ce qui entraîne un degré plus élevé d’intoxication éthylique et une gueule de bois sévère.

Recommandations

  • Si, pour quelque raison que ce soit, vous avez consommé des boissons alcoolisées à jeun, assurez-vous de manger le plus tôt possible, un sandwich qui contienne au moins du beurre.
  • Évitez de combiner l’alcool avec du café ou des boissons gazeuses, car l’effet pourrait être pire.

4. Mâcher du chewing-gum

La mastication de chewing-gum produit une substance appelée acide chlorhydrique. Par conséquent, si l’estomac est vide, peut causer des effets secondaires indésirables.

Cette mauvaise habitude irrite la muqueuse de l’estomac et peut éventuellement entraîner des problèmes graves comme la gastrite.

Recommandations

  • Si vous avez l’habitude de manger du chewing-gum, choisissez plutôt parmi ses présentations, celles qui contiennent des édulcorants naturels.
  • Évitez les présentations avec du sucre, du cyclamate ou de l’aspartame.
  • Évitez de mâcher du chewing-gum pendant plus de 10 minutes, même si l’estomac est plein.

5. Pratiquer des sport intenses

sport intense

Il existe de nombreux mythes sur l’exercice tôt le matin. Certaines personnes disent que l’entraînement à jeun aide à brûler plus de calories.

Cependant, il est peu probable qu’un estomac vide influence ce fait. Au contraire, cela peut entraîner une réduction de la masse musculaire.

Il vaut la peine de se rappeler que le corps a besoin de nutriments pour se mettre en route chaque matin. En effet, si vous le forcez à jeun, il va chercher à se maintenir avec les réserves d’énergie existantes.

Recommandations

  • Remplacez les routines d’exercices intenses par des activités aérobiques à faible impact.
  • Essayez au moins de manger un fruit ou de boire un smoothie avant de faire de l’exercice.
  • Si vous souffrez de maladies digestives, comme la gastrite, mangez bien avant de faire de l’exercice pour éviter les complications.

6. Boire des jus d’agrumes

Les jus d’agrumes sont remplis de vitamines, de minéraux et d’autres nutriments essentiels importants. Ils confèrent de nombreux bienfaits à l’organisme.

Malgré cela, les consommer à jeun n’est pas recommandé. Car ils peuvent irriter la muqueuse gastrique, surtout en cas de gastrite ou de complications digestives.

Recommandations

  • Si vous voulez prendre un jus d’agrumes à jeun, combinez-le avec une quantité égale d’eau pour éviter ses effets sur l’estomac.
  • Prenez ces jus au petit déjeuner ou en milieu de matinée.

Visitez cet article: 5 délicieux jus avec lesquels vous pouvez remplacer votre petit-déjeuner

7. Se disputer

dispute

Des scientifiques américains ont démontré que la sensation de faim augmente notre irritabilité. Nous sommes donc plus susceptibles d’avoir des disputes avec notre entourage.

Le cerveau a besoin de sources d’énergie pour se mettre en marche et s’auto-contrôler. Il n’est donc pas recommandé de rester à jeun trop longtemps.

Recommandations

  • Si vous ne voulez pas ressentir de mauvaise humeur le matin, partagez une infusion ou un verre de boisson saine avec votre partenaire ou les membres de votre famille.
  • Essayez de prendre le petit déjeuner dans l’heure qui suit votre réveil.
  • Cela améliorera sans doute instantanément votre humeur.

Identifiez-vous certaines des habitudes mentionnées ci-dessus comme les vôtres ? Maintenant que vous connaissez leurs effets négatifs, prenez des mesures pour les corriger avant qu’elles ne vous causent des problèmes.